Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel Bilingham ?
-
- Gourou
Quel Bilingham ?
Bonsoir,
J'aimerais bien pour la fin de l'année me payer un sac Bilingham, afin d'y mettre au chaud mes appareils favoris.
N'ayant pas encore approché cette "rolls" des sacs, j'aimerai profiter de vos expériences afin de me faire une idée sur le modèle qui conviendrait le mieux pour recevoir :
1 rolleiflex et 1 mat 124 g
Ou
1 rolleiflex et 1 bôitier 24x36 avec 2objos
Ou
2 bôitiers 24x36 et leurs objos.....
Merci
J'aimerais bien pour la fin de l'année me payer un sac Bilingham, afin d'y mettre au chaud mes appareils favoris.
N'ayant pas encore approché cette "rolls" des sacs, j'aimerai profiter de vos expériences afin de me faire une idée sur le modèle qui conviendrait le mieux pour recevoir :
Ou
Ou
Merci
- antipatr
- Membre de l'association
Re: Quel Bilingham ?
Aaaahhh le Billingham...La "Rolls" des sacs exactement. J'en ai un (un gros 307 - noir et "tan") : lourd à vide, extrêmement voyant (volez moi, volez moi...), peu pratique mais classieux à mort...pat2904 a écrit :Bonsoir,
Ou
Ou
Merci

- Oriu
En sac d'épaule, je me contente d'un chinois moins voyant genre IB 260991821925
Mon Domke ne sort plus souvent

-
- Gourou
ces sacs sont vraiment de très haute qualité, mais ils se payent très chers.....
et ce qui est intéressant en lisant les retours des propriétaires de ces "rolls" c'est qu'ils relévent quand mêmes quelques points négatifs qui sont souvent :
- l'attirance des yeux envieux et crapuleux
- le poids
- la rigidité (au début)
- le manque de fonctionnalité (pour certains modèles)
alors bien sûr, les "chinoiseries" n'ont rien à voir, mais elles font le job pour 5 fois moins cher.....du coup il faut que je revienne sur terre
Merci
et ce qui est intéressant en lisant les retours des propriétaires de ces "rolls" c'est qu'ils relévent quand mêmes quelques points négatifs qui sont souvent :
- l'attirance des yeux envieux et crapuleux
- le poids
- la rigidité (au début)
- le manque de fonctionnalité (pour certains modèles)
alors bien sûr, les "chinoiseries" n'ont rien à voir, mais elles font le job pour 5 fois moins cher.....du coup il faut que je revienne sur terre

Merci
- antipatr
Pas forcément car partant de ce principe adieu les Leica et autres Hasselblad...pat2904 a écrit :du coup il faut que je revienne sur terre![]()

Pour la discrétion, je conseille un noir/noir. Moins prestigieux mais qui attire moins l'attention.
- numérix
+1 pour la solidité ! j'en ai un depuis 25ans, c'est un sac tout temps, imperméable même à la bière
des mes années concert rock alternatif
l’intérieur est moins solide, le velcro s'est déchiré, mais il à de l'age mon sac

l’intérieur est moins solide, le velcro s'est déchiré, mais il à de l'age mon sac
- FRISCO
- Super Gourou
Ce qui vieilli mal ce sont les mousses a l'intérieur des inserts. Sur les vieux modèles elles finissent en poudre il faut alors découdre délicatement les couture et les remplacer par des neuves que l'on peut découper dans un tapis de gym ou mousse pour le camping sous duvet.
C'est ce que j'ai fais sur le mien un 550 du début des années 70
Sinon c'est super comme sac mais je confirme ça a des défaut malgrés tout.
De toute façon le sac parfais n'existe pas
J'utilise plus mon Domke F2 en Rugged (parafiné) il est étanche à la pluie aussi pas quand c'est le déluge mais je ne lui en demande pas temps
C'est ce que j'ai fais sur le mien un 550 du début des années 70
Sinon c'est super comme sac mais je confirme ça a des défaut malgrés tout.
De toute façon le sac parfais n'existe pas

J'utilise plus mon Domke F2 en Rugged (parafiné) il est étanche à la pluie aussi pas quand c'est le déluge mais je ne lui en demande pas temps

-
- Gourou
Savez-vous si j'ai des chances d'en "touché" un au salon du 07/11 ?
- antipatr
Je n'y suis jamais allé et donc je n'en sais rien mais par contre, il y a des boutiques à Paris qui doivent avoir les modèles les plus courants. Je pense notamment au Billingham Hadley Pro cher (et c'est un euphémisme) aux Leïcaistes.pat2904 a écrit :Savez-vous si j'ai des chances d'en "touché" un au salon du 07/11 ?
- cg8.5
- Super Gourou
J'ai deux Billingham mais pas de Rollei et j'ai essayé avec un Mamiya C330 :
- Dans le L2 (Alice) je mets le Mamiya et un boitier 24x36 avec un 50mm.
- Dans le Hadley Pro, je mets le Mamiya et 2 boitiers 24x36. Je pense donc que ce modèle pourrait tout à fait convenir.
Pour information, j'ai choisi le Hadley noir avec les parements "Tan". Ce sac offre, d'ailleurs, la possibilité d'enlever intégralement les inserts en y laissant le matériel photo ; ce sac se transforme, alors, en sacoche à tout faire de belle contenance.
Certains vendeurs anglais (e.g. Morris photo) proposent parfois de belles promotions sur ces produits de grande qualité.
- Dans le L2 (Alice) je mets le Mamiya et un boitier 24x36 avec un 50mm.
- Dans le Hadley Pro, je mets le Mamiya et 2 boitiers 24x36. Je pense donc que ce modèle pourrait tout à fait convenir.
Pour information, j'ai choisi le Hadley noir avec les parements "Tan". Ce sac offre, d'ailleurs, la possibilité d'enlever intégralement les inserts en y laissant le matériel photo ; ce sac se transforme, alors, en sacoche à tout faire de belle contenance.
Certains vendeurs anglais (e.g. Morris photo) proposent parfois de belles promotions sur ces produits de grande qualité.
- P@dh
- Super Gourou
Hi, hi, j'ai le même pour mon Blad...Oriu a écrit :En sac d'épaule, je me contente d'un chinois moins voyant genre IB 260991821925

©Metallicavid
P@dh.

- numérix
cool la photo
, mais la on se dit le Blad, c'est le summum du snobisme, on peut prendre des photos en le regardant
(bon c'est valable pour le Lubitel aussi
tout se perd
)
et qui de Leica quand on le regarde, bein on le regarde mais on prend pas de photo

(bon c'est valable pour le Lubitel aussi

et qui de Leica quand on le regarde, bein on le regarde mais on prend pas de photo
- antipatr
Sauf si on en a plusieurs...bruno_l a écrit : et qui de Leica quand on le regarde, bein on le regarde mais on prend pas de photo

- greuh
- Super Gourou
Moi j'ai ça :

avec un insert crumpler pour ranger le blad, deux objos, un dos supplémentaire, un dos pola et des trucs. Pas discret, certes, mais pas "voyant" (au sens "volez moi") non plus.

greuh

avec un insert crumpler pour ranger le blad, deux objos, un dos supplémentaire, un dos pola et des trucs. Pas discret, certes, mais pas "voyant" (au sens "volez moi") non plus.

greuh
- antipatr
Et jusque maintenant, personne t'a demandé de lui faire du bouche-à-bouchegreuh a écrit :Moi j'ai ça :

- greuh
- Super Gourou
Heureusement, non.
Mais, tu sais, quand tu vas dans des coins craignos, t'as pas envie de t'afficher avec ton gros appareil photo de gringo ou ton beau sac LowePro avec marqué "volez moi" partout dessus... La discrétion, ça aide beaucoup.
Mais, tu sais, quand tu vas dans des coins craignos, t'as pas envie de t'afficher avec ton gros appareil photo de gringo ou ton beau sac LowePro avec marqué "volez moi" partout dessus... La discrétion, ça aide beaucoup.
-
- Gourou
iL y a donc du pour et du contre sur cette question......
que la majorité l'emporte

- antipatr
Et comme le disait fort justement FRISCO ici plus haut, le sac parfait n'existe pas. C'est la raison pour laquelle j'en ai autant, au grand dam de ma femme...pat2904 a écrit :iL y a donc du pour et du contre sur cette question......

- Oriu
Oui pareil pour moi, 3 sacs à dos et 2 sacs d'épaule et une compagne qui raleantipatr a écrit :Et comme le disait fort justement FRISCO ici plus haut, le sac parfait n'existe pas. C'est la raison pour laquelle j'en ai autant, au grand dam de ma femme...pat2904 a écrit :iL y a donc du pour et du contre sur cette question......

-
- Gourou
Et bien moi ça sera 1 sac d'épaule (dont une chinoiserie: merci Oriu...) 1 sac à dos ( Lowerpro Vertex 100 aw) et une épouse compréhensive
Le Billingham ça sera quand le budget le permettra et que mon épouse sera TRES compréhensive

Le Billingham ça sera quand le budget le permettra et que mon épouse sera TRES compréhensive