Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
- daouar
- Super Gourou
Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Si le jus n'arrive plus au moteur quand celui ci s'arrête, c'est que le moteur n'y est pour rien (ou alors, il fait disjoncter un truc car il force trop ?).
Modifié en dernier par daouar le mardi 10 avril 2012 16:16, modifié 1 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
il faudrait mettre une résistance de puissance à la place du moteur, calculé par rapport à l'intensité et la tension nominales du moteur, comme ça on pourrait faire la part des choses
- Ju bil
- Super Gourou
Si la tension aux bornes du moteur se casse la figure c'est probablement du coté de l'alimentation qu'il y a un souci.daouar a écrit :Si le jus n'arrive plus au moteur quand celui ci s'arrête, c'est que le moteur n'y est pour rien (ou alors, il fait disjoncter un truc car il force trop ?).
Si la tension aux bornes du moteur reste ~ 12V mais que le courant chute, alors c'est le moteur qui ne fait plus passer le courant : mauvais contact au collecteur, bobinage cassé...
Ju bil
-
- Super Gourou
Tout ça c'est fait.Ju bil a écrit :Perso je conseillerai de continuer à chercher du coté du moteur, c'est quand même le composant qui fatigue sur ce genre de système.
Genre nettoyer voir poncer un peu le collecteur, vérifier les charbons...
Ju bil
Et surtout je veux plus prendre aucun risque, j'ai eu des dev foirés à cause du moteur qui avait des variations de vitesse. Des images sympas en plus alors vu que cette jobo a beaucoup servi avant que je ne l'achète (achetée 70€ fdpi) je vais plutôt tenter ma chance vers une plus récente. J'ai abandonné l'idée de la CPA qui part vraiment trop chère et vais rester à l'affut d'une CPE. Si je peux en avoir une aux environs de 150 € ça reste raisonnable et plus sûr. Mon expérience est que quand ça commence à merder, on répare et ça merde à côté...
Je garde celle là pour du rechange et sait-on jamais si un jour je croise le chemin d'un ou une électronicienne...
Je n'ai pas ce qu'il faut pour remplacer le moteur par une résistance de puissance et je ne sais même pas de quoi il s'agit en fait.
-
Bonjour
J'ai exactement la même expérience. Je viens de remonter le moteur après nettoyage, et la panne réapparait ares environ 15 minutes.
Avez vous solutionné le problème depuis?
Merci
Cordialement
J'ai exactement la même expérience. Je viens de remonter le moteur après nettoyage, et la panne réapparait ares environ 15 minutes.
Avez vous solutionné le problème depuis?
Merci
Cordialement
- Oriu
- Membre de l'association
j'ai fait une réparation sur une jobo CPE2 voir là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=475088
- Bizounours
- Super Gourou
oriu, c'est le saint bernard du forum