Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
- bbjm
- Super Gourou
Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
On se complète bien avec Oriu !!!
Tu dis 5mn de fixage mais juste 4 retournements par minute ... pour le temps ca doit etre bon, mais c'est peut-etre pas assez en agitation.
La TmaX est une pelloch qui aime l'agitation dans tous les bains !
Tu dis 5mn de fixage mais juste 4 retournements par minute ... pour le temps ca doit etre bon, mais c'est peut-etre pas assez en agitation.
La TmaX est une pelloch qui aime l'agitation dans tous les bains !
- Ju bil
- Super Gourou
Notez que depuis que je lave mes Tmax avant le dev avec un agant mouillant qui va bien, je sors une flotte de pré-mouillage dégeu, mais mes films sortent propres.
Ju bil
Ju bil
- bbjm
- Super Gourou
C'est vrai que j'ai prémouillé aussi pour avoir du 24° constant et que la flotte est sortie teintée ...
Mais Jubill, c'est quoi cet agent mouillant ???
Mais Jubill, c'est quoi cet agent mouillant ???
- benichka
- Super Gourou
Merci beaucoup messieurs !
Quelques précisions :D :
- le fixateur était quasiment frais : il a été préparé la semaine dernière, conservé en bouteille dans le noir et fermée bien sûr, il a juste fait 1 film :D La Tmax 400 @ 400 d'ailleurs... ;
- au total, les films douteux ont donc eu 10mn de fixateur et 25mn de lavage.
Il faudrait pour se faire une vraie idée que je fasse un peu comme toi pour présenter les photos : par dessus un papier blanc, avec un éclairage un peu indirect parce que là c'est vrai que c'est pas facile à évaluer...
Pour le sous-dev je sais pas trop (ce sont mes premières TMax @ 1600 et 3200 donc j'ai pas encore d'expérience sur celles-ci), par contre sous-exposée c'est pas impossible ! Note : pour le dev je fais 2 retournements toutes les 30s, tu précises que c'est une pelloche qui aime bien les agitations, je suis peut-être pas assez vigoureux sur ce point (d'où le sous-dev éventuel ?).
Oriu, effectivement tu soulignes le fait que Kodak précise qu'une petite teinte n'est pas très grave et qu'on peut la virer avec de l'hypo clearing, c'est bon de le rappeler et carrément de le citer ^^
Je retiens l'idée du pré-mouillage aussi, c'est vrai que là il fait 19°C dans l'appart, je développe à 24°C, je dois perdre en température lorsque je verse le révélateur du coup (d'ailleurs marrant le coup de la teinte du prémouillage, parce que moi mon XTol ressort clair après révélation. C'est du 135 aussi).
Enfin, c'est vrai que ça change de traiter ce genre de pellicule par rapport à de la tri-x ! Non seulement faut un peu plus s'appliquer à la mesure de lumière, mais en plus il faut une procédure un peu différente de la procédure classique au développement :D
Pas grave, j'aime bien les choses méticuleuses ! Et puis les résultats sur celle exposée à 400 sont vraiment bons en terme de gamme de gris et de définition, ça donne envie de pousser les essais avec cette pelloches ;)
Quelques précisions :D :
- le fixateur était quasiment frais : il a été préparé la semaine dernière, conservé en bouteille dans le noir et fermée bien sûr, il a juste fait 1 film :D La Tmax 400 @ 400 d'ailleurs... ;
- au total, les films douteux ont donc eu 10mn de fixateur et 25mn de lavage.
Il faudrait pour se faire une vraie idée que je fasse un peu comme toi pour présenter les photos : par dessus un papier blanc, avec un éclairage un peu indirect parce que là c'est vrai que c'est pas facile à évaluer...
Pour le sous-dev je sais pas trop (ce sont mes premières TMax @ 1600 et 3200 donc j'ai pas encore d'expérience sur celles-ci), par contre sous-exposée c'est pas impossible ! Note : pour le dev je fais 2 retournements toutes les 30s, tu précises que c'est une pelloche qui aime bien les agitations, je suis peut-être pas assez vigoureux sur ce point (d'où le sous-dev éventuel ?).
Oriu, effectivement tu soulignes le fait que Kodak précise qu'une petite teinte n'est pas très grave et qu'on peut la virer avec de l'hypo clearing, c'est bon de le rappeler et carrément de le citer ^^
Je retiens l'idée du pré-mouillage aussi, c'est vrai que là il fait 19°C dans l'appart, je développe à 24°C, je dois perdre en température lorsque je verse le révélateur du coup (d'ailleurs marrant le coup de la teinte du prémouillage, parce que moi mon XTol ressort clair après révélation. C'est du 135 aussi).
Enfin, c'est vrai que ça change de traiter ce genre de pellicule par rapport à de la tri-x ! Non seulement faut un peu plus s'appliquer à la mesure de lumière, mais en plus il faut une procédure un peu différente de la procédure classique au développement :D
Pas grave, j'aime bien les choses méticuleuses ! Et puis les résultats sur celle exposée à 400 sont vraiment bons en terme de gamme de gris et de définition, ça donne envie de pousser les essais avec cette pelloches ;)
- Ju bil
- Super Gourou
[quote="bbjm"]C'est vrai que j'ai prémouillé aussi pour avoir du 24° constant et que la flotte est sortie teintée ...
Mais Jubill, c'est quoi cet agent mouillant ???[/quote]
J'utilise un vieux stock d'Agepon récupéré au photo club, mais n'importe lequel donne probablement un résultat comparable.
@benichka : moi aussi mon révélo sortait propre sans le pré-mouillage, mais promis le jus du pré-mouillage sors plus sombre qu'une Guinness.
Ju bil
Mais Jubill, c'est quoi cet agent mouillant ???[/quote]
J'utilise un vieux stock d'Agepon récupéré au photo club, mais n'importe lequel donne probablement un résultat comparable.
@benichka : moi aussi mon révélo sortait propre sans le pré-mouillage, mais promis le jus du pré-mouillage sors plus sombre qu'une Guinness.
Ju bil
- Jerome K
- Super Gourou
@benichka : il est normal d'obtenir une teinte rose, même pour un film bien fixé.
La teinte part avec un lavage conséquent.
La teinte part avec un lavage conséquent.
- Oriu
- Membre de l'association
oui, il faut pas hésiter à laisser le film stagner dans l'eau, même après un rinçage déjà correct pour d'autres films comme la TriX. Le film fini par larguer cette coloration dans l'eau.
- benichka
- Super Gourou
[quote="Ju bil"]mais promis le jus du pré-mouillage sors plus sombre qu'une Guinness.[/quote]
La tentation doit être grande alors, mais il faut résister :P
Merci pour les précisions sur le lavage ;) La prochaine fois je l'abandonne 1h dans l'eau, en changeant de temps en temps :D Je suis jamais trop pressé lors des développements désormais...
Merci pour les précisions sur le lavage ;) La prochaine fois je l'abandonne 1h dans l'eau, en changeant de temps en temps :D Je suis jamais trop pressé lors des développements désormais...
- Ju bil
- Super Gourou
[quote="benichka"][quote="Ju bil"]mais promis le jus du pré-mouillage sors plus sombre qu'une Guinness.[/quote]
Merci pour les précisions sur le lavage ;) La prochaine fois je l'abandonne 1h dans l'eau, en changeant de temps en temps :D Je suis jamais trop pressé lors des développements désormais...[/quote]
Je parle de pré-mouillage ( bain d'environ ~1min avant le révélo).
Le lavage ne donne pas un aussi bon résultat sur la disparition du voile rose.
Ce voile me gène essentiellement au tirage à l'agrandisseur. Je trouve se voile rose assez désagréable pour travailler en lumière inactinique rouge ce qui est mon cas au labo. Je n'ai pas noté de problème au scan.
Ju bil
Merci pour les précisions sur le lavage ;) La prochaine fois je l'abandonne 1h dans l'eau, en changeant de temps en temps :D Je suis jamais trop pressé lors des développements désormais...[/quote]
Je parle de pré-mouillage ( bain d'environ ~1min avant le révélo).
Le lavage ne donne pas un aussi bon résultat sur la disparition du voile rose.
Ce voile me gène essentiellement au tirage à l'agrandisseur. Je trouve se voile rose assez désagréable pour travailler en lumière inactinique rouge ce qui est mon cas au labo. Je n'ai pas noté de problème au scan.
Ju bil
- bbjm
- Super Gourou
Pour ceux que ca intéresse, une petite TmaX 400 @ 3200 asa
développée dans du Tmax à 24° pendant 8mn30 avec agitation initiale de 15 sec. et 2 retournements par 30 sec.
http://i.imgur.com/5IRNwf6.jpg
Mangez des pommes ;-)
développée dans du Tmax à 24° pendant 8mn30 avec agitation initiale de 15 sec. et 2 retournements par 30 sec.
Mangez des pommes ;-)
Modifié en dernier par bbjm le mardi 22 octobre 2013 13:40, modifié 1 fois.
- benichka
- Super Gourou
Tiens, marrant, c'est pas le temps pour 1600ISO ça à cette température ?
Bon le résultat est correct, mais ça m'étonne un peu !
Bon le résultat est correct, mais ça m'étonne un peu !
- bbjm
- Super Gourou
Ben, non ... @1600: c'est 8mn30 à 20°
MDC donne 8mn15 et j'ai fais 8mn30 ...
Mais là on est à 24° hein !
MDC donne 8mn15 et j'ai fais 8mn30 ...
Mais là on est à 24° hein !
- benichka
- Super Gourou
C'est juste que j'ai pas regardé pour le bon révélateur :-*
J'avais les temps pour du Xtol 1+1 8)
Donc au temps pour moi :D Je me disais 45s d'écart sur 8/9mn ça fait quand même un sacré pourcentage en plus / moins !
J'avais les temps pour du Xtol 1+1 8)
Donc au temps pour moi :D Je me disais 45s d'écart sur 8/9mn ça fait quand même un sacré pourcentage en plus / moins !
- bbjm
- Super Gourou
Au fait, un autre truc, meme pour la 135, je prémouille, histoire d'etre sur de ma T°
j'ai remarqué que le jus sort pas mal teinté ... je parle bien de 35mm.
Du coup je pense que le prémouillage est recommandé sur cette pelloch.
j'ai remarqué que le jus sort pas mal teinté ... je parle bien de 35mm.
Du coup je pense que le prémouillage est recommandé sur cette pelloch.
- bbjm
- Super Gourou
Je viens d'éditer le lien sur la photo ...
comme il n'y a pas de balises, on peut la voir mieux en 1600 pixels !
Prise au Fujica ST801 avec le Fujinon EBC 50/1,8 à grande ouverture ...
comme il n'y a pas de balises, on peut la voir mieux en 1600 pixels !
Prise au Fujica ST801 avec le Fujinon EBC 50/1,8 à grande ouverture ...
- benichka
- Super Gourou
Suite à la remarque de je sais plus qui, j'ai fait un prémouillage sur les 2 dernières que j'ai faite (à 1600...). Effectivement ça fait un joli rose :D
D'ailleurs mes soucis de coloration n'existe plus. En fait je crois que j'ai juste pas de chance avec le fixateur Tmax : j'ai fait 2 / 3 films avec, et hier je développe une T-max 400 : hyper rose et clairement sous-fixée (c'était super laiteux)... Pourtant j'ai fixé aux alentours de 20°C, 6mn (en 1+4), 4 retournements assez vigoureux toutes les 30s, et j'ai lavé "manuellement" comme APX25 l'a détaillé (10 retournements, changement d'eau + 20 + 20 + 40).
J'ai donc repris mon Ilford Rapid Fixer, refait une solution de travail à 1+4, j'ai refixé / relavé selon la même méthode : et là, magie, ça ressort nickel. Je vais mettre ça sur le fait que j'ai dû foirer quelque chose avec le T-max ! Ou alors que j'ai mis le fixateur dans une ancienne bouteille de révélateur ? C'est pas impossible, mais bon... :(
D'ailleurs mes soucis de coloration n'existe plus. En fait je crois que j'ai juste pas de chance avec le fixateur Tmax : j'ai fait 2 / 3 films avec, et hier je développe une T-max 400 : hyper rose et clairement sous-fixée (c'était super laiteux)... Pourtant j'ai fixé aux alentours de 20°C, 6mn (en 1+4), 4 retournements assez vigoureux toutes les 30s, et j'ai lavé "manuellement" comme APX25 l'a détaillé (10 retournements, changement d'eau + 20 + 20 + 40).
J'ai donc repris mon Ilford Rapid Fixer, refait une solution de travail à 1+4, j'ai refixé / relavé selon la même méthode : et là, magie, ça ressort nickel. Je vais mettre ça sur le fait que j'ai dû foirer quelque chose avec le T-max ! Ou alors que j'ai mis le fixateur dans une ancienne bouteille de révélateur ? C'est pas impossible, mais bon... :(
- mamatheking
- Passionné
[quote="bbjm"]Pour ceux que ca intéresse, une petite TmaX 400 @ 3200 asa
Mangez des pommes ;-)[/quote]
Pas mal du tout. Le plus loin que j'ai fait c'est 1600 iso avec la tmax.
Ça donne quoi à 3200 en terme de latitude de pose ?
Mangez des pommes ;-)[/quote]
Pas mal du tout. Le plus loin que j'ai fait c'est 1600 iso avec la tmax.
Ça donne quoi à 3200 en terme de latitude de pose ?
- bbjm
- Super Gourou
@ Mamathering:
Difficile de te répondre en termes de latitude de pose ... je n'ai fais qu'un bout de pelloch de 8 poses @3200 ...
dont aussi celle-ci:
http://i.imgur.com/roAj8T8.jpg
La photo n'offre aucun intéret particulier.Je n'y ai fais aucune retouche meme pas les poussières ... sauf que le ciel n'est pas cramé ni la végétation sombre à l'ombre ...
Je n'ai rien fais à l'agrandisseur pour me faire une idée.
Je n'ai fais cet essai qu'une seule fois.
Faut dire que j'ai un petit souci avec mon fond de stock de révélo TmaX ...
La bouteille est un peu vieille et la solution de 1+4 me semble etre un peu plus vite fatiguée dès le 3ème film !
Résultat, maintenant j'ai du sous-dev. et difficile de savoir quelle compensation appliquer
J'en ai commandé du neuf mais ce coup-ci je le fractionnerai en petites bouteilles dès le départ.
Difficile de te répondre en termes de latitude de pose ... je n'ai fais qu'un bout de pelloch de 8 poses @3200 ...
dont aussi celle-ci:
http://i.imgur.com/roAj8T8.jpg
La photo n'offre aucun intéret particulier.Je n'y ai fais aucune retouche meme pas les poussières ... sauf que le ciel n'est pas cramé ni la végétation sombre à l'ombre ...
Je n'ai rien fais à l'agrandisseur pour me faire une idée.
Je n'ai fais cet essai qu'une seule fois.
Faut dire que j'ai un petit souci avec mon fond de stock de révélo TmaX ...
La bouteille est un peu vieille et la solution de 1+4 me semble etre un peu plus vite fatiguée dès le 3ème film !
Résultat, maintenant j'ai du sous-dev. et difficile de savoir quelle compensation appliquer
J'en ai commandé du neuf mais ce coup-ci je le fractionnerai en petites bouteilles dès le départ.
- Luc
- Super Gourou
Aimant le grain de la Tri X je n'ai jamais utilisé la Tmax... Mais j'ai bien envie de tester aujourd'hui, la new Tmax n'ayant rien à voir avec l'ancienne d'après ce que j'ai pu lire sur le net. Vrai? D'après la doc Kodak c'est le film le plus fin dont le grain équivaudrait à un 100iso (ça je m'en fous un peu...), mais aussi un film possédant une meilleure gamme de gris, ce qui en ferait un meilleur film en traitement poussé! D'ailleurs le nouveau site de Kodak Alaris la conseille pour le traitement poussé. Bien que de sensibilité moins élevée que l'ancienne 3200, elle serait un meilleur choix comme l'explique Kodak: http://www.kodak.com/global/en/professi ... 1231/13404
Est ce donc "la" pellicule miracle en 1600 iso...? Notamment face à la Tri X, obtient-on réellement des ombres plus détaillées? Dans les scènes de la vie courante pas très éclairées, avant qu'elle soit inabordable, j'aimais bien l'Ilford 3200 à 1600 iso, qui malgré un grain important produisait un négatif au contraste normal avec des ombres bien détaillées, donc en ce qui me concerne un résultat meilleur qu'une Tri X à 1600! (Par contre en concert ou les hautes lumières sont les plus importantes, et ou un contraste fort n'est en général pas gênant, et même recherché, j'utilise la Tri X)
Donc pour résumer, à 1600 iso, et pas spécialement pour des concerts, la nouvelle Tmax est elle meilleure que la Tri X?
Est ce donc "la" pellicule miracle en 1600 iso...? Notamment face à la Tri X, obtient-on réellement des ombres plus détaillées? Dans les scènes de la vie courante pas très éclairées, avant qu'elle soit inabordable, j'aimais bien l'Ilford 3200 à 1600 iso, qui malgré un grain important produisait un négatif au contraste normal avec des ombres bien détaillées, donc en ce qui me concerne un résultat meilleur qu'une Tri X à 1600! (Par contre en concert ou les hautes lumières sont les plus importantes, et ou un contraste fort n'est en général pas gênant, et même recherché, j'utilise la Tri X)
Donc pour résumer, à 1600 iso, et pas spécialement pour des concerts, la nouvelle Tmax est elle meilleure que la Tri X?
- Jerome K
- Super Gourou
A voir : si tu veux du noir et du blanc et en grain fin, la tmax 400@1600 est un bon choix
Si tu veux quelques nuances de gris, la delta 3200@1000 fera des merveille..
Si tu veux quelques nuances de gris, la delta 3200@1000 fera des merveille..