Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin de conseils après première experience.
-
Besoin de conseils après première experience.
Salutations à tous. J'ai acheté un krokus 3 récemment avec tous le matériel nécessaire pour développer et tirer (cuves, bouteilles, pinces etc.)
J'ai ensuite acheter séparement la chimie et le papier.
Le problème est que je me retrouve devant ces produits sans savoir comment les diluer (quel dosage..). Donc j'aimerais quelques conseils pour pouvoir demarrer. J'ai déjà fais du développement et du tirage mais ça remonte pas mal. Du coup j'ai un peu oublié.
Voici les caractéristiques:
KODAK D-76 3,8L
Révélateur en poudre
KODAK FIXATEUR 3,8L
Fixateur en poudre pour films et papiers
ILFORD BROMOPHEN 5L
Révélateur en poudre
Vinaigre à 2° pour le bain d'arrêt.
Donc mes questions sont: Comment dois je doser ces produits et Sont ils en bain perdu?
Merci beaucoup.
Je continue à visiter le site...
J'ai ensuite acheter séparement la chimie et le papier.
Le problème est que je me retrouve devant ces produits sans savoir comment les diluer (quel dosage..). Donc j'aimerais quelques conseils pour pouvoir demarrer. J'ai déjà fais du développement et du tirage mais ça remonte pas mal. Du coup j'ai un peu oublié.
Voici les caractéristiques:
KODAK D-76 3,8L
Révélateur en poudre
KODAK FIXATEUR 3,8L
Fixateur en poudre pour films et papiers
ILFORD BROMOPHEN 5L
Révélateur en poudre
Vinaigre à 2° pour le bain d'arrêt.
Donc mes questions sont: Comment dois je doser ces produits et Sont ils en bain perdu?
Merci beaucoup.
Je continue à visiter le site...
Modifié en dernier par Mrseb le dimanche 24 juin 2007 17:06, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Re: Besoin de conseils.
Bonjour et
sur le forum
Le D76 est un révélateur film. Je te conseillerai de l'utiliser à bain perdu à dilution de 1+1 à 20°. Pour débuter, cela t'éviteras d'avoir à gerer la réutilisation du produit.
La première chose à faire est de diluer la poudre en suivant les instructions. Tu obtiens ainsi ce que l'on appelle la solution de reserve ou stock;
Avant de l'utiliser la première fois, laisse la refroidir et reposer 24 h pour que les éventuelles particules non diluées se déposent au fond.
Tu vois la quantité de produit nécessaire pour développer un film dans ta cuve (par exemple pour une cuve paterson, c'est 290ml, on arrondit à 300 pour faciliter les choses).
1+1 correspond à 1 partie de produit diluée dans une partie d'eau, donc 150ml de d76 diluée dans 1 partie d'eau.
Pour le fixateur, idem, vois la notice du produit qui te donnera les dilutions pour les films et les papiers.
Le bromophen est un révélateur papier.
Pour les temps de traitement, voir les notices des films.
N'oublie pas de te présenter sur le forum "presentation des nouveaux membres"!

Le D76 est un révélateur film. Je te conseillerai de l'utiliser à bain perdu à dilution de 1+1 à 20°. Pour débuter, cela t'éviteras d'avoir à gerer la réutilisation du produit.
La première chose à faire est de diluer la poudre en suivant les instructions. Tu obtiens ainsi ce que l'on appelle la solution de reserve ou stock;
Avant de l'utiliser la première fois, laisse la refroidir et reposer 24 h pour que les éventuelles particules non diluées se déposent au fond.
Tu vois la quantité de produit nécessaire pour développer un film dans ta cuve (par exemple pour une cuve paterson, c'est 290ml, on arrondit à 300 pour faciliter les choses).
1+1 correspond à 1 partie de produit diluée dans une partie d'eau, donc 150ml de d76 diluée dans 1 partie d'eau.
Pour le fixateur, idem, vois la notice du produit qui te donnera les dilutions pour les films et les papiers.
Le bromophen est un révélateur papier.
Pour les temps de traitement, voir les notices des films.
N'oublie pas de te présenter sur le forum "presentation des nouveaux membres"!
-
Merci pour cette réponse ça s'éclairci.
Par contre j'ai un problème, les notices ne me fournissent aucun renseignements sur le dosage. Il n'y a pas un site qui regroupe ce genre d'infos?
Par contre j'ai un problème, les notices ne me fournissent aucun renseignements sur le dosage. Il n'y a pas un site qui regroupe ce genre d'infos?
-
- Super Gourou
Pour le Bromophen, le mode d'emploi est à l'intérieur du carton
Le D76, tu dilues le produit dans 3 litres d'eau à 50/55°C puis tu rajoutes 800 ml d'eau pour faire 3,8L
Ta solution stock est préparée et utilisable 24 heures plus tard 

Le D76, tu dilues le produit dans 3 litres d'eau à 50/55°C puis tu rajoutes 800 ml d'eau pour faire 3,8L

-
- Gourou
Bonjour,
Juste un petit truc, je crois qu'il est préférable de prendre quelques précautions avec les produits en poudre, du type protection des voies respiratoires et peut-être des yeux, et bien sûr un bon renouvellement de l'air .... enfin je crois que c'est préférable
C'est pour ça je n'utilise que des produits liquides concentrés ( Rodinal, HC-110, Agefix ...)
- ça se garde moins longtemps que la poudre avant préparation (après c'est pareil), c'est souvent plus cher mais le risque est moindre.
A+
Juste un petit truc, je crois qu'il est préférable de prendre quelques précautions avec les produits en poudre, du type protection des voies respiratoires et peut-être des yeux, et bien sûr un bon renouvellement de l'air .... enfin je crois que c'est préférable

C'est pour ça je n'utilise que des produits liquides concentrés ( Rodinal, HC-110, Agefix ...)

A+
-
- Super Gourou
Ce sont des cristaux bien plus lourds que de la farine ou du platre et je n'ai jamais constaté aucun problême de volatibilité!
- Georgesh
- Site Admin
Pas de quoi fouetter un chat! quand on dilue un révélateur ou un fixateur, on n' est plus aux temps héroïques des vapeurs de mercure. Il suffit de verser les produits en poudre dans un entonnoir...ça ne dégage pas de vapeurs nocives, et ça jaunit moins les doigts que le tabac...Brasdfer a écrit :Bonjour,
A+

Avec le bonjour de Fortuné-Joseph Petiot-Groffier

- ka.mera
- Super Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
ah que oui!

-
Bon je m'y suis enfin mis. Pas facile, j'ai oublié beaucoup. J'ai essayé de tirer quelques photos et là le drame... Je commence à sortir UNE Feuille depapier photo de la boite et là je vois au plafond que les néons même éteint, envoie toujours de la lumière. Je tente le tirage: résultat tout noir. J'enlève les néons, je reprends une feuille et refais un tirage. Là j'ai un tirage grisatre. Bref, je fais plein d'essais sans que cela soit concluant....
J'ai donc des questions:
Est ce que j'ai pu voiler tout mon papier avec les néons? Est ce que cela donne un rendu grisatre?
J'ai remarqué que sur mon agrandisseur il y des fuites de lumière quand je l'allume, est ce que cela influe t'il sur l'exposition du papier. Il est difficille de laisser le papier exposé plus de 10 secondes. Est ce normal?
Fin bref, plein de questions, j'espère que vous pourrez m'aider...
Merci.
J'ai donc des questions:
Est ce que j'ai pu voiler tout mon papier avec les néons? Est ce que cela donne un rendu grisatre?
J'ai remarqué que sur mon agrandisseur il y des fuites de lumière quand je l'allume, est ce que cela influe t'il sur l'exposition du papier. Il est difficille de laisser le papier exposé plus de 10 secondes. Est ce normal?
Fin bref, plein de questions, j'espère que vous pourrez m'aider...
Merci.
-
- Super Gourou
Re: Besoin de conseils après première experience.
J'ai une problème similaire que j'ai résolu grâce aux conseils avisés d'un modérateur. J'utilisais une lampe inactinique verte/noire avec du papier Foma. A priori, le papier supportait mal cette lampe pas si inactinique que cela pour lui
J'ai remplacé ma lampe par une lampe rouge et depuis cela va vraiment mieux
Sinon, oui, il y a des chances que ton papier est pris un petit coup de néon dans la gueule, ce qui expliquerait le grisouillement...

Sinon, oui, il y a des chances que ton papier est pris un petit coup de néon dans la gueule, ce qui expliquerait le grisouillement...

- gadjo d'esteban
- Gourou
le voilage peut aussi venir de ton papier s'il est trop âgé je crois...
mais tu peux résoudre ce problème avec une solution de dibromure de ????? !! (à vérifier)
mais tu peux résoudre ce problème avec une solution de dibromure de ????? !! (à vérifier)
- Georgesh
- Site Admin

As-tu , comme le dit TheMaxou, une lampe rouge?
Supprime les tubes au néon. Si tu as besoin d' un éclairage " normal " pose des ampoules dans des lampes de bureau.
Sur ton agrandisseur, mets une ampoule opale de 75w maxi, et ferme de 2 diaphs quand tu exposes ton papier. Le temps sera plus long.
Où était stocké ton papier? Quel âge a-t-il?

-
J'ai une lampe rouge, Mon papier est Du RC à grades
Le papier était stocké dans sa boite d'origine que j'ai acheté il y a 2 semaines. C'était la première ouverture.
Mon aggrandisseur est un Krokus 3.
Je vais refaire des essais ce soir...
Si vous avez d'autres idées...
Merci à tous.
Le papier était stocké dans sa boite d'origine que j'ai acheté il y a 2 semaines. C'était la première ouverture.
Mon aggrandisseur est un Krokus 3.
Je vais refaire des essais ce soir...
Si vous avez d'autres idées...
Merci à tous.
- DooD
- Super Gourou
Coucou !
Tu dis:
Tu expose sous quelles conditions ?
(passe vue ? durée ? ouverture ?)
Tu as quelle puissance d'ampoule? A tu vérifié l'eclairage (sur le krokus3 on peut la deplacer)
Un moyen simple de tester le papier: tu prend une feuille (ou un bout) et tu la/le developpe directement, si la feuille ne sort pas parfaitement blanche, il y a un soucis !
Tu dis:
Comment doit-on le comprendre ?Il est difficille de laisser le papier exposé plus de 10 secondes. Est ce normal?
Tu expose sous quelles conditions ?
(passe vue ? durée ? ouverture ?)
Tu as quelle puissance d'ampoule? A tu vérifié l'eclairage (sur le krokus3 on peut la deplacer)
Un moyen simple de tester le papier: tu prend une feuille (ou un bout) et tu la/le developpe directement, si la feuille ne sort pas parfaitement blanche, il y a un soucis !
-
Bah merci à tous hier j'ai passé 10h (21h-7h) d'affillé dans le labo et j'ai appris pas mal de chose. Déjà que mes problèmes n'en était pas. J'ai réussi à tirer des photos pas trop mal. C'est pas parfait mais j'ai bien évolué. Je vous remercie en tous cas.
- tipi
- Super Gourou
Souvent le cas quand on débuteMrseb a écrit : Déjà que mes problèmes n'en était pas.