Ben oui, le passe-vue du V500 est bien capricieux et je fais ca en mode "miniature" sinon c'est trop long ...
Moi, je les ajoute toujours. Je trouve que ça met l'image en valeur, surtout sur le fond clair du forum. Et puis c'est vrai que je recadre toujours un ou deux mm, comme P@dh (et comme je le fais à l'agrandisseur, d'ailleurs).bbjm a écrit :Et les mecs, le liseré noir, ca fait pas un peu je fais semblant de ne pas avoir recadré![]()
NB: Ce qui ne veut pas dire que la photo non-recadrée doit avoir sa bordure noire ...![]()
NB2: Ca veut pas dire non plus qu'il soit interdit ou honteux de recadrer![]()
Tu as presque tout à fait raison.bbjm a écrit :De toute manière au tirage le recadrage est obligatoire !
Sauf pour le 6x6 ou un carré reste un carré![]()
Pour le 35mm, c'est une question d'homothétie: comment faire tenir une image en 2x3 dans un papier d'à peu près 3X4![]()
Si on rentre la totalité de la largeur du négatif (les 24mm),
Sur les 18x24 et les 30x40, on ne peut loger que maxi 32 mm de la longueur du néga (au lieu des 36)
et sur un 24x30, ben c'est seulement 30mm de longueur![]()
Sauf à faire des marges disparates et à mon sens souvent inesthétiques ou à abuser du massicot pour se retrouver avec des cotes qui ne correspondent pas à celles employées dans le commerce des cadres, passe-partout et autres sous-verre tout simples![]()
Comme peut-on cadrer idéalement, par ailleurs, dans un viseur approximatif d'un télémétrique ou d'un reflex qui est souvent à 92%![]()
Je crois que cette histoire du plein cadre est une belle légende urbaine !
Dans les expos à entrée payante, les images qu'on voit sont toutes recadrées![]()
Dans les expos des "club-photos" ou similaires, on voit souvent cette tyrannie du filet ... bizarre, non ?