Bonjour à tous,
J'ai ces deux objectifs d'agrandisseur. Je ne trouve rien sur le Net pour le Rodenstock, il y a beaucoup d'infos sur le Rogonar-S, mais pas le SC ! Quelqu'un en sais un peu plus ?
Je sais que le Nikkor a bonne réputation, mais le Rodenstock ouvre mieux, et l'affichage rétro-éclairé de l'ouverture est bien confortable (je sais, avec la pratique, on peut s'en passer, comme dans le temps on se passait bien des vitres électriques, mais bon...).
A l'usage, lequel me conseilleriez-vous ?
Cordialement
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rodenstock Rogonar-SC 50mm f:2.8 ou Nikkor EL 50mm f:4
- marcopulco
- Intéressé
- joelc
- Membre de l'association
Re: Rodenstock Rogonar-SC 50mm f:2.8 ou Nikkor EL 50mm f:4
Deux optiques à 4 éléments, si je ne me trompe pas, j'utilise le nikkor avec plaisir. Faut tester!
- HARDIV
J'utilise le nikkor 50 mm f4 depuis mes 14 ans, et cette optique ne vieilli pas (moi, ça commence tout de même
).
Certes, c'est un 4 lentilles, mais d'après un test de Chasseur d'Image qui remonte à un temps certain, il tenait la tête très haute face au 6 lentilles.
Il y a mieux : le Apo rodenstock ou le Méopta méogon... mais il faut les trouver.
cordialement

Certes, c'est un 4 lentilles, mais d'après un test de Chasseur d'Image qui remonte à un temps certain, il tenait la tête très haute face au 6 lentilles.
Il y a mieux : le Apo rodenstock ou le Méopta méogon... mais il faut les trouver.
cordialement
- Oriu
je pense que la différence entre Rogonar S et SC c'est au niveau du traitement de surface antireflet.
Ces deux objectifs doivent être très proche, un essai sur des bouts d'essai permettra de les départager, si il y a une différence se sera sur les bords, au centre c'est toujours bon à très bon.
Ces deux objectifs doivent être très proche, un essai sur des bouts d'essai permettra de les départager, si il y a une différence se sera sur les bords, au centre c'est toujours bon à très bon.
- marcopulco
- Intéressé
Merci pour vos messages. Je ne suis pas encore prêt pour ma première séance de tirage, mais ça viendra...
ce sont de très bons objectifs d'après mon vieux, mais lui il aune préférence pour schneider kreutznacht, qu'en pensez-vous? A propos peut-on utiliser un schneider reflex 50mm comme objectif d'agrandisseur?