Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
problème avec mon agrandisseur
-
- Intéressé
problème avec mon agrandisseur
Bonjour à tous,
alors voilà... après avoir dépensé plein d'argent pour me réapprovisionner en papiers, chimies, pinces etc., tout excité je m'apprêtais à aujourd'hui tirer mes premières photos.
Je vous passe tous les détails de galère (changements d’ampoules, maints montage-démontage de l’agrandisseur…) mais voici mon problème : mon ampoule de 100watts brille parfaitement, sauf après le soufflet et l’objectif (désolé je ne connais pas les vrais termes). J’ai regardé et pourtant tout semble correct. C’est assez difficile à expliquer… est-ce que avec ce que j’ai dit vous sauriez m’aider SVP ?
Merci d’espoir d’avance… (sinon un agrandisseur c’est combien ? 100, 200 euro ?)
PS : quels désespoirs autour de mon premier agrandissement !
alors voilà... après avoir dépensé plein d'argent pour me réapprovisionner en papiers, chimies, pinces etc., tout excité je m'apprêtais à aujourd'hui tirer mes premières photos.
Je vous passe tous les détails de galère (changements d’ampoules, maints montage-démontage de l’agrandisseur…) mais voici mon problème : mon ampoule de 100watts brille parfaitement, sauf après le soufflet et l’objectif (désolé je ne connais pas les vrais termes). J’ai regardé et pourtant tout semble correct. C’est assez difficile à expliquer… est-ce que avec ce que j’ai dit vous sauriez m’aider SVP ?
Merci d’espoir d’avance… (sinon un agrandisseur c’est combien ? 100, 200 euro ?)
PS : quels désespoirs autour de mon premier agrandissement !
- Georgesh
- Site Admin
Re: problème avec mon agrandisseur

- Danny
- Super Gourou
Question bête, mais le diaphragme bien ouvert ??? as tu dépoussiéré les condenseurs et autres surfaces de l'agrandisseur ?
Sinon, un agrandisseur ne coute pas cher, j'ai ici un agrandisseur qui ne part pas malgré son prix de 60 euros... mais je ne crois pas que le tien soit mort, je crois que tu as du mal monter, donc pas la peine de sortir les sous enfin je pense.
Sinon, un agrandisseur ne coute pas cher, j'ai ici un agrandisseur qui ne part pas malgré son prix de 60 euros... mais je ne crois pas que le tien soit mort, je crois que tu as du mal monter, donc pas la peine de sortir les sous enfin je pense.
- Aly
- Super Gourou
vérifie le porte-filtre, le principe d'un agrandisseur c'est simple, pas d'électronique donc je ne pense pas que tu seras ramené à le changer, essaies de cerner d'où vient le problème.
- Osborne
- Super Gourou
je pressent un problème de condenseur non adapté au format du négatif! Problème courant en photo-club quant on partage à plusieurs un agrandisseur et qu'un individu oublie de remettre un condenseur adapté au format à tirer, ou le monte à l'envers !
Autre explications : les lamelles de diaph de l'objectif sont gommées et restent collées à ouverture minimum. Facile à vérifier : suffit de regarder à travers le dit-objectif et actionner le diaphragme.
Autre explications : les lamelles de diaph de l'objectif sont gommées et restent collées à ouverture minimum. Facile à vérifier : suffit de regarder à travers le dit-objectif et actionner le diaphragme.
-
- Intéressé
Merci à tous pour vos réponses.
Alors mon agrandisseur est un MeOpta Opemus 6.
Le diaphragme est bien ouvert au maximum et je peux changer son ouverture sans problème ; j'ai entièrement dépoussiéré l'objet.
Concernant le porte-filtre il me semble qu'il y avait des filtres, oui... mais la lumière de l'ampoule qui n'avait plus servi depuis 20 ans éclairait plus qu'après l'avoir changé au profit d'une neuve et en état de fonctionnement.
J'ajoute quelques détails qui ont peut-être leur importance :
l'ampoule n'est pas strictement en face, il est possible qu'une vis ne se soit perdue et je n'ai pas su remettre la pièce ci-dessous.

Alors mon agrandisseur est un MeOpta Opemus 6.
Le diaphragme est bien ouvert au maximum et je peux changer son ouverture sans problème ; j'ai entièrement dépoussiéré l'objet.
Concernant le porte-filtre il me semble qu'il y avait des filtres, oui... mais la lumière de l'ampoule qui n'avait plus servi depuis 20 ans éclairait plus qu'après l'avoir changé au profit d'une neuve et en état de fonctionnement.
J'ajoute quelques détails qui ont peut-être leur importance :
l'ampoule n'est pas strictement en face, il est possible qu'une vis ne se soit perdue et je n'ai pas su remettre la pièce ci-dessous.

- Aly
- Super Gourou
hubert, c'est quoi cette photo ? et la lampe, tu dis, n'est pas en face. en face de quoi ? photos de l'agrandisseur (condenseur, emplacement de l'ampoule et ampoule,..) possible ?hubert_c a écrit : J'ajoute quelques détails qui ont peut-être leur importance :
-
- Super Gourou
Tu peux consulter la notice de l'opemus
- Ti Clic
- Membre de l'association
Des photos de l'engin nous auraient bien aidés. Ton pb peut venir :
- des condenseurs (description nécessaire de la boîte à condos).
- de l'ampoule : elle doit être impérativement dans l'axe optique, de 70mm de diamètre, maximum 150watts, aucune écriture sur le verre, culot E27.
- d'une mauvaise configuration objectif/condenseurs
- d'une bague porte-objectif inadaptée à la focale.
Bref : photos...photos...photos...si tu veux un coup de main. On ne sait même pas s'il est équipé d'une tête couleur ou d'une boîte à lumière.
- des condenseurs (description nécessaire de la boîte à condos).
- de l'ampoule : elle doit être impérativement dans l'axe optique, de 70mm de diamètre, maximum 150watts, aucune écriture sur le verre, culot E27.
- d'une mauvaise configuration objectif/condenseurs
- d'une bague porte-objectif inadaptée à la focale.
Bref : photos...photos...photos...si tu veux un coup de main. On ne sait même pas s'il est équipé d'une tête couleur ou d'une boîte à lumière.