Bon qu'est ce qu'on fait un 11 novembre? On rend hommage aux militaires tombés pour la nation? On hue notre Président? On reste bien aux chaud sous la couette?
Ben moi j'ai choisi !

Donc direction le Fort de Sommy-Saint blaize qui se situe sur la périphérie de Metz. Pour la partie histoire c'est un fort Allemand édifié à la fin des années 1800, faisant parti de la "Feste Haeseler" qui est en faite, et la seconde ceinture fortifier autour de Metz. Point stratégique au niveau de la vallée de la Moselle, il surplombait tout les axes routier et ferroviaire.
C'est n'est pas pendant la première guerre mondial qu'il à eu son baptême du feu, car il servait de relai aux soldats allemands pour se rendre aux front. Mais après avoir été repris par la France en 1919, il fut délaisser en 1940 et repris par l'armée Allemande. Et c'est en 1944 qu'il connue son baptême du feu: "la bataille de Metz"
Aujourd'hui abandonné, la nature à repris ces droit, la végétation à quasi tout envahi, l'humidité et le temps font doucement leurs travail.
Bien sur c'est un terrain militaire, indiqué comme tel. Mais je doute au vu du nombres de promeneurs croisés ce jour la, que l'armée en ai quelque chose à faire....
0

La première chose que l'on aperçoit en arrivant ce sont les grilles. Grilles, tordues par la chaleur des explosions ou par les hommes qui voulaient s'enfuirent, grilles criblées de balles ou grilles prisent par le temps.
1

2

3

4

Le premier batiment, au dessus de l'entrée trône encore fièrement les armoiries du comte Gottlieb von Haeseler, et il m'a été dit que c'est le même sculpteur qui à œuvré pour la gare de Metz qui les avait fait.
5

Une fois à l'intérieur, le silence règne. On entend juste le cliquetis des gouttes d'eau amplifiée par la taille gigantesque du batiment vide. Bon photographiquement parlant, c'est moins cool maintenant. Ben oui quasi plu de lumière, mais j'avais prévu le coup et pris des lampes torche.
Un escalier en colimaçon se présente, la tentation et trop grande: on descend! Mais ça semble interminable, on se retrouve une quinzaine de mètres plus bas dans un long tunnel. Au bout une pièce borgne, car la sortie à été muré. A l'intérieur on peut encore trouver porte manteaux, inscription et étagère. Constat édifiant, les étagères en bois on mieux supportées le temps, que le fer dégradé par la rouille.
6

7

aller maintenant il est temps de remonter à la surface.
8

Une fois à la surface on passe de pièces en pièces, seulement remplient de gravats et de déchet de squatteur. Et la un autre tunnel, on le suit. Il débouche sur des tourelle d’observation. La mécanique de rotation, le siège et les palonnier sont encore présent ainsi que la règle graduer pour mesurer l'orientation.
9

10

On change de batiment, en suivant les coursive cellui-ci semble plus lumineux. Mais dans un bien triste état, car il à été pilonner. de bonne parties de la façade sont cribler de d'éclat d'obus, quand elles ne sont pas purement et simplement arracher par les explosions.
11

12

13

En déambulant dans la foret, on s'aperçoit qu'en faite on se trouve sur le toit du fort.
14

Il est déjà 16h30, ça fait 3h que l'on navigue dans les méandre du fort! Que ça passe vite, mais le temps automnal nous rappel à la réalité. La nuit commence à tombée.
Sur le retour encore une surprise nous attends, une chose que l'on avait même pas vu en arrivant. Pourtant on ne peut pas les rater! Une foret de "pieds de cochons" et de barbelé
15

16

Voila, on ne peut pas dire que c'est une série, ça ressemble plus à un petit reportage. Mais c'est comme ça que je voyais la présentation.

Nul doute que j'y retournerais un jour, mais avec de la couleur.

Pour plus d'info sur l'histoire du site: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 3336,d.ZGU