Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelles bagues allonge Hasselblad ??

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Quelles bagues allonge Hasselblad ??

Message par Abdelkrim13 »

Salut tout le monde

Ca fait un moment déjà que je réfléchis à acheter une ou plusieurs bagues allonge pour mon 500C.
Quelqu'un aurait la liste de toutes les bagues allonges disponibles ?
Le souci, c'est d 'avoir une idée précise de ce que donne chacune des bagues pour trouver celle(s) qui me correspondrait(ent) le mieux.
Si vous pouvez m'éclairer.

Alors maintenant, voyageons 2 min dans le monde magique des Bisounours (les nounours, pas celui d'un membre du forum :lol: ) :
Est ce que quelqu'un parmi vous auraient des bagues et accepterait de mes les prêter, le temps de les essayer et de faire un choix ??
Je prends en charge bien sûr sur les fdp A/R et met une option sur un stock de :sante: pour un futur passage sur Nantes :mrgreen:
Je garantis bien sûr une utilisation soigneuse et un retour en l'état du matériel.

:hello:
Abdelkrim
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelles bagues allonge Hasselblad ??

Message par apx25 »

Abdelkrim13 a écrit :...
Le souci, c'est d 'avoir une idée précise de ce que donne chacune des bagues pour trouver celle(s) qui me correspondrait(ent) le mieux.
Si vous pouvez m'éclairer.
...
Quelques éléments pour avoir des ordres de grandeur pour la macro/proxy photo :
Le rapport 1:1 est obtenu avec une allonge égale à la focale. Pour un 80 mm, ça donne donc 80 mm pour un champs photographié de 56x56 mm. (Tirage =160 mm).
Avec 40 mm d'allonge, on obtient la moitié donc le rapport 0,5:1 soir un champ de 112x 112mm.

S'il ne s'agit que de réduire la distance minimale de MAP, c'est vers les bagues les plus courtes qu'il faut s'orienter.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

apx25 a écrit : S'il ne s'agit que de réduire la distance minimale de MAP, c'est vers les bagues les plus courtes qu'il faut s'orienter.
Ou bien d'utiliser des bonnettes,... si l'on supporte l'idée de mettre un bout de verre lambda devant un Planar :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Merci Apx25 pour ces infos.
Ce n'est pas vraiment pour réduire la distance de MAP mais bien de pouvoir de cadrer plus serré. Ce n'est pas non plus pour de la macro (style fourmi rouge ou chenille de Madagascar :mrgreen: ) mais plus dans l'idée de faire des natures mortes en intérieur, par exemple.

J'ai trouvé ça sur un forum, c'est pas mal fait
"GROSSISSEMENT:rapport des angles sous lesquels on voit un même objet avec un instrument d'optique et à l'oeil nu.
GRANDISSEMENT:rapport de la taille d'une image à la taille d'un objet.

Le maximum de grandissement obtenu par l'emploi d'une lentille additionnelle PROXAR ( de 0,50, 1 ou 2 dioptries) reste modeste. Les lentilles peuvent être combinées entre elles pour réduire encore la limite de mise au point, mais cela ne permet que de réaliser un plan rapproché.

On accède au domaine de la macro, lorsque le grandissement (désigné par la lettre G) est égal ou supérieur à x0,20 (image 5 fois plus petite que l'objet).
En macro, ce qui importe, c'est le grandissement souhaité, et non pas la distance (designée par la lettre D )entre l'objectif et l'objet.

Lorsque, on utilise une bague-allonge avec un objectif CF 80mm,le grandissement est minimal quand la mise au point ( MAP ) est règlée sur l'infini et maximal quand la mise au point esr règlée sur 0,90m.
Pour faire varier le grandissement entre minimum et maximum possibles,il suffit d'agir sur la bague de mise au point.

Ci aprés,un tableau résumant les différents rapports de grandissements qu'il est possible d'obtenir en utilisant un CF 80mm couplé avec une bague-allonge:

Epaisseur de la bague MAP sur l'infini MAP sur 0,90
D G D G
8mm 880mm x0,10 480mm x0,20
16mm 480mm x0,10 347mm x0,30
32mm 373mm x0,40 240mm x0,50
56mm 194mm x0,70 180mm x0,80

A la lecture de ce tableau, on constate qu'avec une bague de 56mm, on obtient un rapport de x0,70 à une distance entre l'objectif et l'objet un peu inférieure à 20cm.
En associant une bague de 16mm et une bague de 56mm,il est possible d'obtenir le rapport x1 en règlant la mise au point sur 0,90m.

Pour un grandissement déterminé, la mise au point ne se fait pas en agissant sur la bague de MAP, mais en rapprochant ou en éloignant l'appareil du sujet,jusqu'à ce que l'image soit nette sur le dépoli.

Ne pas oublier que,en macro,la profondeur de champ est extrèmement réduite et qu'il est indispensable d'apporter une correction à la valeur de l'exposition."

Si je pouvais avoir des illustrations, ca m'aiderait bien.
Le prêt aussi... :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Petit up...
Pour le prêt de bague allonge pour mon 500C ...personne ? :bigcry: :bigcry:
Allez, je compte sur vous
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

PRET de bagues allonge Hasselblad

Personne ??
Je me demande si ce fil est bien visible ? :mrgreen:
Ps : j'ai réédité le titre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Re: PRET de bagues allonge Hasselblad

Message par guevellou »

Abdelkrim13 a écrit ::hello:
Personne ??
Je me demande si ce fil est bien visible ? :mrgreen:
Ps : j'ai réédité le titre

Si bien sûr, je n'avais pas vu le fil, j'en ai deux ( des bagues :wink: ) et elles dorment au fond d'un placard :
J'ai une 21 et une 55 , c'est ce qu'il y a marqué dessus (livrées avec mon 500C , je les ai montées pour voir si ça fonctionnait mais je ne m'en suis jamais servi...ni trop du blad d'ailleurs parcequ'il perd ses mousses. :tete: )
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Super :bienjoue:
J'avoue que j'y croyais plus trop :)
MP...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Voilà....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »