Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un ptit télémétrique sympa

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un ptit télémétrique sympa

Message par LYNX »

Un tout petit télémétrique des années 60, rarement cité, et qui m'a époustouflé par la qualité des photos :) : le Contessamat SE de Zeiss Ikon (il y a plusieurs modèles !). Un objectif fixe Zeiss bien sûr ( 45/ 2.8 ) , automatisme débrayable et télémètre couplé :wink: et évidemment particulièrement bien fabriqué!
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

Pour l'intru il s'agissait dans mon esprit du Leica mais juste pour des questions de portefeuille.
Bon à priori ça devrait être un CANONET QL17 GIII, j'ai trouvé à faire affaire.
Petite question complémentaire sur les piles.
Mis à part la solution bricolage, l'un d'entre vous a t il déjà trouvé l'adresse d'un site proposant à la vente des adaptateurs pour me permettre de loger une PX675 Zinc Air dans un logement pile prévu pour une PX625 ?
En fait j'ai trouvé des solutions bricolage très ingénieuses mais les outils pour le faire vont me couter plus cher qu'un truc déjà tout fait.

D'après ce que j'ai compris la PX 625 Zinc Air est au environ de 5 € pièce, ce qui pour deux mois de durée de vie commence à être honnéreux. Alors que la Zinc Air PX675 est à 5 € les 10.
En plus, belle maman est pharmacienne donc j'aurais peut être moyen d'avoir les piles (qui sont aussi faites pour les sonotones pour ceux qui se demandait le rapport) au prix de gros.

Sinon mon vendeur me dit qu'il met des PX625 alcalines et pour compenser la surtension (1.5V au lieu de 1.35V), il baisse la sensibilité du film d'un cran (de 200 à 125 par exemple).
Qu'en pensez vous ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Quand tes PX625 seront mortes, ne les jettent pas et utilise les comme porte pile. tu pourras facilement y loger des équivalents PX675 zinc-air très bon marché.

Voir la page des piles sur le site dans la rubrique "photographie" qui explique comment faire.
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

j'avais vu cette astuce mais j'ai pas d'étau pour tenir la pile.
Je peux essayer avec une pince on verra si ça marche

pour ce qui est de la compensation de l'exposistion je viens de voir que cela risque d'être assez aléatoire suivant l'état d'usure de l'alcaline dont la tension baisse
bercat31

Message par bercat31 »

:D Dans le genre " petit mais costaud" ( !! ) il y a aussi le Ricoh 500 G. Il y en a un qui s'est donné ( !) y a pas longtemps. moi, le mien, il vient d'Irlande, avec sa boîte, son manuel, un petit flash; Une pile 675 dedans ( avec 2 trous rebouchés au vernis à ongles pour durer ) et c'est reparti !! Son avantage? Automatique avec priorité vitesse.....mais entièrement débrayable en manuel, il marche sans pile ( ne sert que pour la cellule ) car obtu. mécanique ! Tout cela pour 23 euros fdp compris !! ( je n'ai toujours pas compris ). Il était comme neuf ( mousses neuves !! )
Cet appareil est tout métal....c'est une petite merveille ( objo 40 mm 2.8 très piqué !! ).
Dans le genre petit mais fait le maximum, il se pose là à mon humble avis !! :lol:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Notons (comme dirait Hyperfocale) que Dirapon vends tout près du foroum un Minolta HiMatic 7S pas cher du tout :wink:

Népo
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »