Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
comment fabriquer une cuve JOBO cpe
-
- Débutant
Re: comment fabriquer une cuve JOBO cpe
Bonjour à tous,
Abdelkarim, tu dis que tu as réussi à trouver dans un magasin d'aquarium un système de chauffe avec thermostat allant à plus de 50°, cela m'intéresse énormément car je n'arrive pas à trouver quoique ce soit qui dépasse les 34° (et je dois chauffer jusqu'à 38°)
si tu peux me dire où tu l'as acheté..!
merci beaucoup
Amandine
Abdelkarim, tu dis que tu as réussi à trouver dans un magasin d'aquarium un système de chauffe avec thermostat allant à plus de 50°, cela m'intéresse énormément car je n'arrive pas à trouver quoique ce soit qui dépasse les 34° (et je dois chauffer jusqu'à 38°)
si tu peux me dire où tu l'as acheté..!
merci beaucoup
Amandine
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Salut,
Je l'ai pas encore acheté. Je suis juste passé voir dans ce magasin d'aquarium sur Nantes.
Si j'y repasse bientôt, je noterais les références précises.
Sur le net, j'ai cherché et rien trouvé qui s'en rapproche.
Je ferais un retour ici même dès que je peux.
Je l'ai pas encore acheté. Je suis juste passé voir dans ce magasin d'aquarium sur Nantes.
- Yael
- Membre de l'association
L'hiver arrivant je serait preneur de la référence de la résistance de chauffage 

- Pantoufle
Moi j'ai une résistance de fristeuse plongeante dans une cuve. Bon après vu que ça monte à plus de 200 degrès pas sur que j'arrive à maintenir un 38!
-
Pour ma part, étant donné que le développement n'est pas ce qui me passionne dans la photo et que rester 20min derrière la soupe en attendant que ça se révèle (pour l'instant je ne fais que du noir et blanc), juste pour mélanger à intervalle régulier ça me fait pas franchement marrer, j'ai décidé d'entreprendre la confection de ce genre d'engin. Fainéant dans l'âme, j'aime perdre du temps à automatiser des trucs qui me font perdre du temps.
Etant donné que la couleur arrivera bientôt dans mes bacs, j'aimerai que la chose soit capable de faire des rotations constants pour ce qui est de la couleur, par intermittence pour le noir et blanc, le tout sans rester derrière.
Je n'y connait rien en électronique, mais l'informatique oui. Donc ma solution commence par un raspberry pi, un écran basique lcd dessus, 5 boutons et de la programmation.
Voilà le cahier des charges (en version très light) :
Etant donné que la couleur arrivera bientôt dans mes bacs, j'aimerai que la chose soit capable de faire des rotations constants pour ce qui est de la couleur, par intermittence pour le noir et blanc, le tout sans rester derrière.
Je n'y connait rien en électronique, mais l'informatique oui. Donc ma solution commence par un raspberry pi, un écran basique lcd dessus, 5 boutons et de la programmation.
Voilà le cahier des charges (en version très light) :
- - le programme doit gérer des presets enregistrés par un autre moyen (dans un premier temps un truc maison, on verra plus tard pour film dev)
- les presets doivent régler eux même le type de rotation (continue ou intermittent)
- afficher sur l'écran les presets, permettre de choisir, avec les boutons commencer/arrêter et afficher la progression
- faire du bruit un peu avant que ça soit fini
- là ça se complique, gérer le moteur évidemment
- pour la couleur, un traditionnel chauffage et un petite pompe d'aquarium le tout dans une vieille glacière, et ça devrait rouler (mais c'est indépendant de l'idée de base)
- - Raspberry Pi : Type B (la ou ailleurs)
- Ecran LCD : Adafruit Raspberry Pi RGB Negative 16x2 LCD Kit
- Buzzer : Piezo Transducer - 12V Buzzer (5200Hz)
- Moteur : DC Geared Planetary Reduction Motor - 3v-24v - 80-800rpm - ARDUINO RASPBERRY PI
- - [X] faire les courses
- [X] assembler l'écran
- [X] développer le programme qui gère les presets, l'écran et le buzzer
- [ ] gérer le moteur et ses différents modes de fonctionnement
- [ ] monter le moteur sur la cuve et tester en conditions réelles
- [ ] mettre le tout dans une belle boîte et autres finitions pour avoir un truc propre
-
- Expert
Bonjour Boroboro... des nouvelles? Je souhaite passer au développement couleur et le prix des Jobo d'occase me fait un peu peur!boroboro a écrit :Pour ma part, étant donné que le développement n'est pas ce qui me passionne dans la photo et que rester 20min derrière la soupe en attendant que ça se révèle (pour l'instant je ne fais que du noir et blanc), juste pour mélanger à intervalle régulier ça me fait pas franchement marrer, j'ai décidé d'entreprendre la confection de ce genre d'engin. Fainéant dans l'âme, j'aime perdre du temps à automatiser des trucs qui me font perdre du temps.
Etant donné que la couleur arrivera bientôt dans mes bacs
[/list]
-
- Expert
Bonjour,Abdelkrim13 a écrit :Salut,
Très intéressé par cette résistance... ou au moins le nom (et l'adresse?) du magasin à Nantes (l'un de mes fils travaille dans cette ville!)
- numérix
quel a été ta motivation d'utiliser une raspberry par rapport a une Arduino ? (par exemple)
apparement la raspberry c'est un ordinateur avec du GNU/Linux dessus non ?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Salut,domino48 a écrit :Bonjour,Abdelkrim13 a écrit :Salut,
Très intéressé par cette résistance... ou au moins le nom (et l'adresse?) du magasin à Nantes (l'un de mes fils travaille dans cette ville!)
Dès que je passe devant ce magasin, je note toutes les infos. J'essaierais de prendre une carte de visite avec toutes les infos, ca sera mieux.
De mon côté, j'ai laissé tomber la fabrication, suis tombé sur une CPE2 en bon état à un prix raisonnable, livrée à domicile en plus

- numérix
la résistance ne fait que chauffer. (essais de faire tourner une CPE2 sans eaux ! tu grille la résistance )Pantoufle a écrit :Moi j'ai une résistance de fristeuse plongeante dans une cuve. Bon après vu que ça monte à plus de 200 degrès pas sur que j'arrive à maintenir un 38!
ce qu'il te faut c'est un thermostat (ou un système à microcontroleur) qui te coupe l'alim de ta résistance un peu au dessus de la T° de consigne , et qui la réalimente un peu en dessous (on appels ça un cycle d’hystérésis http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis)
-
Bonjour Domino,domino48 a écrit :Bonjour Boroboro... des nouvelles? Je souhaite passer au développement couleur et le prix des Jobo d'occase me fait un peu peur!
Alors je suis proche de la fin... En fait, il ne me manque qu'un composant (un relais double inverseur afin de pouvoir changer le sens du courant et donc le sens de rotation du moteur, pour être précis), le reste étant prêt ou presque. J'aurai très probablement une première version complète et fonctionnelle à la fin du week-end. Les premiers tests en conditions réelles seront probablement fait courant janvier voir février (le temps de finaliser un peu plus l'affaire, là tout est connecté à base de pinces croco et platine d'essai

Bruno,bruno_l a écrit :quel a été ta motivation d'utiliser une raspberry par rapport a une Arduino ? (par exemple)
La première motivation du raspberry est que j'en avais un chez moi qui ne me servait jusqu'alors pas (bon ça ça a changé entre temps, il m'en faudra un 2ième une fois ce projet mené à bien). Il s'avère qu'au final un raspberry coûte moins cher et est plus simple pour commencer qu'un arduino : il s'agit en effet d'un ordinateur complet, coûtant environ 40€, sur lequel on peut faire tourner une distribution linux. Donc contrairement à l'arduino, il possède tout ce qu'il faut pour le brancher sur un écran externe, ports USB etc. et ce dès le déballage... Ca me semble donc beaucoup plus abordable que l'arduino.
- numérix
oui mais quand est il des entrées / sorties num et ana ?
il faut pouvoir contrôler la T°, le temps etc...
sur Arduino l'affichage des lcd, la gestion des bouton poussoir, et même des encodeurs rotatifs à impulsion est très simple grâce aux bibliothèques disponible, bon il faut parfois jouer du fer à souder.
sur Arduino l'affichage des lcd, la gestion des bouton poussoir, et même des encodeurs rotatifs à impulsion est très simple grâce aux bibliothèques disponible, bon il faut parfois jouer du fer à souder.
-
- Expert
Pour moi tout est ouvert:
1- trouver une cuve à processeur pas trop cher. J'en ai peut-être trouvé une, mais ancienne (CP4111) et je n'arrive pas à savoir... plein de choses. Par ex si la cuve de développement 1510, ou la 1520, sont adaptables , correspondent aux galets, qui sont fixes. j'ai aussi lu ceci sur le catalogue de pièces Jobo: "In case older JOBO Processors shall work w/o water jacket, the mounted white rolls (07007-white) should be exchanged against the easy gliding rolls." Dois-je comprendre que les galets montés sur un système glissant (distance réglable par rapport à l'aimant) des cuves récentes, en vente comme pièces détachées, sont adaptables sur les vieilles machines? Etc... Mon ignorance est immense...
2- tout faire à la main avec un bain marie et une cuve de développement classique. Le thermostat montant à 38° serait utile.... En 3 minutes 15s, moins de changement de température qu'en 3 fois plus de temps!
3- construire ma machine... mais ce n'est pas si simple! Tous les conseils sont bienvenus.
1- trouver une cuve à processeur pas trop cher. J'en ai peut-être trouvé une, mais ancienne (CP4111) et je n'arrive pas à savoir... plein de choses. Par ex si la cuve de développement 1510, ou la 1520, sont adaptables , correspondent aux galets, qui sont fixes. j'ai aussi lu ceci sur le catalogue de pièces Jobo: "In case older JOBO Processors shall work w/o water jacket, the mounted white rolls (07007-white) should be exchanged against the easy gliding rolls." Dois-je comprendre que les galets montés sur un système glissant (distance réglable par rapport à l'aimant) des cuves récentes, en vente comme pièces détachées, sont adaptables sur les vieilles machines? Etc... Mon ignorance est immense...
2- tout faire à la main avec un bain marie et une cuve de développement classique. Le thermostat montant à 38° serait utile.... En 3 minutes 15s, moins de changement de température qu'en 3 fois plus de temps!
3- construire ma machine... mais ce n'est pas si simple! Tous les conseils sont bienvenus.
-
- Expert
Et je leur téléphonerai!Abdelkrim13 a écrit :Salut,domino48 a écrit :Bonjour,Abdelkrim13 a écrit :Salut,
Dès que je passe devant ce magasin, je note toutes les infos. J'essaierais de prendre une carte de visite avec toutes les infos, ca sera mieux.
De mon côté, j'ai laissé tomber la fabrication, suis tombé sur une CPE2 en bon état à un prix raisonnable, livrée à domicile en plus
-
Pas de soucis côté IO, le raspberry étant doté d'un port GPIO qui possède 26 connexions dont 17 sont exploitable niveau code (c'est de l'analogique si j'ai bien saisi l'affaire).bruno_l a écrit :oui mais quand est il des entrées / sorties num et ana ?
Pour la température, je laisse ça à un système externe. Pour l'Arduino, je sauterai peut-être le cap une fois ce projet terminé, pour voir notamment niveau coût si on peut pas faire baisser la facture parce que mine de rien ça représente une petite somme avec le raspberry. Seul hic, Arduino me semble encore moins abordable pour le néophyte que le raspberry.
Je vais essayer de mettre le code source de ce qui est fait sur github ce soir.
-
- Expert
Bonjour,Abdelkrim13 a écrit :domino48 a écrit :Abdelkrim13 a écrit :Salut,
Salut,
est-ce que c'est cela?
http://www.edensrl.com/upload/prodotti/ ... L_EDEN.pdf
Si oui, la précision donnée est bien de + - 1°, pas mieux.
Cela dit:
- il est possible que la précision réelle soit meilleure (précaution?)
- j'ai lu que des amateurs utilisaient une précision très relative avec de bons résultats. Est-ce que Tetenal C-41 ne se "couvre" pas avec sa précision démoniaque? Toujours la précaution, mais dans l'autre sens?
- j'ai plusieurs thermomètres (pas thermostats) électroniques, soi-disant au 1/10è près, aucun d'eux n'affiche la même température! Quelle référence pour être certain de la température réelle?
Je suppose que cela ne chauffe pas. On met en circuit sur son système de chauffage? On ajoute un cable chauffant?
Donc... il est peut-être très suffisant cet appareil, si c'est celui-là?
Après, je me dis que si je trouve dans l'évier les 38° avec le mélangeur, est-ce qu'en 3 minutes la température va changer?
-
T'as pas une glacière qui traîne ? Tu peux toujours faire l'essai, thermomètre, glacière et cuve remplies avec de l'eau et thermomètre dedans pendant 3 min pour voir la perte de température ? Est-ce une idée foireuse ?domino48 a écrit :Après, je me dis que si je trouve dans l'évier les 38° avec le mélangeur, est-ce qu'en 3 minutes la température va changer?
-
- Expert
Tu as raison... je vais le faire! Même si la température n'est pas juste, je verrai le différentiel, qui lui le sera (j'ai un thermomètre électronique qui réagit assez vite. "hysteresis" si je ne me trompe pas (on en apprend tous les jours) toutes les 10 s peut-être?boroboro a écrit :T'as pas une glacière qui traîne ? Tu peux toujours faire l'essai, thermomètre, glacière et cuve remplies avec de l'eau et thermomètre dedans pendant 3 min pour voir la perte de température ? Est-ce une idée foireuse ?domino48 a écrit :Après, je me dis que si je trouve dans l'évier les 38° avec le mélangeur, est-ce qu'en 3 minutes la température va changer?
En attendant: j'ai mis 3 thermomètres à proximité.
- électronique: 21°
- électronique: 21.7° à 21.8° (ce thermomètre a une "hysteresis courte)
- de labo photo à alcool je suppose : environ 22.3° (forcément une évaluation visuelle).
-
- Expert
Déjà fait dans un lavabo! Il s'agit du modèle le plus classique et bon marché que l'on trouve dans les salles de bain, le moins cher de Leroy Merlin, pas très grand. Il y a bien sûr une évacuation, et une double paroi. Température du labo photo pas supérieure à 16° . J'ai posé la sonde du thermomètre sur une bobine de développement au fond du lavabo, pour qu'elle ne soit pas proche d'une paroi. J'ai d'abord chauffé l'eau du lavabo en ouvrant le mitigeur, le trop plein s'évacuant, à 41.4° (je ne peux pas faire plus), laissé l'eau couler environ 5 mn, fermé le robinet et attendu que l'eau baisse à 38.3°. Puis chronométré. L'eau a atteint 33° en 2mn 27s... un peu trop court. Mais!
Je vais recommencer:
- d'abord chauffer le labo à... disons 24°? Il est tout petit!
- en cours d'expérience, j'ai pensé (vers un peu moins de 40°) à boucher la bonde d'évacuation avec de l'essuie-tout mouillé pour que l'effet isolant de la double paroi constituée par l'évacuation soit meilleur. Cela devrait encore améliorer en le faisant dès le début. Donc à suivre.
Il y aurait aussi la possibilité de laisser couler un filet d'eau chaude...
Je vais recommencer:
- d'abord chauffer le labo à... disons 24°? Il est tout petit!
- en cours d'expérience, j'ai pensé (vers un peu moins de 40°) à boucher la bonde d'évacuation avec de l'essuie-tout mouillé pour que l'effet isolant de la double paroi constituée par l'évacuation soit meilleur. Cela devrait encore améliorer en le faisant dès le début. Donc à suivre.
Il y aurait aussi la possibilité de laisser couler un filet d'eau chaude...
- Corto_M
- Super Gourou
tu peux les étalonner très facilement à 0° (glace fondante) et 100° (ébullition) - à condition évidemment qu'ils aillent jusqu'à ces températuresdomino48 a écrit : (...) j'ai plusieurs thermomètres (pas thermostats) électroniques, soi-disant au 1/10è près, aucun d'eux n'affiche la même température! Quelle référence pour être certain de la température réelle? (...)