
Paysage me semble la meilleure rubrique

Shen Hao HZ 45 - 75mm f/8 - Tmax 100/Xtol 1+1
Pareil ! il faudrait faire péter la matière avec une lumière plus vive et de coté, là sous le temps gris il n'y a aucun reliefGeorgesh a écrit :Une autre lumière plus rasante?
Ben ouais c'est ça, je me cherchais d'autres "excuses", mais c'est bien ça. Les gris du sol et du bunker ont la même intensité, essayer de les dissocier rend la photo finale assez artificielle.Georgesh a écrit :Les nuances de gris des sols et les gris du béton ont presque la même intensité, du coup, le bunker contraste peu avec l'environnement, surtout sur la partie droite, où les mousses reprennent possession des façades verticales. Une autre lumière plus rasante?
Alors, oui, c'est ça que tu voulais faire, c'est vraiment un problème d'arrière-plan et d'environnement. Je dirais même que le ciel n'est pas assez uniformément grisMisterBull a écrit : Pour ce qui est de la lumière, j'aime ces images à la Becher,
C'est vrai, si les Becher avaient vu ce ciel j'aurais surement pris un taloche et me serais fait traité de pictorialiste!!Gilles a écrit :Alors, oui, c'est ça que tu voulais faire, c'est vraiment un problème d'arrière-plan et d'environnement. Je dirais même que le ciel n'est pas assez uniformément grisMisterBull a écrit : Pour ce qui est de la lumière, j'aime ces images à la Becher,
Amitiés
freddy.lombard a écrit :C'est très paradoxal. Comme Abdelkrim, je considère que le bunker se fond dans le paysage, par nature.
Et qu'en plus, avec le temps, il finit par fusionner.
Et ici c'est le cas : seules les formes géométriques rappellent encore la main de l'homme. Mais le minéral et les discrètes parties végétales qui viennent à l'assaut des murailles, s'intègrent progressivement au paysage... et ça aussi c'est paradoxal, quand on sait l'origine de ces bunkers.
Alors oui, la lumière n'est pas tonitruante, mais cet éclairage fait ressortir des détails que peut-être on n'aurait plus avec un soleil éclatant.
Paradoxal à plus d'un titre, donc.
Alors je ne suis pas vexé pour un brin je précise. Mais je pense qu'un calibrage de ton écran serait le bien venu, car il n'y a pas de blancs creux. Il y a bien par contre une uniformité de rendu entre le sol et le bunker qui rend l'image confuse même si j'adhère aux remarques de Freddy et Abdelkrim: un bunker s'en fait pour se fondre dans le paysage (surtout que la c'est calcaire et béton délavé)vdragon76 a écrit :Oui, bon, les Becher.... pas trop ma tasse de thé!
Pour ma part, je tenterais un tirage beaucoup plus doux, avec une gamme de gris délicate. Et sans doute un peu plus "lourde" en <span class="adtext" id="adtext_6">densité</span>. C'est l'uniformité des blancs "creux" qui pose problème, on en retrouve autant dans le sol que dans la matière du bunker, et de là vient la confusion.
Bon, my two cents!
V.
Ensuite, on ne parle pas de la même chose je pense. Pour moi un "blanc creux" c'est synonyme de cramé, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord. Ensuite si pour toi ça veut dire blanc avec peu de nuances alors oui c'est ça. Je ne veux pas faire le poète photographe mais j'ai favorisé un tirage un peu dur (presque rêche) pour à la fois rattraper la lumière terne mais aussi et surtout pour rendre l'esprit du lieu et de ce qu'il a vécu...c'est sec, rêche et ils ont dû en baver.vdragon76 a écrit :Mon ecran est un écran 30 pouces pro, calibré, je ne devrais donc pas avoir trop de problèmes de dérive
Ceci dit, ce n'est que mon avis bien sur, c'est ton image, tes gouts et tu en fais ce que tu veux !![]()
V.
Autrement si tu as un souci avec le tirage tu peux toujours poster ta photo sortie du scan ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=200C'est vrai, si les Becher avaient vu ce ciel j'aurais surement pris un taloche et me serais fait traité de pictorialiste!!