Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Maintenant c'est Msieu Coluche qui me fait coucou pour les restos du cœur :hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Du coup c'est vraiment le sixième sens, Coluche est mort tu vois donc des fantômes !!! :rire:

ça tombe bien c'est Halloween ! :mrgreen:

Quelques enfants sont venus, le père fuji fourasse leur a donne des carambars. :lol:

Le "ô rage" dans tout ça?

Ben on va dire Ô rage, je n'ai pas pensé à les photographier !
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

rohhh vous êtes taquin aujourd'hui. :lol:

il n'y avais pas que les bandeaux habituel, tout les 3-4 messages il y avais une pub. Mais tout est rentrer dans l'ordre. ouf :roll:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô boulette!

Depuis tout petit je passe mon temps à jouer dans les batisses abandonnées avec un de mes meilleurs souvenir: une usine désaffectée accollée à 3 appartements en communs. Depuis, tout à disparu et ça va faire quatre ans que je meurs d'envie de retourner dans des lieux abandonnés. Assez récemment j'ai découvert l'urbex, la photo dans ces lieux. C'est magique et ça me tente encore plus... Un topic m'a fait vouloir essayer le traitement croisé qui sera mon passage à la couleur. C'est décidé je me lance dans le traitement croisé, la couleur et l'urbex. Je connais une usine désaffectée depuis 1997. Une usine d'embouteillage que tout les jeunes des patelins autour on essayé de forcer en vain.
D'un coup tout les interessés me lâchent mais j'ai encore une personne terrorisée pour m'accompagner. Le batiment n'est pas grand et est divisé en deux. Le premier a une porte en bois assez difficile à violer et remarquable. On n'y arrive pas. Le deuxieme à une vitre cassée à notre hauteur mais des barreaux. J'escalade et j'en scie un.

Extase photographique en approche.

Je suis dans un local fermé depuis 16 ans, je force la porte et trouve un local avec des machineries pas tres belles mais ca fera l'affaire. On fait un tour. Et boum. L'usine d'embouteillage a bougé mais la source non. Du coup je me suis retrouvé au coeur de la station de pompage qui en fait est utilisée et sous alarme. Dieu merci c'est l'amie des délinquants: une alarme qui sonne.

Pas de photos, une belle peur, une entrée par effraction dans une entreprise: échec cuisant. :oops:

(Je m'en veux un peu d'avoir ouvert l'accès au coeur de leur gagne pain...)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

La vache, sacrée aventure. :shock:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

ça refroidit sévère un truc comme ça. Une belle histoire quand même, avec une petite dose édifiante aussi.... :D
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouais ça refroidit! Mais je reste frustré de la photo. Mince le lendemain je devais y aller avec mon Pentax et une diapo sur trépied pour me lancer dans un développement croisé.

Je n'aurais pris que 11 photos avec une fujicolor non datée à l'extérieur. (Avant de fuir comme un brigand qui est très loin de la voiture!) De plus la mesure de l'appareil (Ce jour là je me baladais juste avec un Beirette SL 400) m'a semblé perturbée...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

T'as eu du bol que ce soit pas un alarme silencieuse...
Et pense à la frousse des proprios.

Bon, l'UrbEx, c'est chouette, mais faut faire gaffe où on mets les pieds. Essaie de te documenter autant que tu peux avant d'aller sur les lieux (internet, passage à proximité, etc.)

greuh, qui urbesque aussi... J'ai d'ailleurs hâte de développer un certain rouleau d'un lieu méconnu de Paris :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et l'Urbex seul, c'est un coup à finir desséché comme une momie au fin fond d'une friche et d'être retrouvé quelques années plus tard. Souvent, les lieux sont dangereux, toujours dire où l'on va à quelqu'un et lui signaler quand on est rentré chez soi, ou bien partir à plusieurs. J'ai déjà fait quelques friches tout seul, et avec le recul je pense que ce n'étais pas toujours très prudent...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Pour être accompagné faut des amis qui vous suivent aussi!
Après oui il faut se renseigner mais c'est pas évident...Je ne sais pas oú je pourrais aller une prochaine fois, ni qui accepterait. A mon avis l'occasion n'est pas prête de se représenter... :(
A Clermont Ferrand il y a des superbes batiments abandonnés avec des fenetres ouvertes ou on voit du papier peint dechiré etc... Mais c'est une zone militaire... Flûte ils ont tout les trucs bien!
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Bah, s'il n'y à pas de risque faut y aller! tu n'y va pas pour dégrader......

Après je te comprend, moi je fait mes sortis seul. c'est sur qu'il faut se renseigner un peut sur l'endroit, faire des repérage. J'ai fait une caserne il y a une semaine, pas de prob. Après quand tu est seul, c'est sur qu'à certain moment tu fait pas le fière.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Oui, en effet, Daouar.

Si on peut ajouter des conseils :
- toujours avoir des gants. Si possible avec un bon grip. Je me rappelle d'une friche qui assaisonnait ses moules d'injection avec du cyanure.
- posséder un masque FPP3 avec les cartouches anti-amiante.
- lampe frontale et piles de rechange
- outils de crochetage bien planqués dans le sac/la chaussette (ou pas - et faut encore savoir s'en servir) et une radio... Mais là on n'est plus dans le "c'était ouvert je suis rentré", ça revient au même que ton coup de scie...

Image
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pantoufle a écrit :Pour être accompagné faut des amis qui vous suivent aussi!
Après oui il faut se renseigner mais c'est pas évident...Je ne sais pas oú je pourrais aller une prochaine fois, ni qui accepterait. A mon avis l'occasion n'est pas prête de se représenter... :(
A Clermont Ferrand il y a des superbes batiments abandonnés avec des fenetres ouvertes ou on voit du papier peint dechiré etc... Mais c'est une zone militaire... Flûte ils ont tout les trucs bien!
Ca m'étonnerait franchement qu'à Clermont ils aient pas de la friche. Une grosse part du boulot, dans l'urbex, c'est de trouver/découvrir un lieu. Ensuite, de trouver le moyen d'y accéder. Enfin, d'y aller.

Evidemment, ça aide si tu sais faire du rappel, de la remontée sur corde, du crochetage, etc.

greuh, qui a de l'urbex facile à moins de 10' de la maison, faut dire...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Google, 10s, Sanatorium Sabourin, qui a l'air overvisité (forcément). Ainsi qu'un cinéma à localiser.
http://www.agora-photo.com/le-cinema-ab ... 20976.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pit ... m_Sabourin (restauré depuis 2006 :/)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je pense qu'à Clermont il y a ce qu'il faut mais je suis à une demi-heure et je connais pas bien là ville. De par chez moi ce sont des granges. Je connais deux piscines mais c'est pas de l'ordre du "oups c'était ouvert!". Faudrait que je fasse du repérage mais le temps manque :/
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pantoufle a écrit :Je pense qu'à Clermont il y a ce qu'il faut mais je suis à une demi-heure et je connais pas bien là ville. De par chez moi ce sont des granges. Je connais deux piscines mais c'est pas de l'ordre du "oups c'était ouvert!". Faudrait que je fasse du repérage mais le temps manque :/
Google est ton ami, pour le repérage aérien. Deuxième point : y a t il des industries pour lesquelles ta région _était_ célèbre ? Dans le ch'nord, y'a le sucre et le textile, ainsi que le charbon. Y'a des sanatorium et des chais un peu partout. Si ta région a un sous sol calcaire/pierre exploitable, y'a surement des carrières souterraines (ça demande un peu d'huile de coude, la carrière). EVITE les carrières de Gypse. Les carrières de sable souterraines (comme P. dans la région parisienne, ça passe). Juste que le Gypse c'est beau mais un peu craignos.
Généralement, les carrières souterraines sont recyclées en champignonnières/silos à grain/caves à vin...

Bref, faut se documenter un peu, quoi. Ça va pas te tomber tout cuit dans le bec...
T'as aussi le chantier pour accéder aux toits, ainsi que les grues. C'est beau aussi, avec son lot de dangers... Les entreprises ont l'obligation de signaler quand c'est surveillé (mais c'est pas parce que c'est signalé que ça l'est).
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Me voila devancé. Le cinoche je vois pas du tout oú c'est mais le sanatorium un peu plus (je connais quasiment que le sud de cette ville.)
En tout cas j'ai déjà googlé pour trouvé j'ai jamais trouvé ça. (Je dois pas être très bon à ça! :oops: )

Pour ce qui est de la région on est très agriculteurs. Quelques mines disparates, après c'est Michelin qui a ramené du monde. Pour les carrière chez nous tout est à ciel ouvert vu qu'on est en sol volcanique sur la partie ouest et sur les autres reliefs. (J'en ai fait plein mais c'est pas très satisfaisant.) Le calcaire n'est pas exploité ici mais le peu de tentatives sont scrupuleusement surveillées (on a du pétrole de mauvaise qualité mais la dernière fois des puits se sont rouvert et c'était pas propre...) L'auvergne c'est purement rural d'un point de vue infrastructure (le seul patelin dans mon coin qui a figuré dans le journal du jour c'était pour une intoxication collective au monoxyde de carbone quand des gens ont fait cuirs leur marrons sur le braséro! C'est champêtre quoi.) On exploitait le basalte mais vu que c'est solide on les refait toutes propres avec des aires de pic nic.
J'ai du mal à trouver mais bon faut que je parte en voiture faire un tour à mon avis.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

C'est clair que la diagonale du vide est un peu moins fournie que les régions de marasme industriel, genre Nord-Pas de Calais...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Mais je suis sur qu'il doit y avoir genre des élevages abandonnés ou des salaisons, boucheries, abbatoirs! (Ceux de Clermont sont remplacés depuis...) il y a forcément qq chose. Après ouais la diafonale du viade porte bien son nom. Les habitations sont le longs de l'autoroute qui mêne aux autres grandes villes sinon quand on s'éloigne c'est mort (Donc il devrait bien y avoir qq chose à part des vieux qui attendent l'appel de De gaulle au transistor.)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

a ce niveau la c'est plus de la photo mais une mission commando :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »