Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ecole au 35 mm

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ecole au 35 mm

Message par Shad »

Moi j'aime bien ce parti pris, justement, de photographier un lieu habituellement plein de vie quand il n'y a personne. Ça donne un côté décalé à la série. Personnellement j'hésite entre une sensation d'abandon précipité et la sensation que tout le monde va bientôt revenir.
Certaines photos fonctionnent à mon sens moins bien que les autres (par exemple les chaises dans la cour, ça me parle beaucoup moins que les tables, les portes manteaux etc). Je regrette aussi un "manque d'unité" entre certaines photos (y'a du noir et blanc et de la couleur, au sein même de la couleur il y a de l'éclatant et du terne, de l'intérieur et de l'extérieur...). Je pense que tu gagnerais à les organiser les unes par rapport aux autres :)
Pour les photos en elles mêmes, j'aime beaucoup la mini-série au canonet (fin de la première page), les premières en noir et blanc, et en gros, la première partie de la page 3.
santa primavera
Expert
Expert

Message par santa primavera »

Merci vraiment à vous tous pour votre passage et intérêt! :hello:
Pour ce qui est de la cohérence, j'y travail, mais c'est un travail qui vit au même moment où je vous le montre, il n'est vraiment pas achevé!
Voilà la suite!! :D

Image

Image

Image

Image

Image
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

La deux est extra :bienjoue: c'est exactement ce que je ressentais en regardant par la fenêtre :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

1, 2, 4 et 5 : de plus en plus évocateur, de plus en plus cohérent, et pour le coup ça la raconte bien, l'histoire. Avec, au passage, me semble-t-il, un travail sur les images qui montent en qualité.
santa primavera
Expert
Expert

Merci! :wink:
@ Bizounours c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en faisant cette photo, ce sentiment d'enfermement quand t'es à l'école, surtout que je suis passé d'une école Freinet très libre à une trad très strict, là ça été le choque.
Et l'horloge aussi est très importante quand t'es enfermé ce qui explique l'autre image :D
PS je suis toujours avec le Canonet QL 19 :D
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

les deux premières (et surtout la deux)

On voit que le projet commence à murir.
santa primavera
Expert
Expert

Image

Image
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

tilu a écrit :Image

celle ci est bien symptomatique du syndrome pédagogiste...

Pour en venir à la critique de ton travail, je trouve que dans l'ensemble ta série n'arrive pas à imposer un regard sur l'école, Ton regard sur l'école.

Ok tu recherches le côté hors-champ, l'école sans l'écolier, mais il faut veiller à ce que celà ne te fasse pas verser dans l'anecdote ou dans le cliché.
Ce n'est pas facile et il est délicat après cette critique de te donner des conseils.
Ce n'est pas ta technique photqui est en cause, c'est ta vision, i faut la faire apparaitre clairement, que veux tu montrer?

Après il faut faire des choix, couleur ou Nb, distance au sujet, compositions...
Ne pas hésiter à varier les points de vue: formalistes, subjectifs...

Bref beaucoup de travail
Avec un code de correction comme ça , j'ai certains de mes élèves qui ne feraient que des erreurs de ponctuation (P)et alternativement de vocabulaire (D) sur la même ligne juste pour rire ...
Sinon chouette série qui me parle et en même temps j'avais le sujet sous les yeux et je n'ai pas su comment l'aborder ... :bienjoue:
J'ai l'impression que l'on retrouve les mêmes écoles, je t'aurai bien ouvert les portes "de la mienne" mais ça fait loin .... :D
santa primavera
Expert
Expert

Merci pour ton invitation, il doit y avoir à peu près une dizaine d'écoles.
J'essaye au maximum de varier les plaisirs :D
Répondre

Retourner vers « Urbain »