Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

[Problème] Photos en mouvement dans un endroit sombre

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
guiguy51

[Problème] Photos en mouvement dans un endroit sombre

Message par guiguy51 »

Salut,
Je suis débutant dans la photographie et je prends des photos de vtt avec un Kodak z612.
Hier j'ai voulu prendre des photos de mes potes sur le terrain mais il fesait sombre car il allait pleuvoir ... Pour avoir une image clair il a fallu que je baisse la vitesse d'obsturation mais l'acteur était flou.
Si j'augmentait la vitesse l'image est vraiment sombre...
Je peux régler l'iso de 80 à 400 iso et la vitesse jusqu'à 1/1000 ...
Merci de me donner des conseils puisque lorsqu'il y a une luminosité importante ou suffisante j'arrive a avoir des photos simpa ...
Je voudrais donc aussi pouvoir photographier par temps sombre ...
Faut-il prendre la photo sombre et l'éclaircir grâce au logiciel?
Ou alors des réglages que je gère mal?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Problème] Photos en mouvement dans un endroit sombre

Message par DooD »

Tu te trouves face à un probleme contradictoire:

Tu veux figer un mouvement => vitesse elevée
Tu as peu de lumiere => vitesse faible...

Il te faut donc un support plus sensible !
Si comme je le pense tu as un numérique, la seule solution est d'augmenter au maximum le réglage iso et de prendre des ouvertures importantes...

Ou sinon tu prend un argentique, et une pellicule à 1600 ou 3200 ISO :P
(ben quoi, c'est un forum argentique ici :lol:)

En résumé: essaie avec l'iso au max, la plus grande ouverture...
Tu peux aussi essayer de déterminer quelle est la vitesse la plus faible acceptable pour avoir le vttiste net (aucune excuse avec un numérique, tu peux y aller pour les essais !)

Enfin, le coup de l'eclaircissement par logiciel, j'y crois pas, si il fait trop sombre pour ton appareil (capteur) tu n'auras pas d'image, et tu pourras eclaircir tant que tu voudras, ton logiciel ne peut inventer ce qui n'a pas été enregistré par le capteur. Au mieux tu aura une image tout blafarde...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »