Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rollei 35 : lequel choisir ??
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Rollei 35 : lequel choisir ??
Salut tout le monde,
Si je veux un petit rollei 35, dans l'idéal, équipé d'un sonnar, lequel choisir ?
Sinon quels autres choix possibles, dans cette même marque, sur les autres modèles ?
Avantages/inconvénients ?
Merci
Si je veux un petit rollei 35, dans l'idéal, équipé d'un sonnar, lequel choisir ?
Sinon quels autres choix possibles, dans cette même marque, sur les autres modèles ?
Avantages/inconvénients ?
Merci
- bbjm
- Super Gourou
Re: Rollei 35 : lequel choisir ??
Equipé d'un Sonnar, c'est le Rollei 35 S (original, non
)
C'est celui qui est fabriqué en Allemagne, il est très prisé, recherché et donc très cher
(sauf la bonne affaire
)
Sinon il y a le Rollei 35 (tout court) il est équipé d'un Tessar qui est pas mauvais (40mm f:2,8)
Fabriqué à Singapour, il est plus abordable.
J'aimerai bien voir la réelle différence sur une meme photo
Après il y en a d'autres à LED que je ne connais pas ...
Je viens de revendre mon 35 tout court dont je ne me servais pas, la mise au point pifométrique n'est pas facile pour un appareil de poche, je trouve
Edit: attention à la cellule beaucoup ne fonctionnent plus, j'en ai vu pas mal à Bièvre, les vendeurs disaient qu'il n'avait pas de pile mais la cellule était dans les choux ... en revanche quelqu'un du forum y a trouvé un 35S à prix très sympa et en bon état ...

C'est celui qui est fabriqué en Allemagne, il est très prisé, recherché et donc très cher

Sinon il y a le Rollei 35 (tout court) il est équipé d'un Tessar qui est pas mauvais (40mm f:2,8)
Fabriqué à Singapour, il est plus abordable.
J'aimerai bien voir la réelle différence sur une meme photo

Après il y en a d'autres à LED que je ne connais pas ...
Je viens de revendre mon 35 tout court dont je ne me servais pas, la mise au point pifométrique n'est pas facile pour un appareil de poche, je trouve

Edit: attention à la cellule beaucoup ne fonctionnent plus, j'en ai vu pas mal à Bièvre, les vendeurs disaient qu'il n'avait pas de pile mais la cellule était dans les choux ... en revanche quelqu'un du forum y a trouvé un 35S à prix très sympa et en bon état ...
Modifié en dernier par bbjm le lundi 28 octobre 2013 17:36, modifié 1 fois.
-
- Expert
Bonjour, "tout est bon dans" le rollei 35, petite préférence pour le 35 SE hormis la cellule, indication dans le viseur et non sur le dessus de l'appareil, moins pratique pour la street photo. Sinon le 35, 35s, 35t sont très bon aussi, je ne connais pas le 35te.....
PAT
PAT
- Habib
- Super Gourou
le 35S pour moi, cellule au selenium assez precise polutot que le 35SE avec ses diodes dans le viseur moins pratiques
les S et SE sont les deux fabriqués a Singapour excepté le début de la production en Allemagne il me semble
les S et SE sont les deux fabriqués a Singapour excepté le début de la production en Allemagne il me semble
- numérix
- Membre de l'association
j'ai un Rollei 35S noir il est made in Singapour, muni d'un Sonnar f/2.8 40mm, sa cellule est une photorésistance Cds alimenté par une pile au mercure genre PX625
pour la fiabilité mon exemplaire a les vitesses lentes non opérantes. (mais pour le prix auquel je l'ai eu
)
pour la fiabilité mon exemplaire a les vitesses lentes non opérantes. (mais pour le prix auquel je l'ai eu

- Lapin Garou
- Gourou
3.5 le Tessar.bbjm a écrit :Sinon il y a le Rollei 35 (tout court) il est équipé d'un Tessar qui est pas mauvais (40mm f:2,8)
- daouar
- Super Gourou
J'ai un Rollei 35 premier du nom, et je ne pense pas que le Sonnar s'impose sur cet appareil que l'on utilise souvent bien fermé pour rattraper la mise au point pifométrique... Pas sur que le Sonnar soit meilleur que le Tessar à f/8, ça doit se jouer dans un mouchoir de poche 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Super
Merci à tous pour vos retours
Concernant le sonnar vs tessar, c'est pas de savoir lequel est le meilleur, le choix du sonnar c'est plus une question de rendu recherché.
Faudrait voir si j'en trouve en magasin, pour mettre l'oeil dans le viseur, ça m'aiderait bien, surtout pour cette histoire de diodes.
Ha j'oubliais....la question qui fâche : les tarifs ? pour un 35, un 35S ou SE...une fourchette raisonnable ?
Merci à tous pour vos retours
Concernant le sonnar vs tessar, c'est pas de savoir lequel est le meilleur, le choix du sonnar c'est plus une question de rendu recherché.
Faudrait voir si j'en trouve en magasin, pour mettre l'oeil dans le viseur, ça m'aiderait bien, surtout pour cette histoire de diodes.
Ha j'oubliais....la question qui fâche : les tarifs ? pour un 35, un 35S ou SE...une fourchette raisonnable ?
- numérix
regarde ib et les ventes réussis
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai un peu regardé rapidement sur les ventes en cours et c'est parfois du simple au triple.bruno_l a écrit :regarde ib et les ventes réussis
Je vais regardé les ventes réussies
Merci
- antipatr
Hormis son look d'enfer, sa taille mini et son excellente optique, je n'ai jamais compris cet engouement pour un boitier aussi peu ergonomique et sans télémètre... 

- Habib
- Super Gourou
tu dis ca parce que tu ne l'as jamais utilisé peut etre et puis avec un 40mm en 24x36 on peut se passer aisement du telemetre, cadrage direct on va a l'essentiel
un appareil de la taille d'un paquet de cigarette et aussi performant c'est juste genial si on ne veut pas s'encombrer
pour le prix le S c'est environ 150 euros, le SE est un poil plus cher
un appareil de la taille d'un paquet de cigarette et aussi performant c'est juste genial si on ne veut pas s'encombrer
pour le prix le S c'est environ 150 euros, le SE est un poil plus cher
- Oriu
idem, je préfère un mµ II pour le même encombrement, par contre on maitrise pas grand choseantipatr a écrit :Hormis son look d'enfer, sa taille mini et son excellente optique, je n'ai jamais compris cet engouement pour un boitier aussi peu ergonomique et sans télémètre...
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est exactement pour les raisons que tu évoques Habib que ca me plairait bien d'en voir un à disposition.
Toujours dans la poche, en hyperfocale, un 40 mm avec une optique sympa...l'idéal pour le quotidien en ville.
Une différence autre qu'esthétique entre les versions noires et silver ?
Sur la baie, c'est plus entre 200 et 300 euros !
Bon en regardant de plus près, en Allemagne, on en trouve à un prix correct
Toujours dans la poche, en hyperfocale, un 40 mm avec une optique sympa...l'idéal pour le quotidien en ville.
Une différence autre qu'esthétique entre les versions noires et silver ?
Sur la baie, c'est plus entre 200 et 300 euros !

- meger
- Gourou
La différence entre le Tessar et le Sonnar est quand même importante.
Sur le Tessar c'est la partie avant de l'objectif qui se déplace pour la MAP.
Sur le Sonnar c'est tout l'objectif qui se déplace pour la MAP.
Quand au choix du modèle, c'est une question personnelle.
Il faut faire attention au jeu de l'objectif en position sortie et verrouillé.
Il ne faut pas de jeu avec le corps de l'appareil, sinon c'est le tube de l'objectif qui est faussé.
C'est l'échange du tube assuré, donc pas rentable.
Gérard
Quand au choix du modèle, c'est une question personnelle.
Il faut faire attention au jeu de l'objectif en position sortie et verrouillé.
Il ne faut pas de jeu avec le corps de l'appareil, sinon c'est le tube de l'objectif qui est faussé.
C'est l'échange du tube assuré, donc pas rentable.
Gérard
- numérix
et d’où peut venir des vitesses lentes trop rapides ? les vitesses de 1/2 à 1/15e, et peut on y remédier facilement ?
j'ai l’impression que quelque chose ne se met pas en place
j'ai l’impression que quelque chose ne se met pas en place

- panda589
- Super Gourou
...Et la conclusion globale de tous les utilisateurs de Rollei 35 est sans appel: - Soit on l'aime, soit on le détesteantipatr a écrit :Hormis son look d'enfer, sa taille mini et son excellente optique, je n'ai jamais compris cet engouement pour un boitier aussi peu ergonomique et sans télémètre...

L'arrivée plus tardive du Rollei 35XF y est sans doute pour quelque chose

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci pour ces infos M. Métrotmeger a écrit :La différence entre le Tessar et le Sonnar est quand même importante.
Du coup, ça implique quoi en particulier ces différences sur la MAP ?
C'est un peu le cas pour beaucoup de boîtiers non ?panda589 a écrit :...Et la conclusion globale de tous les utilisateurs de Rollei 35 est sans appel: - Soit on l'aime, soit on le détesteantipatr a écrit :Hormis son look d'enfer, sa taille mini et son excellente optique, je n'ai jamais compris cet engouement pour un boitier aussi peu ergonomique et sans télémètre...![]()
![]()
![]()

- panda589
- Super Gourou
Faut quand même être culotté pour aller foutre un logement de piles en plein milieu du toit du capot à la place de la griffe porte-accessoires...Alors qu'un changement piles s'effectue une fois toutes les 30 lunesAbdelkrim13 a écrit :C'est un peu le cas pour beaucoup de boîtiers non ?panda589 a écrit :...Et la conclusion globale de tous les utilisateurs de Rollei 35 est sans appel: - Soit on l'aime, soit on le détesteantipatr a écrit :Hormis son look d'enfer, sa taille mini et son excellente optique, je n'ai jamais compris cet engouement pour un boitier aussi peu ergonomique et sans télémètre...![]()
![]()
![]()

Je n'ai jamais autant détesté-adoré à l'usage ces boîtiers adorables-détestablespanda589 a écrit :Citation a écrit :Le seul 'reproche' que je formulerais vis à vis des Rollei 35 à 'LED's' dans le viseur, c'est justement l'obligation pour l'utilisateur de devoir regarder dans le viseur pour ajuster une exposition dont les molettes de correction de diaph et temps de pose se trouvent en façade du boîtier. Aucune des informations données par ces deux molettes ne se retrouve dans le viseurDu coup quand les LED's affichent la bonne exposition, il faut à nouveau regarder le diaph et le temps de pose affiché en façade pour voir s'ils conviennent à la prise de vue
La logique de fonctionnement des Rollei 35S à galvanomètre est d'avoir simplement une vue d'ensemble par le haut du boîtier de tous les gestes à effectuer pour régler l'exposition et la mise au point de manière discrète sans avoir à regarder dans le viseur...Le viseur ne servant in fine qu'à viser cadrer en un quart de seconde juste avant le déclenchement![]()
![]()
Il est quand même bizarre de constater que dans les rééditions "classic", "titan"...Et autres versions à haute valeur ajoutée, c'est le galvanomètre qui est revenu en force sur le capot...Avec toujours hélas une pile PX625, PX13 au mercure (bannie) pour alimenter une photorésistance CdS dont la technologie date de la première moitié des années '70![]()
Rollei aurait pu introduire un brin d'innovation en intégrant par exemple des photorésistances plus récentes du type SBC alimentées par ex. par des piles du type Lithium trouvables facilement dans le commerce
![]()
![]()
Ces Rollei 35 "Classic" sont vendus de nos jours à des prix prohibitifs
![]()
![]()
![]()
La bêtise conceptuelle de Rollei est d'avoir placé les LED's dans le viseur sur les modèles SE et TE et de surcroit le logement des piles auquel on désire accéder exceptionnellement une fois tous les 3 ans pour effectuer le changement se trouve à l'endroit stratégique précis où ils auraient pu placer la griffe flash et/ou les LED's
...Par comparaison, Bessa a placé les LED's au dessus du capot, en changeant le diaph. et/ou le temps de pose on vérifie directement par une vue d'ensemble du haut si l'exposition est correcte
![]()
Il est curieux de voir que sur les Rollei 35 Classic (Vendus à des prix exorbitants en seconde main) La griffe flash est placée au dessus du capot et que Rollei soit parvenu à 'upgrader' un boîtier vieux de 40 ans en conservant des piles au mercure...Ils auraient pu faire un effort pour passer à l'oxyde d'argent, aux alcalines ou au lithium
![]()

-
- Super Gourou
Bonjour,
Certes le Rollei 35 n'était pas parfait , mais n'oubliez pas qu'il est sorti en 1966 , à cet époque la concurrence pour un encombrement identique était inexistante et puis l'alliance Compur Tessar quel mariage , trois millions d'exemplaires !
La mise au point par rotation de la frontale est moins satisfaisante parce le maximum de netteté ne pas ètre obtenu pour toutes les distances.
Certes le Rollei 35 n'était pas parfait , mais n'oubliez pas qu'il est sorti en 1966 , à cet époque la concurrence pour un encombrement identique était inexistante et puis l'alliance Compur Tessar quel mariage , trois millions d'exemplaires !
La mise au point par rotation de la frontale est moins satisfaisante parce le maximum de netteté ne pas ètre obtenu pour toutes les distances.