Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Extracteur de film ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Extracteur de film ?

Message par cliclacdu57 »

Salut
Comment procède t-on avec un extracteur de film pour le 135 ? J'ai cru avoir compris que grâce a cet outil , on pouvais commencer dans la lumière à mettre le film sur la spire, je suppose que c'est juste le début pour passer les billes ? Si c'est exacte, ce serait excellent ! Mais, pour le 120 mm cela de toute manière n'existe pas ... Merci par avance pour vos explications ... j'ai hâte que le 23 Août arrive, afin de rentrer chez moi... Bonne journée
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Extracteur de film ?

Message par Oriu »

benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

(tiens, d'ailleurs HS, mais qu'est-il advenu de Svino ? Dernière connexion en janvier :()
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Perdu dans la savane Malgache :roll: :)

Autrement pour cliclac, tu as moyen facilement de rembobiner ton film en laissant l'amorce sortie avec ton futur FM2, il suffit de rembobiner en plaquant l'appareil sur ton oriel et d'écouter :roll:

Si clicclac tu es en difficulté avec le chargement des films 35mm sache qu'il existe une cuve à chargement automatique, la célèbre Rondinax http://www.summilux.net/labo/rondinax/
Il existe aussi un modèle en 120, mais je crois que c'est pas très fonctionel
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oriu a écrit :Perdu dans la savane Malgache :roll: :)

Autrement pour cliclac, tu as moyen facilement de rembobiner ton film en laissant l'amorce sortie avec ton futur FM2, il suffit de rembobiner en plaquant l'appareil sur ton oriel et d'écouter :roll:
l
Salut
Intéressant, mais, j'écoute quoi, pour etre certain que c'est bon ? Surtout que mes oreilles ne sont plus de première jeunesse ... c'est vrai si l'amorce n'est pas entrée dans le rouleau , je pourrais éviter l'extracteur ... Je ne crains que le boitier Nikon n'arrive que lundi, vue qu'il y avait ce férié ... A force de lire sur divers forum j'ai l'impression que le MF 120 est plus facile a mettre en spire, mais c'est pas vraiment simple en débutant avec un manchon ... je cherche une solution chez moi de me faire un petit coin noir ... mes cheveux sont déjà gris :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cliclacdu57 a écrit :mais, j'écoute quoi
Quand tu rembobine (faut pas oublier d'appuyer sur le bouton de débrayage sous la semelle :roll:)
Tu entends un son continu, un chuintement, quand tu rembobine, et au moment ou le film se décroche de l'axe d'entrainement le bruit est très différent, des petits claquements, ensuite on ouvre le dos, on récupère le film et l'on découpe la partie amincie du film pour avoir un bout droit, c'est plus facile pour l'engager dans la spire.
Image
cliclacdu57
Passionné
Passionné

OK, merci beaucoup
J'essaierai d'entendre donc ce petit claquement en espérant m'arrêter à temps ... je téléchargerai une notice du boitier si nécessaire, mais, je pense que cela ne devrait pas poser de problème. Merci bonne journée
cliclacdu57
Passionné
Passionné

J'ai étudié le manuel, rien de particulier, j'ai trouvé ce déverrouillage en dessous avant de embobiner le film , reste qu'a attendre le colis :lol:, il est en route, mais Dame poste, sera-t-elle au RV de samedi matin .. j'ose pas y croire, et pourtant ce serait possible ... mais, période estivale ... alors... bonne journée à vous tous, hâte de rentrer chez moi, ma cervelle voit des chambres noires partout :lol:
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Bon, ce boitier est entré, je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer, mais , cela viendra avant le coucher du soleil :lol:
Purée !!! me manque encore les films... eux aussi sont en route, mais arriveront-ils ce jours ? mystère ... je ne suis pas certain que le livreur travaille le samedi ... les 35 heures .... mais, bon, reste a étudier en présence de la notice , le pourquoi du comment :lol:
Une chose, y a même pas de lasso pour le tenir, il lui manque la laisse :D J'ai déjà visser le 200 mm f/4 dessus, reste plus qu'à ... sans film ... aie !
Bonne journée
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La semaine dernière en montagne je me suis retrouvé comme un couillon après avoir mal chargé mon film sur le minox, et rembobiné trop loin, à 2400m en bivouac, avec ma seule bobine neuve, mais amorce rentrée...

J'ai bricolé un extracteur avec 2 morceaux de papier métallisé de soupe lyophilisée découpé en rectangle un peu long avec les ciseaux de mon couteau Suisse.

-1- On entre la première languette dans la cartouche.
-2- On fait quelques tours au moyeu du film, en faisant attention au "clic" symptôme du passage de l'amorce devant la fente.
-3- On entre dans la cartouche la seconde languette de papier dont on a recourbé l’extrémité pour qu'elle passe par dessus l'amorce du film, et on pousse autant que possible, en maintenant le moyeu porte film.
-4- On tire les 2 bouts de papier, et aidant si nécéssaire par une rotation du moyeu la sortie du film.

Et ben ça marche, et ça m'a permis de recharger le minox :o)

Ju bil
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Salut !

Tant qu'on en est aux bricolage, le truc de cette demoiselle m'a sorti d'affaire une fois ou deux :
http://www.youtube.com/watch?v=Uc00ULY7cYU

Pas besoin de vieux film, une languette de papier cartonné (ou d'emballage de soupe :wink: ) suffit.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Grifo a écrit :Salut !

Tant qu'on en est aux bricolage, le truc de cette demoiselle m'a sorti d'affaire une fois ou deux :
http://www.youtube.com/watch?v=Uc00ULY7cYU

Pas besoin de vieux film, une languette de papier cartonné (ou d'emballage de soupe :wink: ) suffit.
Je connaissais une variante de ce truc avec un bout de ruban Dymo de l'ancien modèle avec les affreuses lettres blanches en reliëf.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Y a la même version en humidifiant la bande de film avant de l'introduire
Je la passe sous l'eau et ca donne le même résultat.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »