Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les marges

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Les marges

Message par Papouleu »

Bonjour, existe-t-ils des règles pour calculer la largeur des marges blanches selon les formats?
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: Les marges

Message par Jérôme »

On pourrait dire que c'est une affaire de goût, qu'il n'existe pas de règle et que chacun fait comme il aime....

Ceci dit, j'avais lu un truc à ce propos (il faudrait que je le retrouve) qui disait, notamment, que 3 marges devaient être égales (haute, gauche et droite) et que la marge basse devait avoir une largeur supérieure aux 3 autres.

Pour ma part, pour mes 13x18, je fais des marges très fines (moins de 5mm) et égales. J'utilise ce petit accessoire très patique.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Mes marges sont purement techniques, et correspondent au stric minimum pour bien tenir le papier, après quoi elles sont virées au montage.
Pas de marges ni fioritures, que la photo.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

fabrice C a écrit :Mes marges sont purement techniques, et correspondent au stric minimum pour bien tenir le papier, après quoi elles sont virées au montage.
Pas de marges ni fioritures, que la photo.
Tout à fait d'accord, surtout pour des tirages destinés à être montés sous passe-partout. Mais pour des tirages destinés à un album (ou une boîte à chaussures :P ) j'aime bien la toute petite marge blanche "à l'ancienne".

Le margeur mono-format (qui existe aussi en 20x25) est idéal pour faire ces petites marges très facilement (et avoir un papier parfaitement plan) : on glisse le papier dans les rainures du margeur, on rabat la marge mobile et c'est tout :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tu as raison dans le principe.
Un margeur à lames aura facilement des problèmes d'équerrage, sauf à prendre du très haut de gamme, de peu d'intérêt pour un amateur.

Ceci dit, je trace sur une feuille blanche un cadre bien équerré, et je contrôle mon margeur de temps en temps quand je change de format.
J'ai payé la bestiole 20 euros port compris, et l'ai entièrement repeint en noir à tableau, il remplit très bien son rôle de "presse papier" :wink:
Quand à la photo sans marge, je tiens à préciser que je n'utilise pas de passe partout : Je contrecolle sur carton 3 mm, et c'est le mur d'expo qui sert de marge !!! L'effet est réellement sympa, j'ai essayé récemment d'exposer à coté des photos margées, j'ai du virer fissa les marges, ça jurait trop, et ma femme à su me le dire :lol: (et j'étais bien d'accord avec elle :wink: )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Jérôme a écrit : Tout à fait d'accord, surtout pour des tirages destinés à être montés sous passe-partout. Mais pour des tirages destinés à un album (ou une boîte à chaussures :P ) j'aime bien la toute petite marge blanche "à l'ancienne".
Pour mettre sous passe partout justement il faut une marge pour que le passe partout appuye sur la photo et la maintienne.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Papouleu a écrit :Bonjour, existe-t-ils des règles pour calculer la largeur des marges blanches selon les formats?
C' est affaire de goût. Les gris et les blancs ressortent bien sur une photo tirée avec des marges.
Je règle mon margeur à 5 mm de chaque côté pour des tirages de lecture RC. Sauf quand je tire des barytés assez grands, là j' ai besoin de marges plus grandes pour y coller du papier kraft au séchage.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Papouleu a écrit :
Jérôme a écrit : Tout à fait d'accord, surtout pour des tirages destinés à être montés sous passe-partout. Mais pour des tirages destinés à un album (ou une boîte à chaussures :P ) j'aime bien la toute petite marge blanche "à l'ancienne".
Pour mettre sous passe partout justement il faut une marge pour que le passe partout appuye sur la photo et la maintienne.
Oui bien sûr, et c'est dans ce cas que les marges sont purement techniques (c'est ainsi que j'avais cru comprendre la réponse de Fabrice mais il nous a expliqué depuis qu'il préférait le contrecollage.
fabrice C a écrit :Quand à la photo sans marge, je tiens à préciser que je n'utilise pas de passe partout : Je contrecolle sur carton 3 mm, et c'est le mur d'expo qui sert de marge !!!
Un truc qui m'ennuie avec le contrecollage c'est que les bords du tirage (qui, de plus, n'a pas de marge) ne sont pas protégés et risquent d'être abimés (surtout en cas de manipulation)
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Pour les tirages barytés en 13x18 j'aime bien faire un filet noir, mais c'est pas toujours évident qu'il soit toujours régulier.
Sinon j'ai un margeur à 2 lames que j'utilise que pour les 13x18, mais c'est vrai que je suis obligé de scotcher les deux lames parce qu'elles ne sont pas naturellement d'équerre.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Jérôme a écrit : Un truc qui m'ennuie avec le contrecollage c'est que les bords du tirage (qui, de plus, n'a pas de marge) ne sont pas protégés et risquent d'être abimés (surtout en cas de manipulation)
soit, faut pas les manipuler :wink: Une fois au mur, tu y touches assez peu.
Et quand tu en a assez, tu le ranges dans un carton, et tu mets autre chose à la place ... un peu la même gestion qu'une collection de musée en fait :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Je marge au minimum syndical, juste l'appui nécessaire à marie-louise.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je marge à donf' ; normal : je travaille dans le commerce 8) .... :lol: :lol: :lol:

Sérieusement : je n'aime pas les formats "standardisés" et je recadre (désolé Monsieur Cartier-Bresson) fortement sous l'agrandisseur pour obtenir des tirages au rapports 5/4 ou 4/3 ; les marges sont donc en fonction de mon image et non du papier utilisé.

:shock:
Richard
Intéressé
Intéressé

Message par Richard »

pour monter sous passe partout 3 à 5 mm sont largement suffisant...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »