Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pellicules et radiations ionisantes ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Pellicules et radiations ionisantes ?

Message par Bokey Shutter »

Je ne sais pas si je suis au bon paragraphe, mais je me pose une question existentielle ::
Je vais subir prochainement un examen médical dénommé scintigraphie. Il s'agit pour un cardiologue d'injecter un produit radioactif dans le système sanguin et de suivre ainsi le trajet des veines et des artères afin de désceller une éventuelle anomalie :tete:

Ma principale source de loisir est la photographie avec des vieux engins dans lesquels on insére un film photosensible appelé aussi pellicule.

Je vous ferais grâce de cette inquiètude qui nous ronge lorsque nous passons un portique d'aéroport avec nos chers rouleaux.

Mais avez vous une idée de ce que peut produire un système veineux imbibé de rayons durs sur notre sac photo et surtout sur ce qu'il contient ?

L'histoire va durer plusieurs heures et il y a surement des rayonnements résiduels. Si je dois laisser mes appareils à la maison, j'aime autant mourir pendant l'examen :mrgreen: d'ennui me parait déjà un minimum...
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Re: Pellicules et radiations ionisantes ?

Message par Fabien.Blanc »

L'effet du radiotraceur à une durée d'action de quelques secondes à plusieurs heures. Il faudrai te renseigner auprès de ton radiologue pour savoir le délai en fonction de la quantité injectée (j'imagine)..
Ou acheter un compteur Geiger :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Un point est presque certain, ils ne te laisseront pas les photographier, ni jouer avec tes appareils, durant l'examen.
Si tu passes l'examen autrement qu'en tenue d'Adam, tu pourrais toujours glisser un vieux film périmé dans une poche et nous dire ce qui est arrivé.

:mrgreen:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Toulin a écrit :Un point est presque certain, ils ne te laisseront pas les photographier, ni jouer avec tes appareils, durant l'examen.
Si tu passes l'examen autrement qu'en tenue d'Adam, tu pourrais toujours glisser un vieux film périmé dans une poche et nous dire ce qui est arrivé.

:mrgreen:
Mais en voilà une idée qu'elle est bonne, le coup du film dans la poche je vais faire ça, et même avec un châssis 4x5 :oops:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Pas trop de gaspillage !

Sauf si tu nous fait un bel exposé sur les rayonnements après ;)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ça dépend du format. Dans ce genre d'examen on te demande d'enlever tout objet métallique. Donc pas possible avec du 135.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

En 4x5 le seul métal c'est l'argent en grain qu'il y a sur les plans films, les chassis sont tout en plastique, même les volets.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En très grand format, on pourrait imaginer le scintigraphié allongé sur un châssis géant (pochette de papier) pendant quelques heures pour obtenir l'Aura du sus nommé :roll:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Oriu a écrit :En très grand format, on pourrait imaginer le scintigraphié allongé sur un châssis géant (pochette de papier) pendant quelques heures pour obtenir l'Aura du sus nommé :roll:
En tout cas moi, je voudrais juste qu'ils ne me trouve rien, pas d'Aura, pas de rétrécissement, seulement rien :bienjoue:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

J'ai fais comme exam et à poil sur la table de radio avec injection du produit contraste, impossible d'avoir un truc avec sois, j'ai fais aussi avec scan et produit de contraste et encore pire comme règle, à poil sous la blouse et rien d'autre d'autorisé.

Coté produit le lendemain c'était évacué par "les voies naturelle" comme on dit :!:

Je te souhaite un bon examen et rien de grave au bout ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Un collègue vient de subir une scintillographie vendredi (pour autre raisons que le demandeur). Il a pris le compteur Geiger du bureau avec et c'est amusé à voir le temps que ça a pris pour passer. C'est commencé vendredi 9h et le dimanche après midi c'était à nouveau normale. Apparament il faut beaucoup boire pour éliminer plus vite.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Oriu a écrit :En très grand format, on pourrait imaginer le scintigraphié allongé sur un châssis géant (pochette de papier) pendant quelques heures pour obtenir l'Aura du sus nommé :roll:
En fait, c'est ce que fait une 'Gammacamera' en scintigraphie, elle recueille l'Aura d'une personne après injection d'un radiotraceur injecté par voie intraveineuse :idea: Sans oublier non plus que tout personnel hospitalier travaillant près d'une zone d'émission de radiations doit porter un 'dosimètre' mensuel qui contient à l'abri de la lumière visible; je vous le donne en mille: Un morceau de pellicule vierge :!: :idea: :lol: :lol:
En scintigraphie cardiaque, la tendance actuelle est d'utiliser un radiotraceur qui s'appelle 'sestamibi' ou encore 'mibi' dont la molécule contient un radioisotope qui est du Technetium-99m. Une fois injecté en intra-veineux, le traceur se distribue dans tout l'organisme. L'émission est maximale pendant les premières heures mais elle baisse déjà de moitié au bout de six heures. Ce qui veut dire qu'en 30 à 50 heures l'émission gamma devient presque nulle.
De plus l'organisme 'élimine' le traceur de moitié en 24 heures...Ce qui veut dire qu'en 4 - 5 jours l'organisme a pratiquement tout éliminé :!: :!:
Le truc à ne pas faire à mon avis, c'est de déposer la seringue fraichement préparée contenant le traceur sur une boîte de plan-films vierges ou une boîte de papier photo vierge pendant quelques secondes à quelques minutes...Les Gamma risquent d'agir comme des Rayons-X et voiler l'émulsion :idea: :?: :roll:
Seule certitude: Demander au scintigraphiste de déposer le traceur fraichement préparé sur une K7 de type Elite 4X5 contenant un film vierge et de le développer :idea: :idea: Pour vérifier l'état de la solution et de la Gammacamera, les scintigraphistes passent les seringues de solution à injecter devant la camera et suivent le 'scintillement' à l'écran juste avant de l'injecter :wink:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

C'est pas tout à fait ce que je voulais faire: en fait prendre un châssis 4x5 avec moi non pas pendant l'examen mais pendant les attentes et voir ainsi ce que je crache à ce moment là. Juste pour le fun !

Il y a quelques années, j'avais postulé pour une expérience de vivisection : une scintigraphie pour étudier je ne sais plus quel phénomène. une journée à buller et de surcroit rétribuée.
Lorsqu'ils ont su que j'étais dentiste, j'ai été refusé sous prétexte que j'étais déjà susceptible de recevoir des rayons X. Il faut dire que mon émetteur est tellement puissant que le soir je n'ai pas besoin de lampe de poche tellement je suis phosphrescent
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Les produits utilisés ont souvent une demi vie de l'ordre de 4-8h et il faut compter 10 demi-vie pour que le produit soit considéré comme non radioactif (on descend à 99,902% des isotopes désintégrés.) Mais en plus de ça tu va les éliminer par voie naturelles.
Alors bon les rayons ionisants qui impriment un film doivent être forts (une radio on en prend pas 10 par an parce que nous aussi on y est sensible à notre manière!) Alors pour que ça reste dans ton corps c'est du pipi de chat. Dans mes souvenirs on utilise du thorium mais ça n'avance pas le schmilblick.

A mon avis entre l'injection et le moment ou tu prendra un appareil s'écoulera au moins une ou deux demi-vies. Pour peux que ton appareil soit en métal il faudrait que tu le garde contre toi (ou dedans) très longtemps (avec un film sensible je pense aussi.) Peut être que si tu saigne beaucouo et que ça rentre dans l'appareil celà ferait des marques à cause des rayonnements.

Mais honnetement je ne pense pas que ça craigne quoi que ce soit. C'est pas ultra puissant, ca disparait vite (désintégration plus élimination par voies digestives ou rénales principalement). Pour peu que ton appareil soit métallique en 135 (oui ça protège mieux qu'une 120 avec son pauvre papier noir.) ça ne risque rien.

Après tu peux prendre la seringue en photo couleur ça ferait sûrement une exposition bizzare au niveau du produit! :mrgreen: (Tiens j'aimerai vraiment savoir...)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »