6x9 et 4,5x6. Format 120. Pose T, B, 1s à 1/400, retardateur. Optique Héliomar 3.5/105mm
Armement non couplé. Déclencheur sur le côté gauche du volet. Pas de synchro flash.
La visée télémétrique est curieuse: un viseur au centre pour le télémètre effet grossissant. C'est assez précis. Et un autre viseur sur la droite pour cadrer, avec un cadre mobile pour le 4,5x6 manoeuvré par un petit bouton. Là, c'est moins précis !
En 4,5x6, l'espacement entre vues ne fait que 2 à 3 mm. On utilise les graduations du 6x9, affichées dans la fenêtre rouge de gauche, puis dans celle de droite, et ainsi de suite.
L'avance du film s'effectue avec un bouton à oreilles dessous à droite. Pas pratique car il se trouve au raz du bouton de déploiement du soufflet et il ne faut pas appuyer fort pour que ça s'ouvre... De plus il dépasse dessous et empêche de poser l'appareil sur table.
Le bouton de gauche comporte l'échelle de distances et de profondeur de champ. Il commande la MAP en déplaçant l'ensemble optique monté sur chariot.
Pas mal de boulot pour le remettre sur pied.
- Réveiller l'obturateur, le retardateur, et surtout le diaph.
- Trouver la mini patte voilée qui gênait le fonctionnement de la pose T
- Démonter l'optique pour enlever la brume (lentille frontale récalcitrante).
- Dégommer tout ce qui bouge.
- Réduire tous les jeux.
- Redresser par ci-par là.
- Comprendre comment fonctionne le télémètre et le recaler.
- Obtenir la map correcte à l'infini ET à 1m...
- Refaire une plaquette d'indication de profondeur de champ (imprimée sur papier photo). J'ai piqué l'image sur Flickr

- Recouvrir le dessus (provisoirement en toile imprégnée) en remplacement de la cuirette partie en lambeaux.
Le traitement sur la frontale est presque parti, il manque le filtre jaune articulé :
J'ai sorti un film commencé dans mon SalyutS, puis fait 4 vues en 4,5x6, puis fait 3 vues en 6x9. Trois formats sur le même film

Reste à fignoler ça car il y a quand même un truc curieux : quand on met en place le cadre 4,5x6, ça crée une surépaisseur de 0,23mm, ce qui recule d'autant le film. On dit régler un appareil au 1/100 ! On en est loin...
Donc pour faire une cote mal taillée, j'ai calé mon dépoli à + 0,12 pour régler la MAP
Tant qu'à bidouiller, j'ai fait un guide film pour passer du film 35mm en format simili panoramique 24x85mm, sans les trous !

TriX 400 chargé

Ouf !
A+
Rémy