Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rodinal 1+25

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pentax6x7
Expert
Expert

Rodinal 1+25

Message par pentax6x7 »

j'aimerais avoir vos retour expérience avec le rodinal 1+25 je commence a m' intéresser a ce révélateur et je le préfère a cette dilution (stock?) un grain mieux défini,plus de contraste et plus de dynamique ?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rodinal 1+25

Message par lepetitpiero »

Le rodinal ne s'utilise pas en solution pure ( stock) uniquement dilué. 1+25, 1+50, 1+100 c'est vraiment selon mes besoins. La HP5 s'accommode très bien du 1+25 avec la tri-x je suis plutôt à 1+50 Après 1+100 c'est souvent en stand dev.

Je vais bien tester la fuji Acros 100 ( enfin reçu mes films) je vais tester à 1+25 et à 1+50 voir 1+100 histoire de voir comment ce film ce comporte

Tout cela pour dire que:

- il y a des couples qui fonctionne mieux que les autres
- notre appréciation personnelle est aussi primordiale.

J'ai fait beaucoup de HP5 en 1+25 tu peux voir ça là http://www.argentik.net/index.php?x=bro ... &pagenum=1 ( il y en a quelqu'unes avec du microphen dans le lot mais sur mon blog jee peux pas croiser ma recherche)
Piero
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Et bien c'est justement avec le hp5 que j'ais trouver la dilution 1+25 vraiment intéressent et tu a de très belle exemple dit donc :bienjoue:
Pour le grain quand tu veux le faire monter tu agite plus vigoureusement ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

lepetitpiero a écrit : - notre appréciation personnelle est aussi primordiale.
Et totalement subjective, ce qui nous fait donner de grands mérites à des révélateurs qui, finalement, font tous sensiblement le même job :mrgreen:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

APX 100 + Rodinal,
je ne fais plus que ça...

Je riais au nez des gens qui faisait ça il y a un an, puis bha me v'là dans la même soupe.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Bonsoir.je voudrais savoir, un renseignement.car je vien de m, acheter ce revelo, que je ne connais pas, en pratique dumoins.mais surtout concernant les dilutions. Par exemple 1+25, si je comprend bien, cest 13mml de revelateur+337mml d'eau pour remplire une cuve a 350mml.es ce vraiment 13mml de solution pure??? Sa me parait peut!!!.moi qui fait toujours du 1+1, je trouve ça bizare la dilution.^^
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui c'est normal, ce révélateur est très concentré, il y en a d'autres.

ce révélateur est l'un des plus ancien, brevet de 1891 :roll:
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

D'accord, bah merci.je viens d acheter un flacon aujourd'hui et j'ai pas eu de notice, et tout est ecrit en etranger derriere le flacon, rien sur la dilution en plus.jai acheter ça pour me changer du xtol.je cherche un changement radical dans le rendu, donc plus de grains!, jai pris le r09 qui est la même chimie que le rodinal paraitrait.jai hate d'essayer
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en plusieurs langues, dont les estrangers :lol: http://adox.de/RODINAL.pdf
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

ju87 a écrit :j'ai pris le r09 qui est la même chimie que le rodinal paraitrait. j'ai hate d'essayer
Le R09 n'a probablement pas tout à fait la même composition ou la même concentration que le Rodinal, car les temps donnés sont différents.
L'Adox Adonal est exactement le Rodinal, fabriqué actuellement sous un autre nom (problème de droits), mais par la même société (a&o imaging solutions) que celle qui faisait autrefois le Rodinal.

Attention aussi aux temps donnés sur cette documentation : elle concerne pour certains films des versions anciennes : les Kodak TMAX-100 et 400, et les deux APX-100 et 400. Pour ces derniers, lorsqu'ils portent la mention "New" sur la boîte, il faut se reporter à ces fiches.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Alors je vous faitmon retour aprés experience, je suis resté perplexe quant au dosage, 7mml pour 355mml d'eau surtout que mon r09 est maron!, es ce normal? Ou est il passé?.cela dit, il a trés bien fait son travail.le seul truc c'est que j'avais surexposer mon negatif de 400 a 800, ducoup j'ai du cramé et du cramé mais du très bon aussi.la prochaine fois je la laisse a 400 ça sera surment plus propre, surtout qu3 le grain je peut l'avoir en philtran a 4 ou 5 sans avoir a pousser mon neg.enfin voila.
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

7 pour 355 c'est plutôt du 1+50.

Quant à moi je n'utilise que du rodinal 1+25 pour Tmax 400, adox et récemment fomapan 100, et rien à redire.
Agitation initiale 30" puis 3 retournements par minute.
Il est vieux donc il est brun, au cas oùu je majore les temps de 10%
Il ressort vert.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ju87 a écrit :Alors je vous faitmon retour aprés experience, je suis resté perplexe quant au dosage, 7mml pour 355mml d'eau surtout que mon r09 est maron!, es ce normal? Ou est il passé?.cela dit, il a trés bien fait son travail.le seul truc c'est que j'avais surexposer mon negatif de 400 a 800, ducoup j'ai du cramé et du cramé mais du très bon aussi.la prochaine fois je la laisse a 400 ça sera surment plus propre, surtout qu3 le grain je peut l'avoir en philtran a 4 ou 5 sans avoir a pousser mon neg.enfin voila.
Il y a des trucs bizarres, 7ml + 355 mmL c'est la dilution 1+50, pour le calcul c'est simple du prends le volume totale souhaité, toi tu as pris 362 mmL et tu divise par 26 pour 1+25 et par 51 pour 1+50.
Autre chose, tu parle de sur exposer ton négatif de 400 à 800, si tu as exposé ton film qui fait 400 iso en 800 iso, tu as sous exposé de 1 diaph, et il faut en tenir compte sur ton temps de traitement.
Ton film doit être léger si tu as cumulé le temps de développement du 1+25 alors que tu es dilué à 1+50, et l'exposition à 800 pour du 400, mais ça c'est moins gênant que de ce tromper de dilution. :wink:
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Okey okey, en faite mon negatif été tout noir, tout blanc au tirag3 donc, saauf quelques unes.lol. moi et les calculs ça fait deux, mais es ce que mon neg aurait été contrasté si javais mis la bonne dose de revelo ou c'est du a ma surexposition?.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Merci de ton commentaire en tout cas, je le trouve très util, bon pour les procbaines fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ju87 a écrit :Okey okey, en faite mon negatif été tout noir, tout blanc au tirag3 donc, saauf quelques unes.lol. moi et les calculs ça fait deux, mais es ce que mon neg aurait été contrasté si javais mis la bonne dose de revelo ou c'est du a ma surexposition?.
Si ton négatif est tout noir avec ce que tu as décri, il y a un problème, film voilé, ou cellule fausse ou appareil en panne :roll: Est ce que tu charge bien ton film dans la spire dans le noir totale ?
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Oui oui ya pas de soucis de ce coté là.mon nikon fm2 marche très bien!, jai juste poussé mon neg comme si c'était une 800 alors que c'était une 400 avec une dilution qui ne lui allait pas forcement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »