Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Soufflet d'agrandisseur Ahel 12 moisi

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Soufflet d'agrandisseur Ahel 12 moisi

Message par apx25 »

Je viens de constater que le soufflet de mon Ahel 12 commence à moisir :evil:
Mon labo est en sous-sol, moyennement humide grâce à un déshumidificateur qui fonctionne épisodiquement, mais avec en plus l'obscurité et une température de 14 ou 15° il fallait s'y attendre. Ce labo est installé depuis des années et jusqu'à présent les dégâts étaient sous contrôle...
Voilà, j'ai planté le décor (ça doit évoquer une situation hélas connue à certains d'entre vous).
Mes questions maintenant :
- Comment nettoyer le soufflet sans le détériorer ?
- Est-il envisageable de passer sur le tissu du soufflet un produit protecteur (liant acrylique pour la peinture par ex.) ? Je n'espère pas juguler la moisissure mais rendre le nettoyage périodique plus facile.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Soufflet d'agrandisseur Ahel 12 moisi

Message par Oriu »

Sur le mien le soufflet est en plastique, il est encore disponible en pièce chez Ahel http://www.ahel.fr/?fond=produit&id_pro ... brique=153
Pour nettoyer l'ancien qui est peut être de fabrication plus ancienne, Ahel 12 gris, j'essayerai de passer avec un morceau de chiffonnette un produit fongicide que l'on trouve en pulvérisateur au rayon droguerie. En tamponnant délicatement sans détremper le soufflet.
Pour un revêtement peut être une peinture vinylique noir mat en fine couche, pour éviter de raidir le soufflet. :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Merci Oriu. Je n'avais même pas pensé à regarder chez Ahel pour changer le soufflet !
Il faut dire que ce WE j'étais un peu énervé quand j'ai vu les champignons, sans parler des traces de rouilles naissantes sur les ressorts de la tête (ça c'est facile à corriger).

Tant qu'à faire une commande, j'ai vu qu'il y a des caches de différents formats "pour passe-vue universel". Mon Ahel est un modèle 9x12. Est-ce que celui-ci est équipé d'un passe-vue qualifié d' "universel" ? Je suppose que pour le modèle au-dessus, c'est la dénomination "passe-vue 4x5" qui est employée.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est le 1245 que tu as ?
C'est ce que j'ai et c'est bien un "passe-vue universel" .
J'ai acheté recemment des caches pour 24x36 et 6x6 chez Ahel et ca s'adapte bien.
Ceci dit mon passe-vue est équipé d'un verre dépoli au dessus donc je ne met que le cache du bas.
Je viens d'ailleurs de bricoler un cache légèrement plus large (pour laisser éventuellement un liseré noir) et ca s'adapte au poil:
Chez La reine Merline, ils vendent des feuilles en plastique blanc de 3mm d'épaisseur (rayon des vitres ...).
Elles se découpent facilement au cutter et si le cache fait 8x11 cm il s'insère parfaitement dans le passe-vue :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

apx25 a écrit : Tant qu'à faire une commande, j'ai vu qu'il y a des caches de différents formats "pour passe-vue universel". Mon Ahel est un modèle 9x12. Est-ce que celui-ci est équipé d'un passe-vue qualifié d' "universel" ? Je suppose que pour le modèle au-dessus, c'est la dénomination "passe-vue 4x5" qui est employée.
Sur le Ahel 12 il y a le passe vue universel qui permet de faire tous les formats jusqu'au MF 6x9 , voir un peu plus. Soit on utilise 2 vitres, soit on utilise 1 vitre en haut et un cadre en bas.
La vitre du haut en verre anti anneaux de Newton, c'est un verre légèrement dépoli, de la vitre de sous verre anti reflet.
Il y a aussi le porte film 4x5 qui est spécifique au PF, il y avait d'autres porte film, plus rares.
La vue ci dessous montre l'aspect des 2 portes films, j'ai fabriqué certains des cadres présentés
Image
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

OK, merci @oriu et @bbjm.
D'après la photo le passe-vue 4x5" n'a pas les caches mobiles. Donc mon passe-vu est un "universel".
Je vais commander un soufflet ce soir et un masque 6x6.

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous monter le passe-vue avec cache dessous et verre AN au dessus. Je fais le contraire : vitre normale dessous et cache 6x9 (bricolé) au-dessus. De cette façon le négatif est correctement plaqué et la vitre empêche une flèche du négatif due à la gravité.
Qu'est-ce que j'ai loupé ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A quoi sert la vitre de dessous ???
Si la face brillante du néga est en haut, verre AN dessus :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas de verre en dessous pour éviter d'avoir 2 surfaces en plus entre le film et l'objectif, et je trouve que le film est suffisamment plan avec les cadres, le verre du dessus venant plaquer le film sur le cadre.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit :A quoi sert la vitre de dessous ???
...
A soutenir le négatif, éviter une légère flèche au centre. C'est vrai que s'il est bien pincé par les caches le négatif ne va pas former une grosse cloque... Je parle uniquement pour le format 6x9, avec lequel je n'ai pas le problème de curl rencontré sur le 24x36 avec certains films (ce problème de curl a déjà été évoqué sur un autre fil : mes Tri-X restent un peu courbés...).
Mon verre du dessous n'est pas AN. Ça ne pose pas de souci apparemment. Normalement le côté émulsion est beaucoup moins sujet aux anneaux de newton que la dorsale.

Je suis d'accord avec Oriu pour supprimer les surfaces air-verre inutiles. D'ailleurs sur mon agrandisseur 24x36 j'utilise des caches sans verre.

Bon, à considérer votre expérience je conclus que le verre du dessous n'est pas utile, je ne suis pas convaincu de l'utilité du verre au-dessus, et les surface air-verre sont des capteurs de poussières : conclusion, je vais commander des caches 6x9 et tester en supprimant purement et simplement les verres.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Jamais de verre AN en dessous sauf pour faire du style Hamilton :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »