Bonjour,
J'ai chargé une pellicule couleur dans mon Mat 124G (que je n'utilise plus beaucoup) et je viens de redécouvrir la dénomination "film couleur réversible lumière du jour" sur le sélecteur de type de film
En choisissant cette sélection je ne me plante pas ?
Merci
Bizarre cet appellation.....
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
film couleur réversible lumière du jour sur MAT 124
-
- Gourou
- Messages : 597
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01
- Rémy_91
- Membre de l'association
- Messages : 4395
- Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
- Localisation : Briis sous Forges 91640
Re: film couleur réversible lumière du jour sur MAT 124
Salut !
Le sélecteur ne sélecte rien, c'est juste un pense bête !
A+
Rémy
Le sélecteur ne sélecte rien, c'est juste un pense bête !
A+
Rémy
-
- Gourou
- Messages : 597
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01
Re: film couleur réversible lumière du jour sur MAT 124
Ah, bah...c'est comme le Rollei !
Merci
Merci
- Gilles
- Super Gourou
- Messages : 2933
- Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
- Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
- Contact :
Re: film couleur réversible lumière du jour sur MAT 124
Rien de bizarre là dedanspat2904 a écrit :
"film couleur réversible lumière du jour"
...
Bizarre cet appellation.....

"Lumière du jour" signifie un film qui a été conçu pour offrir un rendu des couleurs équilibré quand la température de couleur de l'éclairage est celui de la lumière du jour. Tu as sans doute déjà constaté que, si tu prends des photos en couleur avec film assez sensible, en intérieur, quand l'éclairage artificiel est allumé, tu obtiens des photos plutôt jaune-rouge. C'est dû au fait que l'éclairage "tungsten" (celui des ampoules à filaments, tant qu'il en existe) est plutôt chaud (tons jaunes-rouges). En tous cas, il est plus chaud que la lumière du soleil. Sur un appareil numérique, on règlerait la "balance" des blancs pour corriger ce problème. Sur un appareil argentique, il faut bien choisir son film. Il existait autrefois des films "tungsten", qui avait un rendu "naturel" sous un éclairage artificiel, mais donnaient des tons bleutés avec un éclairage naturel (le bleu venant compenser le jaune-rouge de l'éclairage artificiel).
D'où l'intérêt de bien se souvenir du type de film dans son appareil

Amitiés