Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
bande noir sur mes images (flash + hasselblad)
-
- Intéressé
bande noir sur mes images (flash + hasselblad)
Bonjour à tous,
L'autre jour j'ai réalisé quelques photographies avec mon hasselblad 501 cm et un flash Metz 45 cl - 4 (c'était la première fois que je me servais de ce flash).
Le problème est que sur chacune de mes images, il y a une bande noir horizontale en bas (voire l'exemple ci dessous). (Lors de la prise de vue, le flash était dirigé droit sur mon modèle.)
Quelqu'un sait à quoi cela est du ?
Merci
[img][IMG=http://img21.imageshack.us/img21/8875/tozz.jpg][/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
L'autre jour j'ai réalisé quelques photographies avec mon hasselblad 501 cm et un flash Metz 45 cl - 4 (c'était la première fois que je me servais de ce flash).
Le problème est que sur chacune de mes images, il y a une bande noir horizontale en bas (voire l'exemple ci dessous). (Lors de la prise de vue, le flash était dirigé droit sur mon modèle.)
Quelqu'un sait à quoi cela est du ?
Merci
[img][IMG=http://img21.imageshack.us/img21/8875/tozz.jpg][/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
Modifié en dernier par sinaloa le jeudi 31 octobre 2013 0:24, modifié 1 fois.
- xXx
- Membre de l'association
Re: bande noir sur mes images (flash + hasselblad)
Ombre du pare-soleil, de l'objo ou de l'appareil lui-même?
-
- Intéressé
Je n'ai pas mis de par-soleil. Quant à l'objectif c'est un 80 mm donc assez petit..
Le flash était collé à l'appareil mais sur la gauche, pas au dessus.
Le flash était collé à l'appareil mais sur la gauche, pas au dessus.
- GuGuY
- Gourou
Peut être tout simplement pas assez de recul pour que le flash arrose la scene entière. Il y a sur "l'officiel" Proflash hasselblad, identique 45cl4 de Metz un diffuseur grand angle bien visible sur la première photo de cette annonce périmée:
http://www.ebay.fr/itm/E-Hasselblad-Pro ... 0637600198
C'est une piste à explorer... Avec quelle focale tu bosses?
++
http://www.ebay.fr/itm/E-Hasselblad-Pro ... 0637600198
C'est une piste à explorer... Avec quelle focale tu bosses?
++
-
- Intéressé
J'étais en effet très près du model, à environ un mètre. Je voulais être le plus près possible avec mon 80mm.
Qu'est ce que le diffuseur grand angle. Est-ce le petit flash en dessous du flash principal ? Si oui comment l'actionner
Merci !
Qu'est ce que le diffuseur grand angle. Est-ce le petit flash en dessous du flash principal ? Si oui comment l'actionner
Merci !
- un_arbre
- Expert
Je confirme, il aurait fallut utilisé un diffuseur, celui dont parle GuGuy était vendu avec le flash à l’époque, mais il n'es pas rare qu'il ai était perdu. il existe sous la référence Metz 45-42.
J'ai jamais essayer sur un blad mais au 50mm sur un 24x36 j'ai déjà eu ce phénomène et ce diffuseur fait l'affaire.
Mais la meilleurs solution est d'utilisé le flash de manière indirect, ce qui atténue les ombre porté telle que celle que l'on voit devant ton sujet
Tu peut aussi te fabriqué un diffuseur en papier ( on en trouve aussi tous fait sur ebay, et même des softBox mais fais attention aux dimensions du Metz 45 CL4 si tu choisi cette solution) , je pense que sa suffira a réglé ton problème, tu aura en plus une lumière un peut plus douce.
Le petit flash en dessous c'est juste pour débouché les ombres, il y a un deuxième interrupteur a coté du principale pour l'activé, il n'arrangera rien dans ton cas.
J'ai jamais essayer sur un blad mais au 50mm sur un 24x36 j'ai déjà eu ce phénomène et ce diffuseur fait l'affaire.
Mais la meilleurs solution est d'utilisé le flash de manière indirect, ce qui atténue les ombre porté telle que celle que l'on voit devant ton sujet

Tu peut aussi te fabriqué un diffuseur en papier ( on en trouve aussi tous fait sur ebay, et même des softBox mais fais attention aux dimensions du Metz 45 CL4 si tu choisi cette solution) , je pense que sa suffira a réglé ton problème, tu aura en plus une lumière un peut plus douce.
Le petit flash en dessous c'est juste pour débouché les ombres, il y a un deuxième interrupteur a coté du principale pour l'activé, il n'arrangera rien dans ton cas.
- bbjm
- Super Gourou
+1un_arbre a écrit :Je confirme, il aurait fallut utilisé un diffuseur, celui dont parle GuGuy était vendu avec le flash à l’époque, mais il n'es pas rare qu'il ai était perdu. il existe sous la référence Metz 45-42.

Je rajouterai qu'en N&B avec un seul flash et sur l'appareil il ne faut pas s'attendre à des miracles ...

- un_arbre
- Expert
Y'a quand même moyen de faire beaucoup mieux que la photo montré en exemple, surtout que pour débuté au flash un Metz 45 monté sur un blad c'est quand même top 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un bon diffuseur est un mouchoir en papier posé devant le flash et tenu par un élastique ou autre. Si tu est enrhumé et que tu n'en n'a plus, n'importe quel bout de papier pas trop épais fait l'affaire.
- Jerome K
- Super Gourou
un gobelet en plastique..
Très ridicule mais redoutablement efficace !!
Très ridicule mais redoutablement efficace !!
-
- Intéressé
Donc si je comprends bien :
Si je photographie au flash de manière direct et avec un diffuseur grand angle, je n'aurai pas la bande noir en bas.
Si je photographie au flash de manière indirect (avec ou sans diffuseur grand angle) je n'aurai pas la bande noir en bas et en plus il y aura moins d'ombre portée.
C'est bien ça ?
Merci pour vos conseils.
Si je photographie au flash de manière direct et avec un diffuseur grand angle, je n'aurai pas la bande noir en bas.
Si je photographie au flash de manière indirect (avec ou sans diffuseur grand angle) je n'aurai pas la bande noir en bas et en plus il y aura moins d'ombre portée.
C'est bien ça ?
Merci pour vos conseils.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
oui a tout. L'indirect étant le mieux et de très très loin. En plus la Ct est puissante, ce qui aide.
-
- Intéressé
Mais quelque chose m'intrigue.. Si je photographie en indirect, donc avec le flash dirigé vers le haut (et sans diffuseur grand angle), très près du modèle, la bande noire en bas devrait être encore plus grande.... non ?
- GuGuY
- Gourou
Non, imagine le faisceau d'une lampe de poche. le faisceau n'est pas assez large pour éclairer tout ton sujet si tu est trop près. Si tu n'avais pas mis de flash, toute ta photo ressemblerait à ce que l'on voit sur la bande noire.
Si dans ton cas tu es trop proche de ton sujet, et sans diffuseur, tu peux diriger le flash derrière toi a 45°vers le plafond sous reserve d'avoir un mur pas trop loin. Le flash va taper entre le mur et le plafond, se diffuser dans la pièce comme si il y avait un petit soleil.
Comment mesures tu la lumière? TTL, automatique ou a la cellule?
++
Si dans ton cas tu es trop proche de ton sujet, et sans diffuseur, tu peux diriger le flash derrière toi a 45°vers le plafond sous reserve d'avoir un mur pas trop loin. Le flash va taper entre le mur et le plafond, se diffuser dans la pièce comme si il y avait un petit soleil.
Comment mesures tu la lumière? TTL, automatique ou a la cellule?
++
- GuGuY
- Gourou
Non, car la bande noire c'est juste une zone ou il n'y a pas de flash. Si tu tapes au plafond la lumière va se diffuser dans toute la pièce, donc partout sur ton sujet, donc pas de bande noire car pas de zones non couvertent par le flash. Par contre, peut être une ombre sous le nez, poche sous les yeux etc...sinaloa a écrit :Mais quelque chose m'intrigue.. Si je photographie en indirect, donc avec le flash dirigé vers le haut (et sans diffuseur grand angle), très près du modèle, la bande noire en bas devrait être encore plus grande.... non ?
- ALambix
- Super Gourou
Permets moi de te faire mentir....bbjm a écrit :+1un_arbre a écrit :Je confirme, il aurait fallut utilisé un diffuseur, celui dont parle GuGuy était vendu avec le flash à l’époque, mais il n'es pas rare qu'il ai était perdu. il existe sous la référence Metz 45-42.
Le petit flash en dessous c'est juste pour débouché les ombres, il y a un deuxième interrupteur a coté du principale pour l'activé, il n'arrangera rien dans ton cas.![]()
Je rajouterai qu'en N&B avec un seul flash et sur l'appareil il ne faut pas s'attendre à des miracles ...
un seul flash, sur l'appareil, en indirect via le plafond et le mur :

Le flash, faut apprendre à le maîtriser. Bien utilisé, son potentiel devient énorme !
- syl20-AIS
- Gourou
Quelqu'un a t il évoqué la possibilité d'un probleme de synchro?
- ALambix
- Super Gourou
surtout pas directement vers le haut à 90° !!!! vers le haut à 70° environ et vers la gauche, la droite ou l'arrière !sinaloa a écrit :Mais quelque chose m'intrigue.. Si je photographie en indirect, donc avec le flash dirigé vers le haut (et sans diffuseur grand angle), très près du modèle, la bande noire en bas devrait être encore plus grande.... non ?
Quelques retours de mon expérience dans les commentaires accompagnant mes photos
http://www.flickr.com/photos/alambix/31 ... 5879552791
http://www.flickr.com/photos/alambix/44 ... 5879552791
http://www.flickr.com/photos/alambix/49 ... 5879552791
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pas de problème de synchro avec un obturateur central (c’était la question piège).
- syl20-AIS
- Gourou
Ok, je la remets dans ma culotte et je sors...suaudeau benoit a écrit :Pas de problème de synchro avec un obturateur central (c’était la question piège).

Je ne connaissais pas le principe, c'est mignon tout plein! Et puis, j'ai vu la photo qu'après, effectivement, ça n'a rien à voir. Y a pas un smiley pour les boulets dans mon genre? :p