Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
URGENT : stocker les films en voyage
- analogic-man
- Super Gourou
URGENT : stocker les films en voyage
Bonjour !
Pour ceux qui ne sont pas au courant, je suis parti il y a presque 6 semaines vers le Sénégal. J'ai réussi à cracher ma voiture dans les Pyrénées, donc je continue à pied.
Je suis donc en train de faire mon sac et de gagner le plus possible de poids. Or, les 80 films que je me traine sont dans leur boite, ce qui représente un poids d'environ 530 grammes. Si je peux éviter, ça m'arrange.
Voilà la question : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de stocker du film en vrac dans un contenant quelconque (en l'occurrence, c'est un sac étanche) le tout dans un sac à dos, avez donc des trucs au dessus ? J'ai peur d'écraser les films et des les abîmer...
Merci pour vos retours,
Guillaume.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, je suis parti il y a presque 6 semaines vers le Sénégal. J'ai réussi à cracher ma voiture dans les Pyrénées, donc je continue à pied.
Je suis donc en train de faire mon sac et de gagner le plus possible de poids. Or, les 80 films que je me traine sont dans leur boite, ce qui représente un poids d'environ 530 grammes. Si je peux éviter, ça m'arrange.
Voilà la question : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de stocker du film en vrac dans un contenant quelconque (en l'occurrence, c'est un sac étanche) le tout dans un sac à dos, avez donc des trucs au dessus ? J'ai peur d'écraser les films et des les abîmer...
Merci pour vos retours,
Guillaume.
- Armand29
- Membre de l'association
Re: URGENT : stocker les films en voyage
Salut
Que ce soit sac ou valise , perso c'est boite plastique dur ou dans le temps ferraille style boite à sucre.
En effet , surtout les 120 tu risques dans un sac serré de marquer les films avec un objet dur .
Dommage que les Pyrenées ne soient pas près de la Bretagne .... j'ai des voitures à fourguer
Tu peux aussi , si tu sais ou tu atterris , en envoyer une partie par la poste à ton adresse de chute

Que ce soit sac ou valise , perso c'est boite plastique dur ou dans le temps ferraille style boite à sucre.
En effet , surtout les 120 tu risques dans un sac serré de marquer les films avec un objet dur .
Dommage que les Pyrenées ne soient pas près de la Bretagne .... j'ai des voitures à fourguer

Tu peux aussi , si tu sais ou tu atterris , en envoyer une partie par la poste à ton adresse de chute

- Molesk
- Expert
Salut
Je me suis posé la même question quand je suis parti a pied cet été jusqu'au Portugal avec sac à dos ( pas étanche ) j'ai tout mis dans des sacs plastiques avec Zip ceux qui vont au congélateur et nickel

Bon voyage
Je me suis posé la même question quand je suis parti a pied cet été jusqu'au Portugal avec sac à dos ( pas étanche ) j'ai tout mis dans des sacs plastiques avec Zip ceux qui vont au congélateur et nickel

Bon voyage

Modifié en dernier par Molesk le jeudi 07 novembre 2013 20:21, modifié 2 fois.
- Georgesh
- Site Admin
+1
ça craint surtout la poussière et le sable qui s'infiltrent partout
ça craint surtout la poussière et le sable qui s'infiltrent partout
- analogic-man
- Super Gourou
Pour ça, pas de problème, c'est sac étanche et sac poubelle pour doubler, j'avais surtout peur des coups...
- Georgesh
- Site Admin
Bah, à dos de chameau, on n'est pas trop secoué, c'est pt'être une solution 

- Armand29
Je ne sais pas les gars comment vous charger vos sacsanalogic-man a écrit :Pour ça, pas de problème, c'est sac étanche et sac poubelle pour doubler, j'avais surtout peur des coups...

J'ai m^me vu une astuce que je n'ai jamais pratiqué , c'est d'enfiler les films dans un tronçon de tube PVC

-
- Passionné
Sinon tu as la version encore moins classe pour le 120... lier 3 films par des elastiques, puis insérer le petit balot dans le tube cartonné du papier WC / sopalin (pas facile à trouver celui là par contre en voyage
. Puis pochette zippée pour le tout !!!
j'ai fait un bon tour de l'argentine comme ça et aucun souci !!!

j'ai fait un bon tour de l'argentine comme ça et aucun souci !!!
- Jerome
- Super Gourou
ça ne se fait plus les boites à pellicules pour les garder en sécurité ?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Hey, salut analogic-man ! Ça fait plaisir d'avoir tes nouvelles.
Profite bien de ton voyage.

Profite bien de ton voyage.
- syl20-AIS
- Gourou
Je dis peut être une connerie, mais l'idée qui me vient ce serait un tuyau PVC du diamètre qui te convient (genre 50 ou 80mm) avec deux bouchons de la même gamme (et donc diamètre, sinon ça sert à rien).
Ca coute pas bien cher, genre 4€/2m et 1,5€/bouchon, c'est costaud et étanche. Tu sangles ça à l'extérieur de ton sac, tu peux en mettre plusieurs (un pour les neuves, un pour les exposées?). Tu dois pouvoir les isoler avec un isolant mince multicouche ou autre pour protéger des variations de températures. Bref, c'est un peu la même idée que le rouleau de PQ, mais en dur
Bon courage et bon voyage!
Edit : ah ben, Armand a eu la même idée que moi
Ca coute pas bien cher, genre 4€/2m et 1,5€/bouchon, c'est costaud et étanche. Tu sangles ça à l'extérieur de ton sac, tu peux en mettre plusieurs (un pour les neuves, un pour les exposées?). Tu dois pouvoir les isoler avec un isolant mince multicouche ou autre pour protéger des variations de températures. Bref, c'est un peu la même idée que le rouleau de PQ, mais en dur

Bon courage et bon voyage!
Edit : ah ben, Armand a eu la même idée que moi

- Mathieu M
- Super Gourou
Si j'ai bien compris, son but est de limiter au max le poids, donc de ne pas rajouter les quelques centaines de gramme qu'il a enlevé...
- greuh
- Super Gourou
Pour le film 135, j'utilise (comme mon père le faisait en reportage, maintenant que j'y pense) des vieilles boîtes de rangement de diapos :

Contient exactement 6 pellicules sans les boîtes (serrées). Solide. Peut recevoir une hermétisation limitée au gaffer...

Contient exactement 6 pellicules sans les boîtes (serrées). Solide. Peut recevoir une hermétisation limitée au gaffer...
- analogic-man
- Super Gourou
L'idée du PVC n'est pas mauvaise, mais en effet, je cherche à limiter le poids au max. Je pense rester sur la config en vrac dans un sac étanche et mettre des habits autour pour amortir...
- freddy.lombard
- Super Gourou
C'est le meilleur rapport poids/protection en effet. Tu as quand-même un sac étanche au cas où ?
- analogic-man
- Super Gourou
Oui ! Enfin, étanche à condition de ne pas être entièrement immergé.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Oui, forcément, je voulais dire "en cas de pluie" (le temps de trouver un abri) par exemple. 

- Vito BL
- Expert
Bonjour !
N'utilisant du 135, je laisse les pellicules dans leurs boites en plastique d'origine et les repartis dans le linge (rien trouver de mieux a l'usage ) . Pour m’alléger, j' envois les pellicules exposées par la poste locale à un proche fiable .
N'utilisant du 135, je laisse les pellicules dans leurs boites en plastique d'origine et les repartis dans le linge (rien trouver de mieux a l'usage ) . Pour m’alléger, j' envois les pellicules exposées par la poste locale à un proche fiable .
- Pantoufle
Je serais dans ce cas là je pense que je prendrais une manche étanche pour manipuler à la lumière (un linge étanche à la lumière oú on y fout les mains pour manipuler des pelloches.) Et j'ammenèrai ma bobineuse: une boîte ronde avec 30m de film, étanche à la lumière et à l'eau à moins d'être immergé, tu bobine ce que tu veux à la lumière et tu fout ça dans une autre boîte étanche (La boîte de la bobine de film de 30m en l'occurrence.)
Sinon une carte SD!
(Aïe! Mais lancez pas des pierres!)
Sinon une carte SD!