Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikkormat FTn démontage du capot de prisme

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé

Nikkormat FTn démontage du capot de prisme

Message par soyouz »

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un Nikkormat FTN dont le capot de prisme est déformé suite, sans doute, à une chute de l'appareil; je pense pouvoir redresser ce capot mais il faudrait d'abord le démonter et je ne vois pas trop comment il est fixé, je n'ai pas de notice de démontage.
En lisant qq articles du forum j'ai réussi à l'aide d'une gomme à dévisser le cache supérieur du levier d'armement, je ne devrais donc pas avoir de pb pour déposer le levier; j'ai dévissé la manivelle de rembobinage en maintenant l'axe avec une pince depuis l'intérieur du boitier, enfin j'ai démonté facilement la petite plaque frontale vissée qui porte l'inscription Nikkormat...mais après?
Que faut-il dévisser d'autre? A l'opposé des prises pour flash, juste au dessus de la charnière il y a une petite vis qu'il faut surement enlever mais faut-il dévisser les deux prises de cordons de flash?...et la commande de profondeur de champ et le déclencheur? Y a t-il qq chose à démonter derrière la plaque Nikkormat? J'ai pas trop envie de foirer ce bel appareil, quelqu'un pourrait-il me décrire la manip? Merci d'avance.
Soyouz
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Nikkormat FTn démontage du capot de prisme

Message par Lapin Garou »

Le service manual de ton appareil, toujours bon à parcourir.

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... 2k&cad=rja

PS : La bande passante étant faiblarde, il faut être patient pour le télécharger.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

de mémoire, il faut démonter le levier d'armement, la manivelle de rembobinage pour ça mettre un tournevis en travers dans la fourche interne et dévisser le bouton, en dessous il y a une baque à dévisser au spanner, il y a la petite vis de chaque coté de l'appareil, et je crois que c'est tout.
Le déclencheur reste en place, les connecteurs flash aussi, attention en soulevant le capot il y a le fil des prises flash, à dessouder pour séparer totalement le capot du boitier.
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

Bonjour,
Ça y est, c'est fait, encouragé par vos conseils le capot a été démonté sans trop de difficulté; seule la vis du levier de rembobinage a résisté un peu, je me demande si elle n'était pas enduite de liquide frein filet car il y avait comme des restes de verni bleu sur sa partie supérieure.
Le capot de prisme était déformé sur sa partie recouverte de simili cuir noir c'est à dire dans sa partie la moins fragile; j'ai donc tapé au revers du capot avec un marteau (!) et la lame d'un gros tournevis pour redresser l'arête du capot ensuite j'ai redressé les facettes en frappant sur des morceaux de bois dur qui m'ont servi de repoussoir.
Mon Nikkormat a maintenant meilleure allure il me reste, pour le mettre en état standard, à lui trouver et lui reposer un oeuillet d'attache de courroie mais là, ça va être plus difficile car il faut d'abord retrouver cette pièce et la remettre en place mais comme la partie vissée dans le boitier y est toujours et qu'elle est sans doute bloquée par du frein filet, il va falloir repercer et retarauder....
J'aurais bien voulu vous montrer des vues de l'appareil démonté mais je n'ai pas encore pigé comment introduire des photos dans le fil; à bientôt
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »