Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Déterminer le "f" d'un caillou manuellement

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Déterminer le "f" d'un caillou manuellement

Message par benichka »

Salut à tous :D
Encore une question existentielle...

Tout simplement je suis en train d'expliquer à ma copine les fonctionnements de base de la photo, je repasse donc en revue les ISO, les vitesses, etc.

Et là, je me pose une question que je m'étais déjà posé au début, mais qui était tombée dans l'oublie : comment fait-on pour déterminer l'ouverture maximale d'un caillou, en connaissant juste la focale ?

Je connais la formule N = f/D, avec f pour focale (admettons 50) et D pour diamètre de la "pupille d'entrée" (admettons 25, ce qui donne donc dans notre exemple N = 2).

Sauf que... La pupille d'entrée, ça me semble bien compliqué à mesurer :D J'ai l'impression qu'il faut mettre les mains dans les calculs d'optiques :-**

Sur wiki français, il n'y a pas grand chose, sur le wiki anglais c'est un peu plus verbeux :
http://en.wikipedia.org/wiki/F-number
http://en.wikipedia.org/wiki/Entrance_pupil

Un site intéressant aussi discutant de ce point :
http://www.pierretoscani.com/echo_ouvertures.html

Donc en gros, en tant que simple amateur et sans trop connaitre la construction d'une optique précisément, on est blousé pour connaitre la taille de cette pupille d'entrée, et donc déterminer une ouverture ?

Note : d'ailleurs c'est "marrant", mais la pupille d'entrée ça me disait quelques chose... Et effectivement c'est aussi là que l'on trouve le point nodal il me semble pour faire des panoramique :P (-> hum en fait non tout simplement après lecture il semblerait que justement le point nodal ne coïncide pas forcément avec la pupille d'entrée, et que c'est bien avec cette dernière que l'on fait les panos, pas avec le point nodal. Bref... :D).

Merci à tous et bonne journée :)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Déterminer le "f" d'un caillou manuellement

Message par Corto_M »

benichka a écrit :... Et effectivement c'est aussi là que l'on trouve le point nodal il me semble pour faire des panoramique (...)
en toute rigueur, ce sont deux choses différentes ... et le point important pour les panoramiques, c'est bien la pupille d'entrée, pas le point nodal avant (mais comme on détermine sa position empiriquement, l'erreur n'est pas grave :lol: )
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Corto_M a écrit :en toute rigueur, ce sont deux choses différentes ... et le point important pour les panoramiques, c'est bien la pupille d'entrée, pas le point nodal avant (mais comme on détermine sa position empiriquement, l'erreur n'est pas grave :lol: )
Oui, effectivement après avoir posté j'ai quand même été faire 2mn de lecture et j'ai fait ce constat :-** Merci pour la précision ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Super le dernier lien :bienjoue: je crois que je vais apprendre beaucoup
Pour pas trop compliquer les choses, il faut prendre une simplification en considérant un objectif comme une lentille simple, l'ouverture est simplement le rapport Focale/diamètre.
Dans le cas des objectifs à plusieurs lentilles c'est plus compliqué, en première approximation je dirai que c'est toujours le rapport F/D, D étant le diamètre du diaphragme.
Mais je ne suis pas allé plus loin dans l’auto-questionnement :wink:
Ensuite l'ouverture est exprimée pour une focalisation à l'infini, en macro, l'ouverture réelle dépend de la distance de mise au point
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Apparemment pour les téléobjectif, couvrant un champ assez faible, on peut se permettre la simplification D = diamètre de la frontale. Je pense effectivement que c'est aussi valable pour les simples lentilles ^^ Faudrait mesurer le ménisque d'une folding dont on connait le diaf et la focale pour confirmer cela ^^

Quant à prendre le diamètre du diaf pour connaitre D, c'est peut-être une piste. Encore une fois, faudrait vérifier ^^ Je sacrifierais une optique champignonée à l'occasion :lol: .
Oriu a écrit :Ensuite l'ouverture est exprimée pour une focalisation à l'infini, en macro, l'ouverture réelle dépend de la distance de mise au point
J'ai jamais fait de macro, je m'y suis intéressé très récemment (justement j'avais commencé à chercher des tubes allonges pour mon M645) et j'avais entendu vaguement parlé d'un coefficient correcteur en fonction du rapport de grossissement, que à vrai dire je n'avais pas compris. Eh bien je crois qu'avec ces explications ceci est élucidé :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu utilise les bagues ou un soufflet le mieux c'est de faire la mesure TTL à ouverture réelle, comme ça le facteur de tirage est pris en compte.
Autrement il faut consulter des abaques, Nikon donnait pas mal d'infos avec son matériel

edit: pour corriger une méga faute d'orthographe :oops:
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 04 septembre 2013 18:12, modifié 1 fois.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Oh, Oriu!
Nikon ....ais
Tout le monde en fait!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:oops:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

gigibertcha a écrit :Oh, Oriu!
Nikon ....ais
et Nikon...ai , Nikon...af

:arrow: :arrow:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et tu utilises avec un "S".

Mais si on se met à chercher ce type de petites bêtes, dans le forum on n'a pas fini !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Oriu a écrit :Super le dernier lien :bienjoue: je crois que je vais apprendre beaucoup
Toi, apprendre?

Et moi qui pensait que tu savais tout :lol: :mrgreen:

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Ça ne prend pas grande chose pour dévier un sujet vers un autre :lol:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ca ne marche pas en faisant le rapport de la surface de négatif sur la surface d'ouverture de diaphragme? Moi j'ai fait comme ça sur plusieurs cailloux pour voir si ça collait avec le net et je retombais sur mes pattes (je pense au Brownie flash et au Précidès.)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »