Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Passage à la couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Passage à la couleur

Message par Pantoufle »

Je projette de plus en plus à me mettre un peu à la couleur, étanr un peu touche à tout et surtout qqun qui aime faire qqchose de ses mains, j'aimerai carrément faire des tirages couleurs en chimie RA-4.

Je viens me renseigner car internet est très pollué d'informations inutiles et je me perds un peu. En fait ce qui m'interesse c'est le plaisir de faire, pas la recherche de la perfection et du coup je ne compte pas brasser de grandes quantités. Autant en noir et blanc faire de la petite quantité n'est pas si cher au bout du compte mais en couleur la rareté des produits (Papier en rouleaux de 10 mètres ou en grandes feuilles, chimies jamais dispo sur le même site etc...) me freine un peu dans mon projet (qui devra attendre les vacances de Noël je pense).

En feuilles je ne crois pas pouvoir trouver de 10x15 c'est dommage je fais pas du gros mais s'il n'y a qu'au dessus je ferais avec. En chimie je sais pas trop, j'ai trouvé du Tétenal mais a 60 euros, je sais pas quelle quantité il y a mais je vais finir par gaspiller. En C-41 pas de problème je prendrais un kit tétenal.

L'idéal serait de pouvoir faire les produits! :rire:

Je sais pas si mon petit projet de loisir est viable économiquement.
(Super encore deux vomis de chats à nettoyer sur le canapé! Voila pourquoi j'ai arrété mes recherches 10 fois ce matin! :tete: )
Louis Maton
Gourou
Gourou

Re: Passage à la couleur

Message par Louis Maton »

Passer à la couleur m'a souvent traversé l'esprit, mais j'ai toujours eu l'impression que c'est plus compliqué que le noir et blanc: mise ne œuvre, matériel, consommables...
sebouvry
Débutant
Débutant

Message par sebouvry »

Franchement, si vous savez faire du développement noir et blanc, alors vous êtes capable de faire du développement couleur.

Vous êtes tous les deux passés sur mon post, j'ai fait des développement à 30°c et à 38°c, à la main, sans machine, sans thermostat, sans résistance pour maintenir les bains à température. Pour des pelloches perimées ca marche, mais j'y mettrai presque ma main à couper que la dérive colorimétrique ne doit pas être énorme avec ma méthode pour des pellicule neuves.

Je poste dès que j'ai ca sous la main. Et n'hésitez pas si vous avez des questions. En tout cas pour le dev :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Avec un bon bain marie, la baisse de température sur 3 ou 4 minutes nécessaire à 38°C est négligeable pour du C-41...

Après, on parle ici de tirage, et c'est une autre paire de manche : réussir 3 tirages n&b simultanés qui interagissent entre eux :mrgreen:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Il y a un fil sur le développement couleur maison, un peu plus bas dans cette rubrique.
C'est pas sorcier, faut juste bien lire le mode d'emploi avant, et mettre dix litres d'eau chaude dans l'évier.

Par contre, du côté tirage, je n'ai jamais fait de merveilles : suis pas doué pour les filtrages. Pourtant le Tetenal est très facile en cuvette.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Le développement ne m'inquiète pas trop en effet tout le monde dit que ça se fait bien, c'est plus sur quoi prendre et comment me fournir pour le tirage
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Le développement ne m'inquiète pas trop en effet tout le monde dit que ça se fait bien, c'est plus sur quoi prendre et comment me fournir pour le tirage
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Pantoufle,

Quelques éléments de réponse:
- d'abord quelque chose d'un peu négatif: à ma connaissance, le papier RA4 est devenu très difficile à trouver dans des formats "raisonnables". Caddy photo n'en vend qu'en rouleaux. Je pense que fotoimpex en vend en feuilles, c'est du rouleau recoupé "maison".
- à mon avis (j'insiste), l'intérêt du tirage N&B c'est le contrôle qu'on a sur le résultat final: gestion du contraste, possibilités de masquage, choix des papiers, virages,... Que reste-t-il de tout cela en couleur ?

Amitiés
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Travailler sur les dominantes de couleur? Et puis les masquages doivent être possibles en couleur aussi.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai fait du tirage couleur il y a bien longtemps ,fin des années 1980 donc la pré-histoire sans doute pour toi....
Agrandisseur noir et blanc,des filtres ,un rotocuve (moteur qui fait rouler la cuve) du papier et des produits qui ne sont plus dispos qui pouvaient être utilisés entre 21/24°.J'ai fait aussi du Ciba d'après diapos dans les mêmes conditions.
L'intérêt à l'époque et maintenant c'est de peaufiner ses photos,maquillages ,équilibre des valeurs et surtout les avoir exposées comme on le désire car il n'y a pas si longtemps le résultat des tirages sortant des labos et autres mini-labs étaient vraiment dégueus ,ou cramés ou sombres ou alors il fallait aller chez les pros et ouïe le porte-feuilles.
Mais alors ou maintenant, impensable de vouloir tirer des 10X15 ,photos de famille ou autres,uniquement des A4 ou plus ,bien soignés et choisis.
Entre temps le numérique est passé par là et quand je vois ce que je sors avec ma petite imprimante,j'ai d'ailleurs comparé à des tirages faits à l'époque,je ne pense pas me remettre au tirage couleur et pourtant un bel agrandisseur tête couleur attend son heure dans un coin,il servira pour le noir et blanc.Les labos maintenant livrent de belles photos à bas coût aussi il faut vraiment avoir envie de faire du tirage couleur.
Il y a le problème du filtrage (que l'on résoud avec quelques outils et quelques feuiles voire boites de feuilles pour les moins doués),mais le plus pénible c'est de devoir laver et sécher la cuve entre chaque utilisation ou en avoir plusieurs ou mieux avoir une machine de traitement mais là c'est la maintenance qui pose problème.Il y a aussi le fait qu'il faut changer le filtrage lorsqu'on change l'exposition ,pour le maquillage par exemple et surtout il faut impérativement un stabilisateur de tension sinon c'est impossible d'avoir de bons résultats reproductibles.
Je me suis d'ailleurs dégoûté du tirage couleur quand sans que je ne le sache (j'avais déménagé les conditions étaient différentes) le vieux régulo télé des années 1960 récupéré a laché ,je n'arrivais plus à rien de concret ,les essais me faisant tourner en rond.Je me suis rendu compte il y a peu en l'ouvrant,que le stabilisateur avait pris un court jus.
Certains parlent de le faire en cuvettes comme le noir et blanc mais il faut du noir absolu donc pas évident.
Je ne veux pas te décourager car par ailleurs c'est passionnant et on apprend beaucoup au niveau couleurs mais il faut savoir que tu vas devoir t'accrocher pour sortir quelque chose qui tient la route.
Par contre le développement film est facilement accessible,commence par là déjà......
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Finalement je vais peut être apprendre à colorier...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Moi je dev couleur à la maison, car les labos font souvent un travail de m... Surtout en 120. Daouar vas encore raler, mais je fais mon bain Marie avec un chauffage d'aquarium règle à 34 degrés,ce qui donne un dev un peu long, mais contrôlable.
Après scan
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, si ça te convient :wink:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

J'avoue quand même l'été avoir succombé un peu à ta méthode :lol: par contre j'ai remarqué qu'à 30 degrés, on évitait plus facilement les incidents comme l'apparition de grain.
JimGreco
Débutant
Débutant

Message par JimGreco »

Léger déterrage pour dire que le tirage couleur est pas si difficile que ça. J'ai jamais fait de n&b, donc je peux pas comparer avec ça, mais franchement, si on sait développer des films avec du c41, on peut facilement arriver à tirer en couleur.
Perso, j'utilise le kit Rollei Digibase RA4 : pas trop cher, permissif au niveau des températures. Je n'ai pas de JOBO, je fais tout à la main (même si j'ai un système rotatif Ilford qui traîne).

Le plus difficile/chiant, c'est la gestion du filtrage : faut faire des essais, lire et réfléchir, mais une fois qu'on a trouvé le bon réglage pour son agrandisseur et pour les pellicules, ça roule tout seul. Evidemment, plus on est exigent sur les couleurs, plus il faut faire d'essais..
Alors oui, si on veut tirer 300 photos avec un équilibre parfait des couleurs, il vaut peut être mieux passer son chemin (ou avoir un système automatisé), mais si, comme moi, on n'a pas de répulsion pour l'aléatoire et que l'on cherche pas à tirer des centaines de photos par mois, alors ça devient une des choses les plus cool du monde.

Au niveau du matériel, passé les cuves, l'agrandisseur couleur (ou filtres ilford), et les trucs habituels, il faut trouver du papier. Et dans mes souvenirs, le papier neuf, c'est cher. J'ai eu la chance de pouvoir acquérir des rouleaux à bon prix et j'en suis bien content, mais il m'a fallu fouiner un peu. Je conseille de prendre des rouleaux (ça part vite) et un massicot, c'est plus rentable.

Mais je le répète : je n'ai aucun soucis à faire de la photo un peu "aléatoire", pour quelqu'un qui voudrait tirer des grandes quantités en maitrisant parfaitement les couleurs, le ra4 maison n'est peut être pas la meilleure solution.

ps: si quelqu'un vend/échange du papier ra4 de grande taille (40/50cm) je suis preneur
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je me renseigne souvent mais je crois avoir fini par faire le tour du sujet au final. Mon truc c'est l'expérimental et je ne collectionne pas les photos papier (Je sais pas trop oú les mettres en plus...) du coup ça me convient bien comme choses. Je n'ai pas encore développé de pelloches couleurs de peur de finir par laisser abimer mon kit tétenal j'attend d'avoir qq pelloches (surtout que je fonctionne par 1/3 de film, des 12 vues 135 quoi.)

Mais le jeu à l'air drôle (même si je sens que devoir manipuler 10minutes dans les bassines dans le noir pour avoir des tirages loupé risque de m'énerver à un moment!) j'ai vu une vidéo hier oú les types font 25 rinçage ça dure 5 minutes en coupant des scènes et ils obtiennent un papier tout bleu et ils sont content... Ha. (Bon j'ai remarqué que les papiers périmés ont très vite un gros voile (j'ai trouvé en jaune et en bleu.) Dommage vu le gros rouleau qu'ils ont sur fotoimpex ça permettrai de faire des essais pas chers.

Du coup j'ai pris contact avec un club argentique sur Clermont et ils m'ont dit de passer voir comment ça se passait qu'ils avaient les chimies etc et qu'en gros on paye ce qu'on utilise. Vu que les débuts sont soit disant très galère (sur le net, environ une recherche sur deux termine par une présentation d'une séance en ra-4 qui au final n'a rien donné de correct :rire: ) je pense essayer là bas (puis ça me permettrai de faire de l'e-6 aussi un jour) (J'en passe pas tellement aussi...)
JimGreco
Débutant
Débutant

Message par JimGreco »

10min dans le noir ?

Pour chaque tirage, je dois rester pas plus d'une minute dans le noir :
j'éteins la lumière, je sors le papier (prédécoupé à l'avance), je le pose sur le margeur, j'expose quelques secondes, je met le papier dans la cuve (cuve et pas cuvette hein..) et j'allume la lumière. C'est super rapide en vrai, en 5minutes t'as ton tirage.

Comme je l'ai dis, c'est pas si difficile, faut juste trouver les réglage de filtres.

J'ai déjà utilisé du papier périmé, c'était ok. Si c'est tout bleu, ou tout rouge, c'est surement qu'ils ont sur-exposé le papier.

En tout cas, t'as l'air d'être dans le même état d'esprit que moi (expérimental, petite quantité, attiré par la manipulation, regarde les vidéos et les forums) donc fonce ! Tu regretteras surement pas, c'est vraiment cool à faire (tout faire : de la prise de vue au tirage final, c'est assez excellent).
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui le tirage noir et blanc m'amuse bien mais la couleur donnée par des appareils condamnés au silence depuis longtemps ca donne envie! :)

Les papiers périmés qui tournent au jaune ou au bleu se remarque sur les marges non exposées qui ne restent pas blanches du coup.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouaaaaais mon premier développement couleur s'est bien déroulé! (Heureusement que j'ai pris deux pelloches de 12 vu que la première s'est trouvée dans un appareil qui n'a pas déclenché une seule fois... :/ )
Ça dois sécher encore un peu mais le scanner est prêt! (Et comme ça j'ai au mois un négatif couleur pour tenter le tirage.)
JimGreco
Débutant
Débutant

Message par JimGreco »

cool ! 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »