Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Longueur de soufflet et 300mm
-
- Super Gourou
Longueur de soufflet et 300mm
Salut,
j'envisage l'achat d'un 300mm, mais je me demande si les 310mm d'extension max de mon soufflet seront suffisants ou du moins d'en quelle mesure je serais limité
Merci
j'envisage l'achat d'un 300mm, mais je me demande si les 310mm d'extension max de mon soufflet seront suffisants ou du moins d'en quelle mesure je serais limité
Merci
Modifié en dernier par MisterBull le jeudi 31 octobre 2013 16:14, modifié 1 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Longueur e soufflet et 30mm
ça va pas le faire, ou alors il faut un objectif à formule téléobjectif à tirage plus court.
Autre solution très limite utiliser le 300 uniquement pour des vues focalisé à l'infini
Un exemple le Fujinon T400 a un tirage à l'infini de 250mm
Le Fujinon T300 un peu moins de 200mm, mais je ne connais pas son cercle image
Edit: j'ai trouvé le CI du T300 213mm à l'infini http://www.dmin-dmax.fr/chambre/objectifsGF/fujinon.htm
Autre solution très limite utiliser le 300 uniquement pour des vues focalisé à l'infini

Un exemple le Fujinon T400 a un tirage à l'infini de 250mm
Le Fujinon T300 un peu moins de 200mm, mais je ne connais pas son cercle image
Edit: j'ai trouvé le CI du T300 213mm à l'infini http://www.dmin-dmax.fr/chambre/objectifsGF/fujinon.htm
-
Avec une optique classique "Non téléobjectif".
Un objectif de 300 mm et un tirage de 310 mm correspondent à une distance mini objectif/sujet de 9 300 mm.
Un objectif de 300 mm et un tirage de 310 mm correspondent à une distance mini objectif/sujet de 9 300 mm.
- Oriu
j'ai pas calculé, car il y a d'autres paramètres, comme le type de montage.
Mais c'est tellement juste que c'est pas utilisable, en plus le soufflet étendu complétement il n'y a plus de mouvement possible.
Sur ma Chamonix c'est possible car le soufflet est prévu pour pouvoir lettre une extension.
Comme on peut voir sur cette vue la chambre totalement étendue, le soufflet garde les plies fonctionnels, en option on peut rajouter une rallonge de banc, mais c'est un peu scabreux

Mais c'est tellement juste que c'est pas utilisable, en plus le soufflet étendu complétement il n'y a plus de mouvement possible.
Sur ma Chamonix c'est possible car le soufflet est prévu pour pouvoir lettre une extension.
Comme on peut voir sur cette vue la chambre totalement étendue, le soufflet garde les plies fonctionnels, en option on peut rajouter une rallonge de banc, mais c'est un peu scabreux
-
- Super Gourou
Merci messieurs pour vos réponses.
Plus concrètement j'envisage l'achat d'un Nikin 300mm M f/9 qui si je ne m'abuse est une télé, est ce que ça passe?
Plus concrètement j'envisage l'achat d'un Nikin 300mm M f/9 qui si je ne m'abuse est une télé, est ce que ça passe?
- Oriu
le Nikon M 9/300mm est un type Tessar je pense, pas une formule télé 
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/disco ... t-m-series

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/disco ... t-m-series
-
- Super Gourou
merci, bon me voilà renseigner mais perdu dans ma recherche de 300mm pour ma Shen hao HZ 45
- Oriu
les objectifs type télé pour chambre ont un angle de couverture d'environ 33° à f22, et donc une focale de 300mm couvre tout juste le format 4"x5" à l'infini, bien sur quand on focalise sur une distance plus courte le cercle image augmente, mais pas très vite vu que l'angle de 33° est faible.
En formule télé il y en a très peu, j'ai trouvé:
Nikon T ED 270mm couvre juste le 4x5 (CI 160mm à f22, tirage 188mm
Nikon T ED 360mm CI 210mm, tirage 261mm
Fujinon T 300 CI 213, tirage 200mm environ
Fujinon T400 CI 220, Tirage 250mm
Dans les anciens, il y a le Tele-Xenar 360mm et Tele-arton 270 et 360
Il y a aussi Wollensak Raptar 15" mais souvent sans obturateur car destiné au Graflex Speed Graphic
En formule télé il y en a très peu, j'ai trouvé:
Nikon T ED 270mm couvre juste le 4x5 (CI 160mm à f22, tirage 188mm
Nikon T ED 360mm CI 210mm, tirage 261mm
Fujinon T 300 CI 213, tirage 200mm environ
Fujinon T400 CI 220, Tirage 250mm
Dans les anciens, il y a le Tele-Xenar 360mm et Tele-arton 270 et 360
Il y a aussi Wollensak Raptar 15" mais souvent sans obturateur car destiné au Graflex Speed Graphic
- ET46
- Gourou
J'ai déjà fait quelques vues avec un 300 mm de formule classique sur ma Sinar Norma 4x5. Focus à 1.5m (de mémoire), j'utilisais le rail de 45 cm. Avec 310 mm d'extension max, c'est peine perdu si on veut faire la map proche.
Les cercles d'images des formules télé rappelées par Oriu ci dessus sont quand même assez faibles pour pouvoir être confortables. La solution est peut être à chercher des formules "normales" avec une focale un peu plus courte (250 mm?). Il faudrait en savoir plus sur la prise de vue en projet pour pouvoir mieux conseiller.
Les cercles d'images des formules télé rappelées par Oriu ci dessus sont quand même assez faibles pour pouvoir être confortables. La solution est peut être à chercher des formules "normales" avec une focale un peu plus courte (250 mm?). Il faudrait en savoir plus sur la prise de vue en projet pour pouvoir mieux conseiller.
-
- Super Gourou
Justement ce soir je vais voir un Nikkor W 240mm f/5.6 qui devrait mieux convenir à ma chambreET46 a écrit :J'ai déjà fait quelques vues avec un 300 mm de formule classique sur ma Sinar Norma 4x5. Focus à 1.5m (de mémoire), j'utilisais le rail de 45 cm. Avec 310 mm d'extension max, c'est peine perdu si on veut faire la map proche.
Merci encore de vos réponse
P.S: décidément j'ai une aversion pour les côtés trop techniques du GF
- Oriu
Il y a de la technique dans tous les formats, en GF il y a seulement moins de solutions toute faites, il faut essayer de comprendre comment ça marche et ensuite c'est simpleMisterBull a écrit :

-
- Super Gourou
Oui tu as raison, c'est juste que je ne porte un intérêt à ces sujets que lorsqu'ils me sont nécessairesOriu a écrit :Il y a de la technique dans tous les formats, en GF il y a seulement moins de solutions toute faites, il faut essayer de comprendre comment ça marche et ensuite c'est simpleMisterBull a écrit :