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Barillet des vitesses des reflex
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Barillet des vitesses des reflex
Bonjour à tous,
Le démontage du capot supérieur de nos reflex implique le plus souvent un démontage du barillet des vitesses et de la commande d'affichage de sensibilité du film qui est concentrique.
Pour en avoir fait l'expérience sur un de ces barillets qui était désérré il me semble qu'un démontage sans précaution conduit à un dérèglement total de l'appareil; il doit donc y avoir une ou plusieurs façons de démonter ces barillets mais en connaissant la vitesse et la valeur ASA à afficher lors du démontage.
Certains barillets de vitesses comme celui du Spotmatic SPII tournent sans butée, c'est à dire que l'on peut passer de la position pose B au 1/1000em tandis que sur un Pentax MX, par exemple, cela n'est pas possible, il y a donc au moins deux logiques possibles.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette question?
Merci Soyouz
Le démontage du capot supérieur de nos reflex implique le plus souvent un démontage du barillet des vitesses et de la commande d'affichage de sensibilité du film qui est concentrique.
Pour en avoir fait l'expérience sur un de ces barillets qui était désérré il me semble qu'un démontage sans précaution conduit à un dérèglement total de l'appareil; il doit donc y avoir une ou plusieurs façons de démonter ces barillets mais en connaissant la vitesse et la valeur ASA à afficher lors du démontage.
Certains barillets de vitesses comme celui du Spotmatic SPII tournent sans butée, c'est à dire que l'on peut passer de la position pose B au 1/1000em tandis que sur un Pentax MX, par exemple, cela n'est pas possible, il y a donc au moins deux logiques possibles.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette question?
Merci Soyouz
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Re: Barillet des vitesses des reflex
Bonsoir à tous,
Mes questions sont peut-être trop vagues ou trop générales alors je vais simplifier:
1) Quelles précautions prendre pour démonter le barillet de vitesse d'un Spotmatic SPII sans décaler la commande des vitesses et celle de la sensibilité du film; j'ai lu que sous certains de ces barillets s'enroulait un câble ou une chaînette qu'il fallait préalablement détendre mais dans le cas du Spotmatic le barillet tourne sans butée dans les deux sens je ne vois donc pas ce qui pourrait s'y enrouler....
2) Même question sur le Pentax MX sur lequel le barillet comporte une butée..
Merci pour vos lumières.
Mes questions sont peut-être trop vagues ou trop générales alors je vais simplifier:
1) Quelles précautions prendre pour démonter le barillet de vitesse d'un Spotmatic SPII sans décaler la commande des vitesses et celle de la sensibilité du film; j'ai lu que sous certains de ces barillets s'enroulait un câble ou une chaînette qu'il fallait préalablement détendre mais dans le cas du Spotmatic le barillet tourne sans butée dans les deux sens je ne vois donc pas ce qui pourrait s'y enrouler....
2) Même question sur le Pentax MX sur lequel le barillet comporte une butée..
Merci pour vos lumières.
- numérix
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Re: Barillet des vitesses des reflex
je ne voudrais pas être rabat joie, mais l'entretien de la micro mécanique de ces appareils est un métier
j'ai plusieurs fois transformé un appareil ne fonctionnant plus en ... appareil ne pouvant plus fonctionner
alors a moins de vouloir jouer au meccano, autant laisser faire un pro (oui je sais c'est payant)
j'ai plusieurs fois transformé un appareil ne fonctionnant plus en ... appareil ne pouvant plus fonctionner

alors a moins de vouloir jouer au meccano, autant laisser faire un pro (oui je sais c'est payant)

- 'Chelle
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Re: Barillet des vitesses des reflex
Si l'on se fie à la procédure de montage trouvée ici : http://www.pentax-manuals.com/manuals/service/mx_sm.pdf
ce serait 1/1000 et 100 ASA.
Pour le Spotmatic SPII voir en page 11 et 15: Vitesse sur B
http://www.pentax-manuals.com/markrober ... m_spii.pdf
(Je crois que le Pdf requiert un mot de passe, c'est: Pentax)
La procédure semble assez bien détaillée, le remontage des pièces est précisée pour le barillet de vitesse aussi, pages 16 17 et 20.
Trouvé ça aussi http://www.pentax-manuals.com/manuals/s ... pot_sm.pdf
À la limite enlever un capot afin de nettoyer ou simplement vérifier l'état des mécanismes
peut tout aussi être effectué à la maison, à ses risques et périls c'est sûr ;
de plus trouver un réparateur dans sa région n'est pas toujours possible.
Par exemple ce tuto http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26#p417451 m'a bien aidée
Et voir l'intérieur de son appareil c'est intéressant 
ce serait 1/1000 et 100 ASA.
Pour le Spotmatic SPII voir en page 11 et 15: Vitesse sur B
http://www.pentax-manuals.com/markrober ... m_spii.pdf
(Je crois que le Pdf requiert un mot de passe, c'est: Pentax)
La procédure semble assez bien détaillée, le remontage des pièces est précisée pour le barillet de vitesse aussi, pages 16 17 et 20.
Trouvé ça aussi http://www.pentax-manuals.com/manuals/s ... pot_sm.pdf
À la limite enlever un capot afin de nettoyer ou simplement vérifier l'état des mécanismes
peut tout aussi être effectué à la maison, à ses risques et périls c'est sûr ;
de plus trouver un réparateur dans sa région n'est pas toujours possible.
Par exemple ce tuto http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26#p417451 m'a bien aidée


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Re: Barillet des vitesses des reflex
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Chelle, le fait qu'on enlève le capot supérieur que l'appareil permet de nettoyer (c'est souvent très sale), de lubrifier les petits mécanismes qui en ont besoin (les huiles finissent toujours par sécher surtout si on ne se sert pas de l'appareil) et de vérifier l'état des contacts et soudures; lorsqu'on a fait cela sans aller tripoter au rideau ou au retardateur, l'appareil va souvent mieux et peu reprendre du service, je l'ai vérifié il y a qq jours, sur le Spotmatic justement, j'ai démonté la plaque de semelle car les vitesses lentes étaient érratiques, il a suffit de nettoyer et de lubrifier le mécanisme visible pour que tout fonctionne convenablement.
Ceci dit je n'irais pas régler les vitesses ou tester la cellule, à chacun son métier...
soyouz
Je suis d'accord avec Chelle, le fait qu'on enlève le capot supérieur que l'appareil permet de nettoyer (c'est souvent très sale), de lubrifier les petits mécanismes qui en ont besoin (les huiles finissent toujours par sécher surtout si on ne se sert pas de l'appareil) et de vérifier l'état des contacts et soudures; lorsqu'on a fait cela sans aller tripoter au rideau ou au retardateur, l'appareil va souvent mieux et peu reprendre du service, je l'ai vérifié il y a qq jours, sur le Spotmatic justement, j'ai démonté la plaque de semelle car les vitesses lentes étaient érratiques, il a suffit de nettoyer et de lubrifier le mécanisme visible pour que tout fonctionne convenablement.
Ceci dit je n'irais pas régler les vitesses ou tester la cellule, à chacun son métier...
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- numérix
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Re: Barillet des vitesses des reflex
haaarrrg un de mes voisin ancien réparateur à la retraite m'avais dit JAMAIS d'huile ou alors a la rigueur sur un cure dent pour lubrifier un peu, car ça finit toujours par migrer ou il ne faut pas
- Oriu
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Re: Barillet des vitesses des reflex
les horlogers utilisent des piques huile 

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Re: Barillet des vitesses des reflex
Bonsoir,
Hé oui, il ne s'agit pas de dispenser de l'huile à la burette ce qui ne permet pas de doser la quantité d'huile; il faut utiliser un pique huile sorte de petite aiguille dont le bout est aplati et que l'on trempe dans un huilier, sorte de gobelet minuscule qui permet de calibrer la grosseur de la goutte que l'on veut introduire; cet outil est un outil traditionnel d'horloger mais on peut s'en fabriquer facilement sois même.
Pour l'huile j'utilise l'huile pour montre qui a la propriété de sécher et de migrer le moins possible...
soyouz
Hé oui, il ne s'agit pas de dispenser de l'huile à la burette ce qui ne permet pas de doser la quantité d'huile; il faut utiliser un pique huile sorte de petite aiguille dont le bout est aplati et que l'on trempe dans un huilier, sorte de gobelet minuscule qui permet de calibrer la grosseur de la goutte que l'on veut introduire; cet outil est un outil traditionnel d'horloger mais on peut s'en fabriquer facilement sois même.
Pour l'huile j'utilise l'huile pour montre qui a la propriété de sécher et de migrer le moins possible...
soyouz
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Re: Barillet des vitesses des reflex
Bonjour à tous,
Je viens de démonter le barillet des vitesses d'un Miranda Sensomat RE, il s'agit d'un barillet qui ne tourne pas fou comme celui du Spotmatic SP II sur lequel on peut passer directement de la pose B au 1/1000em sans avoir à revenir en arrière.
Voilà comment j'ai opéré: j'ai mis le barillet sur le 1/1000em et après avoir dévissé la vis qui tient la petite plaque circulaire où sont inscrites les vitesses, j'ai bien repéré comment était placé le cran qui empêche cette plaque de tourner; ceci fait les différentes pièces qui se trouvent en dessous de la plaque sont calées par des butées de façon logique, si on les dispose autrement les indications de vitesses ou de sensibilité du film n'apparaissent pas correctement sur les repères du boitier ou dans la fenêtre de la plaque; je pense que lorsqu'on l'a fait une fois cela doit être plus facile après...
Je viens de démonter le barillet des vitesses d'un Miranda Sensomat RE, il s'agit d'un barillet qui ne tourne pas fou comme celui du Spotmatic SP II sur lequel on peut passer directement de la pose B au 1/1000em sans avoir à revenir en arrière.
Voilà comment j'ai opéré: j'ai mis le barillet sur le 1/1000em et après avoir dévissé la vis qui tient la petite plaque circulaire où sont inscrites les vitesses, j'ai bien repéré comment était placé le cran qui empêche cette plaque de tourner; ceci fait les différentes pièces qui se trouvent en dessous de la plaque sont calées par des butées de façon logique, si on les dispose autrement les indications de vitesses ou de sensibilité du film n'apparaissent pas correctement sur les repères du boitier ou dans la fenêtre de la plaque; je pense que lorsqu'on l'a fait une fois cela doit être plus facile après...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
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Re: Barillet des vitesses des reflex
Je n'ai jamais eu d'angoisse de remontage avec les barillets de vitesses des reflex, il y a généralement des détrompeurs et au pire on règle à l'oreille.