HARDIV a écrit :Bravo Jérôme!!
la première, ça compte(pose

). la seconde, trouve-toi une horloge avec 1 chrono et des grandes aiguilles.
J'en ai une mais elle n'est pas assez bruyante

en plus je viens d'apprendre ce matin que je pouvais rallumer la lumière dès la sortie du bain d’arrêt (merci 35mm pour ses fiches labo)
Gekos a écrit :Non non je ne pense pas
Je passe 3/4 d'heure à faire des bouts d'essais sur divers endroits de l'image, voir où il faut masquer, rallonger ou retenir, etc etc...
Je ne passe jamais par l'étape tirage de lecture, j'essaye de faire un tirage final dès le départ
Si je me rate un peu, je recommence, mais ça va nettement plus vite
C'est notre façon de procéder voilà tout

C'est un peu ma méthode, hier j'ai fais des bandes d'essais pour le 1er tirage, puis ensuite au jugé.
Ce que je retiens c'est que pour garantir le résultat il faire des bandes d'essais pour
chaque nouvelle photo si les expos sont trop différentes.
ah oui et aussi penser à remettre sur f8 après la MAP sur le papier d'essai blanc... à f3,5 on obtiens un beau charbon
Pas encore fait de masquage, mais j'ai déja remarqué le besoin de gradation, sauf que je n'ai pas de filtre, pas grave j'apprends à la dure
Je n'ai pas cherché à aller vite, juste à trouver la bonne expo en refaisant 2, 3 fois le même tirage, c'est une science qui n'aime pas l'approximation, et je comprend pourquoi c'est un métier à part entière pour sortir des chefs d'oeuvre !!!
Le test de ma 1ere ampoule inactinique m'a prouvé qu'elle n'est pas du tout inactinique !!!
Heureusement j'ai avais une seconde rouge 15w qui est parfaite, la jaune dormira au fond du carton un moment, et l'autre rouge servira si jamais je décide d'ouvrir une maison close
Un grand merci à tous vois conseils dans la rubrique tirage et pour ce site et ses fiches grace à vous j'ai appris plein de chose pour me lancer tout seul !
ps: du coup j'ai eu une idée pour l'échange de tirage, mais il faut que je m'entraine et que je trouve le bon cliché, ça sera une photo tiré à la maison et à l'ancienne pour faire honneur à notre site