Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Minolta srt 303b : cellule ?
-
- Intéressé
Minolta srt 303b : cellule ?
Bonjour
J'ai acquis un srt 303b Avec une cellule qui semble fonctionnelle (le niveau varie selon la luminosité et en position de test, il est bien placé)
MAIS !
Car il y a un mais :
Lors de mes tests j'ai pointé mon objectif (50mm) vers une lampe de salon, le niveau varie et se stabilise, normal, mais en pointant l'objectif un peu plus haut que la lampe, mon aiguille de sensibilité "descend" comme si il y avais plus de luminosité.
Est-ce normal ou bien ma cellule clc est défectueuse ?
en vous remerciant :
J'ai acquis un srt 303b Avec une cellule qui semble fonctionnelle (le niveau varie selon la luminosité et en position de test, il est bien placé)
MAIS !
Car il y a un mais :
Lors de mes tests j'ai pointé mon objectif (50mm) vers une lampe de salon, le niveau varie et se stabilise, normal, mais en pointant l'objectif un peu plus haut que la lampe, mon aiguille de sensibilité "descend" comme si il y avais plus de luminosité.
Est-ce normal ou bien ma cellule clc est défectueuse ?
en vous remerciant :
- daouar
- Super Gourou
Re: Minolta srt 303b : cellule ?
Il y a deux cellule sur le SRT, avec compensation, une sorte de matricielle avant l'heure, plutôt efficace. Donc ce comportement peut être normal, à voir demain à la lumière du jour...
- Mathieu M
- Super Gourou
A priori la cellule su SRT est du type central pondéré, c'est à dire qu'elle mesure la lumière sur le milieu du cadre. Donc si la lampe s'éloigne du centre la cellule mesure moins de lumière. D'autant plus que tu es dans un endroit sombre.
Edit: ce que j'ai dit ne doit pas être totalement correct....
Edit: ce que j'ai dit ne doit pas être totalement correct....
- apx25
- Super Gourou
Le minolta SRT possède deux cellules couplées en série dans le viseur. Ce dispositif (baptisé CLC ) permet une compensation de contraste. La mesure reste cependant à prépondérance centrale. La position des cellules induit une différence de comportement entre cadrage vertical et horizontal. A mon avis, le CLC est pensé surtout pour compenser une forte luminosité du ciel, en photo d'extérieur ; donc la correction marche mieux en cadrage horizontal sur ces sujets. Le système est assez rustique mais il est finalement assez efficace (en dehors de schémas d'éclairage tordus).
Pour avoir une idée des écarts de mesure : le diamètre de la pastille à aligner avec l'aiguille correspond exactement à un IL. Simplissime et génial !
Pour avoir une idée des écarts de mesure : le diamètre de la pastille à aligner avec l'aiguille correspond exactement à un IL. Simplissime et génial !
- Oriu
- Membre de l'association
Ce principe de la double cellule CdS était utilisé dans beaucoup d'appareils de cette époque et pas seulement chez Minolta. Notamment sur les Nikkormat Ftn de Nikon dès 1967
-
- Intéressé
Merci de vos réponses 
J'ai demandé a mon frère qui possède un Srt 101 et il observe le même phénomène.
Et il a réussit un paquet de photos donc ce doit être un comportement normal

J'ai demandé a mon frère qui possède un Srt 101 et il observe le même phénomène.
Et il a réussit un paquet de photos donc ce doit être un comportement normal

- Mathieu M
- Super Gourou
Après il faut qu'elle soit globalement juste.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le premier SRT (le 101) sort en 1966, soit 1 an avant.Ce principe de la double cellule CdS était utilisé dans beaucoup d'appareils de cette époque et pas seulement chez Minolta. Notamment sur les Nikkormat Ftn de Nikon dès 1967
- Oriu
Donc bravo à Minolta 
Il reste au Nikkormat la Sunchro flash au 1 /125s au détriment d'un bruit de déclenchement probablement plus important

Il reste au Nikkormat la Sunchro flash au 1 /125s au détriment d'un bruit de déclenchement probablement plus important

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est surtout le couplage de la cellule avec mesure à pleine ouverture qui fait la différence du SRT 101 en 1966 par rapport aux autres... Qui n'y viendront que bien plus tard ! (Nikon avec le FT2, Canon avec le FTb au début des années 70... 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Merci Janot.
Ah ça fait du bien d’être puéril..........
Ah ça fait du bien d’être puéril..........

- Oriu
Sur le Nikkormat Ftn il y a couplage et mesure à pleine ouverture, sur le Ft antérieur seulement mesure à pleine ouverture, il y a couplage aussi mais il faut régler le repère des ISO au niveau du repère de la plus grande ouverture 

- janot
- Super Gourou
je traduis : sur le Ft antérieur seulement mesure à ouverture réelle c'est à dire que l'on fait la Map à la plus grande ouverture grâce à la présélection automatique du diaphragme, puis on ferme le diaph avec le bouton (ou la bague) jusqu'au bon réglage par superposition des aiguilles dans le viseur... C'est largement moins pratique et rapide que la mesure à pleine ouverture...Oriu a écrit :Sur le Nikkormat Ftn il y a couplage et mesure à pleine ouverture, sur le Ft antérieur seulement mesure à pleine ouverture
En 1966, quand le SRT 101 est sorti, ils n'étaient que deux avec Topcon a proposer ce mode de fonctionnement que tous les constructeurs ont repris ensuite !

- Oriu
Je suis d'accord, Minolta c'est le plus précoce avec l'ensemble des avancées, cellule pondérée, couplée et mesure à pleine ouverture.
d'ailleurs j'ai fait une erreur car le Nikkormat Ft qui date de 1965,il n'a pas de mesure pondérée, elle est intégrale, par contre à pleine ouverture et couplée mais il faut indiquer à chaque changement d'objectif l'ouverture la plus grande.
d'ailleurs j'ai fait une erreur car le Nikkormat Ft qui date de 1965,il n'a pas de mesure pondérée, elle est intégrale, par contre à pleine ouverture et couplée mais il faut indiquer à chaque changement d'objectif l'ouverture la plus grande.
- janot
- Super Gourou
Oui ! C'est le fameux "schlik - schlak" qu'il faut faire avec la bague de diaph quand on monte les vieux Nikkors sur les anciens boîtiers, pour assurer le couplage... Tout le charme du Nikkormat !Oriu a écrit : par contre à pleine ouverture et couplée mais il faut indiquer à chaque changement d'objectif l'ouverture la plus grande.

- Oriu
Le "schlik - schlak" c'est sur le FTn et le Nikon à prisme Ftn.
Sur le Ft de 1965 il faut mettre par exemple avec le 2/50mm est une 125 ISO, le repère 125 en face du repère f 2, c'est pas pratique et Nikon en 1967 à sorti le couplage "schlik - schlak"
C'est le premier réflex que j'ai utilisé, celui que mon père m'a laissé touché gamin, c'est celui qui m'a inoculé le virus de la photo
Sur le Ft de 1965 il faut mettre par exemple avec le 2/50mm est une 125 ISO, le repère 125 en face du repère f 2, c'est pas pratique et Nikon en 1967 à sorti le couplage "schlik - schlak"

C'est le premier réflex que j'ai utilisé, celui que mon père m'a laissé touché gamin, c'est celui qui m'a inoculé le virus de la photo