Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
histoire de grains
- numérix
- Membre de l'association
histoire de grains
bonne lecture
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... ire_bd.pdf
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... ire_bd.pdf
- bbjm
- Super Gourou
Re: histoire de grains
Merci pour ce partage
Je viens d'en lire une partie ... j'y reviendrai !

Je viens d'en lire une partie ... j'y reviendrai !
- Armand29
Merci bruno pour le lien
.....
Mais se casser le tronc pour retrouver le grain de la Tri-X sur du Baryté avec une technique numérique ...... perso je n'accroche pas .
S'ils veulent un beau baryté qu'ils reprennent les bains au lieu de passer des heures à torturer une photo devant un clavier et un écran .
C'est ce type de comportement qui un jour me fera arrêter la photo , il y a déjà assez qui se disent "argenteux "
et qui ne font pratiquement plus que du numérique
Excusez le coup de gueule !

Mais se casser le tronc pour retrouver le grain de la Tri-X sur du Baryté avec une technique numérique ...... perso je n'accroche pas .
S'ils veulent un beau baryté qu'ils reprennent les bains au lieu de passer des heures à torturer une photo devant un clavier et un écran .
C'est ce type de comportement qui un jour me fera arrêter la photo , il y a déjà assez qui se disent "argenteux "

Excusez le coup de gueule !

- Oriu
La première partie, sur la caractérisation du grain est intéressante, le reste c'est un peu comme essayer de rajouter des bruits divers sur un enregistrement numérique, pour simuler un disque vinyl, j'aime bien le vinyl ou un enregistrement numérique tel quel, mais un enregistrement numérique bruité, je ne vois pas l'intérêt 

- bbjm
- Super Gourou
Je ne sais pas si on peut réduire leurs travaux à cela seulement ...
Page 30: une seule phrase qui dit en subtance:
"le Xtol donne un grain plus fin que le D76 1+1"
2 idées:
- confirmation de ces discussions interminables avec des "argenteux" qui en doutent ...
- confirmation qu'on n'utilise pas (en usage amateur) le D76 en stock ... d'autres "argenteux" en doutent aussi
Je trouve qu'il est intéressant que des travaux réellement scientifiques soient à nouveau entrepris.
Et qu'ils soient faits par des gens à priori impartiaux et indépendants de toutes entreprises
La conclusion n'est pas une éloge de l'impression numérique mais une sorte de sondage sur la perception de la différence et on voit que les avis divergent ...
Page 30: une seule phrase qui dit en subtance:
2 idées:
- confirmation de ces discussions interminables avec des "argenteux" qui en doutent ...

- confirmation qu'on n'utilise pas (en usage amateur) le D76 en stock ... d'autres "argenteux" en doutent aussi

Je trouve qu'il est intéressant que des travaux réellement scientifiques soient à nouveau entrepris.
Et qu'ils soient faits par des gens à priori impartiaux et indépendants de toutes entreprises

La conclusion n'est pas une éloge de l'impression numérique mais une sorte de sondage sur la perception de la différence et on voit que les avis divergent ...

- Armand29
Oriu a écrit :............... le reste c'est un peu comme essayer de rajouter des bruits divers sur un enregistrement numérique, pour simuler un disque vinyl, j'aime bien le vinyl ou un enregistrement numérique tel quel, mais un enregistrement numérique bruité, je ne vois pas l'intérêt

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Tu dis cela comme si tout le monde recherchait un grain fin ??bbjm a écrit : Page 30: une seule phrase qui dit en subtance:
Moi j'aime bien parfois le gros grain

- bbjm
- Super Gourou
Ha non !
Le rendu plus fin du révélateur n'est pas une obligation de l'utiliser
Mais comme le fait est parfois nié, j'en ai pris note.
Après chacun choisi justement en connaissance de cause et fonction de ses gouts
Le rendu plus fin du révélateur n'est pas une obligation de l'utiliser

Mais comme le fait est parfois nié, j'en ai pris note.
Après chacun choisi justement en connaissance de cause et fonction de ses gouts

- Oriu
on remarque dans ce mémoire la difficulté de trouver, les paramètres à mesurer pour traduire les impressions psychophysiques 

- daouar
- Super Gourou
Personnellement je n'en doute pas, ce dont je doute c'est de la latitude de cette différence, qui, je pense, est bien en dessous de l'importance qu'on lui donne sur les forums. En gros, que dans la vrai vie, c'est presque pareil, et que la soupe qui tue d'la mort, que tes négas ils déchirent le slip, ça n'existe pasbbjm a écrit : "le Xtol donne un grain plus fin que le D76 1+1"
[...]
- confirmation de ces discussions interminables avec des "argenteux" qui en doutent ...![]()

Sinon, j'ai survolé le PDF, mais je n'ai pas été plus loin (j'avais déjà vu les illustration sur le grain dans le Cuisinier