Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
bande noir sur mes images (flash + hasselblad)
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: bande noir sur mes images (flash + hasselblad)
On a tous fait cette erreur un jour, aujourd'hui c’était toi, c'est tout, mais pas de honte, il faut en rigoler, et puis on ne peux pas tout savoir.
- GuGuY
- Gourou
De mémoire, on peut monter à 1/500 pour la syncro sur un obturateur central.
+++
+++
- suaudeau benoit
- Super Gourou
La synchro max d'un obturateur central est égale à la vitesse maxi de l'obtu, soit généralement 1/500eme pour les tailles raisonnables. beaucoup moins avec les très gros, et dans le passé il a existé des obturateurs bien plus rapides. (je crois même que c'est le cas dans les dernières générations de Copal pour Hasselblad numériques).
- bbjm
- Super Gourou
Effectivement ta démo est tout à fait probante ... je dirai meme très parlante sur les "couleurs" et magistrale sur les N&B.ALambix a écrit : Permets moi de te faire mentir....
un seul flash, sur l'appareil, en indirect via le plafond et le mur :
Le flash, faut apprendre à le maîtriser. Bien utilisé, son potentiel devient énorme !
J'avoue ne pas avoir pu obtenir de tels résultats en N&B, j'avais donc laissé de coté toute autre tentative ...
Vu ce que tu montres, va falloir que je me ravise et refasse des essais !
Petite question: tu laisses le TTL agir ou tu étalonnes en manuel ?
-
- Intéressé
Je mesure la lumière avec une cellule à main. Quant au flash, je le règle sur M 1/4.Non, imagine le faisceau d'une lampe de poche. le faisceau n'est pas assez large pour éclairer tout ton sujet si tu est trop près. Si tu n'avais pas mis de flash, toute ta photo ressemblerait à ce que l'on voit sur la bande noire.
Si dans ton cas tu es trop proche de ton sujet, et sans diffuseur, tu peux diriger le flash derrière toi a 45°vers le plafond sous reserve d'avoir un mur pas trop loin. Le flash va taper entre le mur et le plafond, se diffuser dans la pièce comme si il y avait un petit soleil.
Comment mesures tu la lumière? TTL, automatique ou a la cellule?
Oui en dirigant le flash derrière moi a 45°vers le plafond la lumière doit être diffusé équitablement. Par contre j'ai vraiment du mal à me dire qu'en dirigeant le flash face au sujet, levé à 45°, et toujours à même distance (environ 1 m), la bande noire disparaisse.. ? Mais je suis peut-être pas assez logique..
En tout cas je vais commander ce diffuseur grand angle !
- un_arbre
- Expert
Je trouve que l’intérêt du TTL au flash est assez limité, le but c'est d'avoir une lumière homogène sur tous le sujet, et la dessus c'est surtout une question de diffuseur et d'utilisation de la réflexion indirect plutôt que le système de mesure (qui lui sera content du moment que sa zone de mesure est bien exposé), n'importe quel flashmètre, ou système d'exposition automatique intégré dans certains flashs (dont le metz 45, je commence a pensé que j'en suis fan) fait aussi bien que le TTL.bbjm a écrit :Effectivement ta démo est tout à fait probante ... je dirai meme très parlante sur les "couleurs" et magistrale sur les N&B.ALambix a écrit : Permets moi de te faire mentir....
un seul flash, sur l'appareil, en indirect via le plafond et le mur :
Le flash, faut apprendre à le maîtriser. Bien utilisé, son potentiel devient énorme !
J'avoue ne pas avoir pu obtenir de tels résultats en N&B, j'avais donc laissé de coté toute autre tentative ...
Vu ce que tu montres, va falloir que je me ravise et refasse des essais !
Petite question: tu laisses le TTL agir ou tu étalonnes en manuel ?
Pour la photos au flash pas le choix faut faire des essais, cramé beaucoup de pellicules, ou testé en numérique, mais surtout ne pas trop compté sur le système de mesure qui est beaucoup plus souvent mi en défaut

- syl20-AIS
- Gourou
Oh mais j'ai pas hontesuaudeau benoit a écrit :On a tous fait cette erreur un jour, aujourd'hui c’était toi, c'est tout, mais pas de honte, il faut en rigoler, et puis on ne peux pas tout savoir.

Pour le Metz 45, je l'utilise dans 80% des cas en mode W (Wind) et le reste du temps en auto en le réglant sur un diaph en dessous.
- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut !
Pour la synchro, on ne pourrait pas imaginer un volet un peu à la traine qui ne se verrait pas sur une vue sans flash ? Mais l'ombre serait plus nette à vue de nez.
Et pour rebondir sur le sujet, une question :
J'ai un petit flash basique (Sunpack 200).
Sur le Fuji GS645 le format est vertical. Sur le flash, le format est horizontal.
Comment savoir si la couverture est bonne ?
Vous allez me dire de griller un film pour voir, hein !
A+
Rémy
Pour la synchro, on ne pourrait pas imaginer un volet un peu à la traine qui ne se verrait pas sur une vue sans flash ? Mais l'ombre serait plus nette à vue de nez.
Et pour rebondir sur le sujet, une question :
J'ai un petit flash basique (Sunpack 200).
Sur le Fuji GS645 le format est vertical. Sur le flash, le format est horizontal.

A+
Rémy
- daouar
- Super Gourou
C'est pas possible de voir ça dans le noir avec la persistance rétinienne ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ce serait possible avec un obturateur à rideau situé au niveau du film, or là, c'est un hasselblad, donc très probablement à obturateur central situé au centre optique (entre les 2 groupes +/-) donc même en cas d'ouverture partielle le champs sera complet (mais sous-ex).Pour la synchro, on ne pourrait pas imaginer un volet un peu à la traine qui ne se verrait pas sur une vue sans flash ? Mais l'ombre serait plus nette à vue de nez.
- Rémy_91
Oui bien sur, mais je pensais aux deux 1/2 volets censés s'ouvrir juste avant l'obtu.
Si celui du haut traine un peu, ça pourrait donner une ombre.
- Rémy_91
A essayerC'est pas possible de voir ça dans le noir avec la persistance rétinienne ?

Et avec un calque à la place du film.
- clicklak
- Super Gourou
+1. Je ne te le souhaite pas mais peut-être est-ce un problème d'obturateur auxiliaireRémy_91 a écrit :Oui bien sur, mais je pensais aux deux 1/2 volets censés s'ouvrir juste avant l'obtu.

- un_arbre
- Expert
Non non, la c'est clairement un problème d'utilisation du flash, on peut même voir que la fameuse ombre penche a gauche et est presque absente du mur un peut plus loinsclicklak a écrit :+1. Je ne te le souhaite pas mais peut-être est-ce un problème d'obturateur auxiliaireRémy_91 a écrit :Oui bien sur, mais je pensais aux deux 1/2 volets censés s'ouvrir juste avant l'obtu.

- gigibertcha
- Super Gourou
Rémy_91 a écrit:
Si tu as un flashmètre, tu peux tester la couverture, il te suffit de matérialiser ton cadrage vertical.J'ai un petit flash basique (Sunpack 200).