Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
A P P R E N D R E !!
A P P R E N D R E !!
Bonjour,
Venant de recupérer un appareil argentique avec différents accessoires : objectifs, filtres, ... je souhaiterais acheter un livre qui puisse me permettre d'apprendre la thèorie et la pratique.
Quelqu'un pourrait-il me recommander un livre simple et efficace pour faire mes premiers pas ?
Merci
Venant de recupérer un appareil argentique avec différents accessoires : objectifs, filtres, ... je souhaiterais acheter un livre qui puisse me permettre d'apprendre la thèorie et la pratique.
Quelqu'un pourrait-il me recommander un livre simple et efficace pour faire mes premiers pas ?
Merci
- 10x15
- Expert
Merci !
Entre temps j'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé ces livres :
GUIDE PRATIQUE DE LA PHOTO
De : Peter Burian et Robert Caputo
Editeur : National Geographic France
et
COURS DE PHOTOGRAPHIE T1 - CONCEPTS FONDAMENTAUX, PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
de : Bouillot
Editeur : Dunod
CONNAISSEZ VOUS L'UN DE CES LIVRES ?
Entre temps j'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé ces livres :
GUIDE PRATIQUE DE LA PHOTO
De : Peter Burian et Robert Caputo
Editeur : National Geographic France
et
COURS DE PHOTOGRAPHIE T1 - CONCEPTS FONDAMENTAUX, PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
de : Bouillot
Editeur : Dunod
CONNAISSEZ VOUS L'UN DE CES LIVRES ?
- machendranath
- Débutant
pas la peine de crier vanikoro (je rappelle qu'user de MAJUSCULES equivaut, sur les forums, a crier)
.
Quant aux ouvrages que tu peux lire, je peux t'en conseiller un bon : Internet. Meme si, comme beaucoup, je prefere les livres, Internet a ete pour moi un tres bon professeur en ce qui concerne l'argentique (forums, lecons sur les techniques en photographie, les photos en elles-memes, etc...).
Quelques bonnes recherches dans Google peuvent te mener a des sites vraiment tres interessants.
Bon courage.

Quant aux ouvrages que tu peux lire, je peux t'en conseiller un bon : Internet. Meme si, comme beaucoup, je prefere les livres, Internet a ete pour moi un tres bon professeur en ce qui concerne l'argentique (forums, lecons sur les techniques en photographie, les photos en elles-memes, etc...).
Quelques bonnes recherches dans Google peuvent te mener a des sites vraiment tres interessants.
Bon courage.
désolé de crier, je ne suis pas habitué des forums !machendranath a écrit :pas la peine de crier vanikoro (je rappelle qu'user de MAJUSCULES equivaut, sur les forums, a crier).
Bon courage.
Merci
- fabrice C
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
J'y ai bien pensé, mais en admettant que j'aie bon, c'est vraiment la coiffure qui m'a rappelé des souvenirs ....
Et puis je suis loin d'être un exegète technique, et encore moins un historien des marques, donc j'évite de parler de ce que je ne connais pas.
C'est un coup à passer instantanément de l'état "classieux" à l'état "gros naze", c'est pô agréab' !
Et puis je suis loin d'être un exegète technique, et encore moins un historien des marques, donc j'évite de parler de ce que je ne connais pas.
C'est un coup à passer instantanément de l'état "classieux" à l'état "gros naze", c'est pô agréab' !

- fabrice C
- Super Gourou
- zorglub
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
- Rombier
- Gourou
Zorglub : tiens, ces histoires de compréhension çà me rappelle une anecdote sur les belgicismes
?
Quand j'avais un client à Bruxelles (très sympathique comme tous les belges que j'ai rencontré
), je l'appelle un jour à midi et son assistante me répond :
"Il est à son heure de table, sauriez-vous le re-sonner tantôt, ca va ?"

Quand j'avais un client à Bruxelles (très sympathique comme tous les belges que j'ai rencontré

- Lionel
- Site Admin
- zorglub
- Super Gourou
ge ne fois pas c' qui cloche dans cte phrase une foisRombier a écrit :Zorglub : tiens, ces histoires de compréhension çà me rappelle une anecdote sur les belgicismes?
Quand j'avais un client à Bruxelles (très sympathique comme tous les belges que j'ai rencontré), je l'appelle un jour à midi et son assistante me répond :

- fabrice C
- Super Gourou
- zorglub
- Super Gourou
ha oui 85 la datefabrice C a écrit :DIs donc zorglub, si les majuscules représentent des cris, alors ton scan en gros plan de la couverture du bouquin c'est quoi ? Le hurlement primal ?
![]()
![]()
![]()
Sinon, juste par curiosité : Les coiffures des modèles (on ne voit que ça) me cible le truc environ 85, j'ai bon ?

oufti j' ai compris.
et bien monsieur Fabrice le prof d' histocoiffure vous met le note maximale

et pour info, il y a dans ce livre un large chapitre sur le labo NB et couleur.
- aulmandin
- Super Gourou