Merci Apx25 pour ces infos.
Ce n'est pas vraiment pour réduire la distance de MAP mais bien de pouvoir de cadrer plus serré. Ce n'est pas non plus pour de la macro (style fourmi rouge ou chenille de Madagascar

) mais plus dans l'idée de faire des natures mortes en intérieur, par exemple.
J'ai trouvé ça sur un forum, c'est pas mal fait
"GROSSISSEMENT:rapport des angles sous lesquels on voit un même objet avec un instrument d'optique et à l'oeil nu.
GRANDISSEMENT:rapport de la taille d'une image à la taille d'un objet.
Le maximum de grandissement obtenu par l'emploi d'une lentille additionnelle PROXAR ( de 0,50, 1 ou 2 dioptries) reste modeste. Les lentilles peuvent être combinées entre elles pour réduire encore la limite de mise au point, mais cela ne permet que de réaliser un plan rapproché.
On accède au domaine de la macro, lorsque le grandissement (désigné par la lettre G) est égal ou supérieur à x0,20 (image 5 fois plus petite que l'objet).
En macro, ce qui importe, c'est le grandissement souhaité, et non pas la distance (designée par la lettre D )entre l'objectif et l'objet.
Lorsque, on utilise une bague-allonge avec un objectif CF 80mm,le grandissement est minimal quand la mise au point ( MAP ) est règlée sur l'infini et maximal quand la mise au point esr règlée sur 0,90m.
Pour faire varier le grandissement entre minimum et maximum possibles,il suffit d'agir sur la bague de mise au point.
Ci aprés,un tableau résumant les différents rapports de grandissements qu'il est possible d'obtenir en utilisant un CF 80mm couplé avec une bague-allonge:
Epaisseur de la bague MAP sur l'infini MAP sur 0,90
D G D G
8mm 880mm x0,10 480mm x0,20
16mm 480mm x0,10 347mm x0,30
32mm 373mm x0,40 240mm x0,50
56mm 194mm x0,70 180mm x0,80
A la lecture de ce tableau, on constate qu'avec une bague de 56mm, on obtient un rapport de x0,70 à une distance entre l'objectif et l'objet un peu inférieure à 20cm.
En associant une bague de 16mm et une bague de 56mm,il est possible d'obtenir le rapport x1 en règlant la mise au point sur 0,90m.
Pour un grandissement déterminé, la mise au point ne se fait pas en agissant sur la bague de MAP, mais en rapprochant ou en éloignant l'appareil du sujet,jusqu'à ce que l'image soit nette sur le dépoli.
Ne pas oublier que,en macro,la profondeur de champ est extrèmement réduite et qu'il est indispensable d'apporter une correction à la valeur de l'exposition."
Si je pouvais avoir des illustrations, ca m'aiderait bien.
Le prêt aussi...
