Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

creer un club photo argentique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
lady_stroy

creer un club photo argentique

Message par lady_stroy »

Bonjour a tous,
Il n'y a pas de club photo dans ma ville :(
J'ai reuni une dixaine de personne interessé par une creation mais je me demande comment ça fonctionne un club photo?
Je gere deja 2 association loi 1901 donc pas de soucis niveau paperasse mais dans les faits?
-un local ou tout le monde va et vient?
-des produits que tout le monde utilise a sa guise?
-chacun gere son stock de papier?
-du materiel (agrandisseur/massicot/margeur etc) que tout le monde peut utiliser?
- des appareils a preter ou loué?
-une cotisation?

Merci de me faire profiter de vos experience, bonne ou mauvaise :)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: creer un club photo argentique

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Ce qui est à trouver

- un local avec l'eau et évacuation ( peu de poussières -noir possible - chauffage et electricité )
- agrandisseurs et le reste
- chimie
- cotisation

le reste c'est chacun qui se débrouille pour le papier. le matos photo c'est très personnel donc à toi de voir

Il n'y a peut-être pas de club dans ta ville, mais je te conseil de regarder du coté des MJC certaines ont des labos argentiques.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Je vais être la voix chiante, celle de l'administratif.
C'est gonflant, mais surtout dans notre cas, responsable d'asso, ca peut nous emmener loin !

Je vais me focaliser sur l'aspect chimique.
Tu manipules des produits chimique. Des membres de ton asso vont en manipuler.

Attention, si quelqu'un est payé dans ton asso (ou dans une autre section de l'asso dans laquelle tu pourrais appartenir) : tu tombes sous le coup de la réglementation pour les entreprises(avec mesures aux postes de travail et tout ce qui va avec..).
Si on t'invite à être une section d'association, vérifie bien ça !

Tu auras donc ton asso propre : il faut, en cas de soucis, que tu prouves avoir toutes les FDS pour tous les produits que tu utilises..
Donc chimie commune et forcer ceux qui amènent leurs sauces à ramener les FDS. Et avoir éduqué tes membres sur les protections à utiliser :
-blouses
-lunettes de sécurité quand on manipule des produits corrosif (une goutte de rodinal dans l'oeil et on va dire bonjour à Carter (Urgences, quoi :o)
-gants ou pinces pour ne pas trop mettre ses mains dans les sauces.

Pense toujours que tes petits gars ne pensent pas à mal et ne voudront sans doute jamais t'attaquer.
Mais leurs assureurs ne te louperont pas si tu es hors des clous.

C'est succint, mais je suis moi aussi encore dans le flou sur certains aspects.

Je ne veux pas te plomber, je veux juste t'éviter des soucis ;)

C'est une belle initiative !
lady_stroy

Message par lady_stroy »

Bonjour!
Merci de vos reponses,
qu'est ce que MJC? et FDS ?

Dans les 2 assos ou je suis deja, il n'y a pas de gens payé. l'argent circule tres peu aussi.
Oui je n'avais pas pensé qu'a cause de produit dangereux il y aurait une responsabilité du club... a voir avec une assurance

je continue les recherches en tout cas! Merci :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

MJC =maison des jeunesses et de la Culture http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_des ... la_culture
FDS= Fiche des données sécurité, il faut chercher aussi à MSDS pour Material Safety Data Sheets
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Un vrai circuit électrique avec disjoncteur fin (pas celui de l'EDF), et tout à la terre.
Une sortie facile, la porte doit s'ouvrir d'une simple poussée et vers l'extérieur, et fléchée (un auto-collant fluo au sol pour ne pas voiler le papier)
Sol non glissant même mouillé (pas de marbre par ex.).

Eventuellement, si tu peux interdire l'accès aux cons, ce n'est pas une norme légale mais pourtant ça le devrait.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »