Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Une mauvaise idée pour charger une spire Jobo 2509N

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Une mauvaise idée pour charger une spire Jobo 2509N

Message par Fujicator »

Regardez la manip proposé par cet allemand sur You Tube :

http://www.youtube.com/watch?v=_JyCnRm2Q9Y

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c'est dangereux de frotter du carton sur l'émulsion du plan film... :?

Son idée pourrait peut être fonctionner mais seulment si on ne fait qu'introduire un peu le plan film avant de tirer délicatement le carton dessous.

C'est tout de même mieux que le système de chargement rapide vendu 80 euros ! :mrgreen:

Pub : rejoignez l'opération d'échange de photo papier pour noël 2013 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=43903 :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Une mauvaise idée pour charger une spire Jobo 2509N

Message par Oriu »

il doit mettre le carton coté dorsale, par contre il y a moyen de remplacer le carton par autre chose de plus fin et qui glisse mieux, un pastique un peu plus long qu'un PF
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est pourtant si facile de charger cette spire, une fois qu'on a l'habitude c'est plus plaisant à faire que de charger un film 120 dans une spire Jobo. :)

Mais tu as raison en glissant le plan film dessous et non dessus le carton ça marche aussi.

Je lui ai laissé un message on verra si il réagit. :mrgreen:

Pub : rejoignez l'opération d'échange de photo papier pour noël 2013 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=43903 :D
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

En même temps j'ose espérer que s'il met un video pour présenter sa technique, il n'y a pas de soucis à ce faire.

Moi je vais tester je pense, parce que je hais charger cette spire, je trouve ça infâme pour trouver sans fautes les 6 emplacements :tete:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Depuis que j'ai "bidouillé" un système pour ne pas avoir à tenir la spire, ça va tout seul!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

gigibertcha a écrit :Depuis que j'ai "bidouillé" un système pour ne pas avoir à tenir la spire, ça va tout seul!
Ah...pourrais-tu nous en faire profiter ? Chaque fois que je charge la mienne, j'ai la sueur au front et les mains qui tremblent 8) (je charge sous un tente)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

J'avais posté un message avec photos à ce sujet mais je ne le retrouve pas...
Mais voici les photos:
Image

Image

Image

Depuis j'ai remplacé les pinces à linge par un système de vis+ rondelle pour bloquer la spire.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Fujicator a écrit :C'est pourtant si facile de charger cette spire, une fois qu'on a l'habitude c'est plus plaisant à faire que de charger un film 120 dans une spire Jobo. :)
Je trouve qu'au contraire c'est tout sauf facile au début. Il m'a fallu m'entrainer pendant 1h en plein jour (en sacrifiant 6 PF) pour comprendre d'où proviennent les blocages éventuels. Mais une fois que c'est pigé, c'est finalement assez simple. Cette spire est top pour le dev des PF car une fois que tout est en place, avec les plastiques bloquants, il est impossible de louper son dév, les PF ne pouvant pas bouger.
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Pour dévier légèrement de sujet, j'ai aussi cette cuve, pas trop de soucis de mon coté pour la charger... Les miens se situent plus autour de la calibration de ma chaine en 4X5. Vous l'utilisez en rotatif ou manuellement de votre coté? (Je parle de noir et blanc, pas de C41 ou E6)

Ou alors on ouvre un post utilisation des cuves Jobos, temps, procédés et dilutions?

++
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

GuGuY a écrit :Pour dévier légèrement de sujet, j'ai aussi cette cuve, pas trop de soucis de mon coté pour la charger... Les miens se situent plus autour de la calibration de ma chaine en 4X5. Vous l'utilisez en rotatif ou manuellement de votre coté? (Je parle de noir et blanc, pas de C41 ou E6)

Ou alors on ouvre un post utilisation des cuves Jobos, temps, procédés et dilutions?

++
Moi je l'utilise avec une Jobo en n&b, et je ne change pas les temps de dev. J'utilise du Xtol avec de la Tmax, j'imagine que de la TriX avec du Rodinal c'est une autre paires de manches (montée du grain et du contraste)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Je fais 1,5l de R 09 à 1+50, et dév. normal, pas de rotation continue.
C'est gâcher, me direz-vous...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi je fais tout à la Jobo, c'est pratique mais c'est pas bien...

Quand j'aurai une meilleure visée de mes finances je ferai une commande à Lionel pour acheter une MOD. En attendant je devrais faire comme avant c'est à dire revenir aux cuvettes avec du vrai Rodinal dont j'ai encore quelques litres...

Mon précieux Rodinal.... rahhhhhh.... :mrgreen:
Paul57
Débutant
Débutant

Message par Paul57 »

C'est curieux comme chacun voit midi à sa porte: pour ma part je suis très content du système JOBO d'insertion des PF dans les spirales. Je l'ai un peu adapté (coup de lime + élastiques) et ça marche très bien. Ce matin j'ai chargé 18 PF sur 3 spirales en une dizaine de minutes sans problème.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Fujicator a écrit :Mon précieux Rodinal.... rahhhhhh.... :mrgreen:
Je crois me souvenir que tu avais racheté un stock de "vrai" Rodinal...J'espère qu'il est dans une armoire blindée à combinaison :D Où habites-tu mon petit ???? :mrgreen: :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En franche comté monsieur mais ma maman m'a dit de ne pas parler aux gens sur Internet ! :mrgreen:

J'en ai vendu et hélas pas encore livré une bouteille, le reste je le garde précieusement. Un jour je vous ferai un sujet genre "rodinal museum" pour vous montrer mon stock histoire de rigoler et plus constructivement pour tenter avec votre aide de faire un historique technique de ce produits et ses dérivés.

Le rodinal et ses dérivés restent mon choix pour les films et plans films destinés à passer sous l'agrandisseur. Rodina en russe ça veut dire patrie, le Rodinal c'est le révélateur patriotique des pays de l'Est ? :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »