Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel film, quel révélateur, quel papier, pour quel photo ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
boris
Passionné
Passionné

Quel film, quel révélateur, quel papier, pour quel photo ?

Message par boris »

Bonjour à tous :D

Voilà huit mois que je cours après le materiel (prise de vues et labo) et me voici bientôt prêt. Ne me manque que la pièce adéquat, mais je déménage bientôt.
J'en suis donc à faire ma commande en ligne de films, de papiers et de chimies. Je vais certainement faire du paysage et du portrait "sur le vif".
J'ai lu et continue à lire des ouvrages consacrés au tirage, ainsi que ce forum et d'autres. Ce que j'en retire est qu'il faut en premier lieu, choisir un couple film/révelateur et s'y tenir.
Après réflexions et compromis, j'ai envie de tester la TriX 400 avec de Xtol pour les sujet "sur le vif" et de quand même prendre un peu de PanF avec du Rodinal pour le paysage et le sténopé :?:
Quant au papier, du RC Deluxe d'Ilford en 24x30 pour les planches contacts et me faire la main. Un peu de baryté, le warmtone d'Ilford ayant la meilleure Dmax du marché (d'après P. Bachelier dans RP 10-2006), pour les prises de vues les plus réussies.
Il me reste encore le révélateur papier à choisir et pourquoi pas un produit de virage?

Que pensez-vous de mes choix et connaissez-vous un papier avec une forte Dmax qui soit moins prononcé que le warmtone au niveau de sa tonalité? :|

A bientôt. Boris
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel film, quel révélateur, quel papier, pour quel photo

Message par MMP »

boris a écrit :Que pensez-vous de mes choix et connaissez-vous un papier avec une forte Dmax qui soit moins prononcé que le warmtone au niveau de sa tonalité?
Hello !
Le choix est bon, ou les choix devrait-on plutôt dire. Peut être beaucoup de choses pour débuter... Mais pourquoi pas, de l'audace diable !

Pour le choix du warmtone en baryté, il peut parfaitement convenir comme papier à tonalité neutre si tu l'utilises avec un révélateur neutre comme l'Eukobrom de Tetenal ou le Neutol d'Agfa, par exemple.

Les papiers dits "ton chauds" en fait réagissent davantage aux variations apportées par les traitements chimiques que les papiers neutres par nature. La gamme d'expression de ces papiers est donc plus large, allant de tonalités neutres, voire froise, aux plus chaudes.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »