Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sommy-Saint Blaize

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

Sommy-Saint Blaize

Message par retina »

Bonjour à tous,

Bon qu'est ce qu'on fait un 11 novembre? On rend hommage aux militaires tombés pour la nation? On hue notre Président? On reste bien aux chaud sous la couette?

Ben moi j'ai choisi ! 8) Malgré un temps maussade avec une brume à couper au couteau, je suis aller me faire une petite sortie friche (si on peut dire)

Donc direction le Fort de Sommy-Saint blaize qui se situe sur la périphérie de Metz. Pour la partie histoire c'est un fort Allemand édifié à la fin des années 1800, faisant parti de la "Feste Haeseler" qui est en faite, et la seconde ceinture fortifier autour de Metz. Point stratégique au niveau de la vallée de la Moselle, il surplombait tout les axes routier et ferroviaire.

C'est n'est pas pendant la première guerre mondial qu'il à eu son baptême du feu, car il servait de relai aux soldats allemands pour se rendre aux front. Mais après avoir été repris par la France en 1919, il fut délaisser en 1940 et repris par l'armée Allemande. Et c'est en 1944 qu'il connue son baptême du feu: "la bataille de Metz"

Aujourd'hui abandonné, la nature à repris ces droit, la végétation à quasi tout envahi, l'humidité et le temps font doucement leurs travail.

Bien sur c'est un terrain militaire, indiqué comme tel. Mais je doute au vu du nombres de promeneurs croisés ce jour la, que l'armée en ai quelque chose à faire....

0Image

La première chose que l'on aperçoit en arrivant ce sont les grilles. Grilles, tordues par la chaleur des explosions ou par les hommes qui voulaient s'enfuirent, grilles criblées de balles ou grilles prisent par le temps.

1Image

2Image

3Image

4Image

Le premier batiment, au dessus de l'entrée trône encore fièrement les armoiries du comte Gottlieb von Haeseler, et il m'a été dit que c'est le même sculpteur qui à œuvré pour la gare de Metz qui les avait fait.

5Image

Une fois à l'intérieur, le silence règne. On entend juste le cliquetis des gouttes d'eau amplifiée par la taille gigantesque du batiment vide. Bon photographiquement parlant, c'est moins cool maintenant. Ben oui quasi plu de lumière, mais j'avais prévu le coup et pris des lampes torche.

Un escalier en colimaçon se présente, la tentation et trop grande: on descend! Mais ça semble interminable, on se retrouve une quinzaine de mètres plus bas dans un long tunnel. Au bout une pièce borgne, car la sortie à été muré. A l'intérieur on peut encore trouver porte manteaux, inscription et étagère. Constat édifiant, les étagères en bois on mieux supportées le temps, que le fer dégradé par la rouille.

6Image

7Image

aller maintenant il est temps de remonter à la surface.

8Image

Une fois à la surface on passe de pièces en pièces, seulement remplient de gravats et de déchet de squatteur. Et la un autre tunnel, on le suit. Il débouche sur des tourelle d’observation. La mécanique de rotation, le siège et les palonnier sont encore présent ainsi que la règle graduer pour mesurer l'orientation.

9Image

10Image

On change de batiment, en suivant les coursive cellui-ci semble plus lumineux. Mais dans un bien triste état, car il à été pilonner. de bonne parties de la façade sont cribler de d'éclat d'obus, quand elles ne sont pas purement et simplement arracher par les explosions.

11Image

12Image

13Image

En déambulant dans la foret, on s'aperçoit qu'en faite on se trouve sur le toit du fort.

14Image

Il est déjà 16h30, ça fait 3h que l'on navigue dans les méandre du fort! Que ça passe vite, mais le temps automnal nous rappel à la réalité. La nuit commence à tombée.

Sur le retour encore une surprise nous attends, une chose que l'on avait même pas vu en arrivant. Pourtant on ne peut pas les rater! Une foret de "pieds de cochons" et de barbelé

15Image

16Image

Voila, on ne peut pas dire que c'est une série, ça ressemble plus à un petit reportage. Mais c'est comme ça que je voyais la présentation. :roll:
Nul doute que j'y retournerais un jour, mais avec de la couleur. :D J'espère que ça vous à plu, et bonne journée à tous.

Pour plus d'info sur l'histoire du site: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 3336,d.ZGU
Modifié en dernier par retina le vendredi 15 novembre 2013 17:00, modifié 1 fois.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sommy-Saint Blaize

Message par Abdelkrim13 »

Salut,
Rien de pire que de trouver une proposition sans réactions !! :evil:
Bon pour être honnête, j'accroche pas trop au côté "reportage", c'est trop linéaire ou chronologique, pour les photos je trouve. Pour le texte, c'est parfait, on suit l'histoire et on est vite dans l'ambiance.
(PS : peut être que la "mode" ou la prédominance de la série aujourd'hui oriente un peu trop mes goûts ?)
La première photo me plait beaucoup mais du coup je m'attendais à rester dans cette ambiance là et ce n'est pas le cas avec les suivantes.
La 4/ est fascinante ! :shock: et la dernière est énigmatique et effrayante :bienjoue:
Bon voilà, j'aime bien le dire quand j'accroche pas trop mais pas pour le plaisir de dire "bof c'est trop nul ton truc" (je me permettrais jamais) mais je pense que les avis différents peuvent toujours aider au final
Tu devrais numéroter les photos, c'est plus facile pour faire un retour.
Je suivrais tes prochaines photos si t'y retournes
:hello:

edit : j'ai corrigé le N° de la photo, c'est la 4/ dont je parlais
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le vendredi 15 novembre 2013 20:09, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Moi je me suis laissé promené :) Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'extérieurs, quand on vois l'ambiance brumeuse de l'avant-avant dernière, et le bon rendu de tes N&B.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Merci pour vos retour. :D

Le choix du reportage est m'est apparut comme une évidence, car ce lieux est chargé d'histoire. Alors autant la raconté. :wink: Et c'est vrai qu'il n'a pas forcement ça place dans le fil série. ( mais y à t-il un fil reportage?) Et c'est la première fois que je me lance dans cette exercice, donc j'ai pas mal à apprendre.

J'ai numéroter, les photos. Merci pour la remarque, c'est vrai que ça peut aider aux retour/critique/commentaire. je crois que j'ai encore quelques photos d’extérieur, je vais essayer de vous poster ça dans la soirée.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'ets une bonne question de savoir les différences entre série/reportage ?
comme je te disais, le texte est vraiment bien fait et on est vraiment dans l'histoire.
Me semble que tu devrais y retourner et avoir un choix de vues plus large, ça aidera à construire quelque chose d'abouti.
Y a le hors série de Réponses Photo sur la notion de "série" et des remarques pertinentes sur l'éditing.
Y pas mal de séries sur le forum qui sont vraiment bien foutues, voir la dernière en date, celle de Ramuntxo que je trouve vraiment très bien, ça peut aider aussi de voir ce que font les autres.
Je maîtrise pas beaucoup aussi cet exercice mais c'est très formateur je trouve, alors bonne continuation :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Série... reportage... j'en sais rien... toujours est-il que j'ai d'abord voulu voir les images sans lire le texte. A tort peut être (?). Lors d'expositions je fais pareil... alors ici aussi...

J'ai grave bien accroché aux ambiances sur les extérieurs :bienjoue:
Début et fin de série bien sentis

Un peu moins fan des parties intérieures, tout du moins graphiquement
Bien que... j'aime assez le côté "photos éclairées à la lampe torche directe" pour certaines : ça donne l'impression d'y être pour le coup, de vivre l'exploration telle que tu l'as faite :wink:
Mais le texte me semble indispensable pour cette partie... pas forcément un bon point pour un(e) reportage /série - pas forcément un mal non plus s'il s'agit de mêler texte et images

Sur cet ensemble, la présentation chronologique colle bien je trouve.
Comme pour le paragraphe précédent, on vit la visite au fur et à mesure. Donc banco pour moi

Un exercice intéressant, et pas évident.
(j'en dirais de même pour s''essayer à "critiquer" un travail comme celui là... :oops: )
Bravo en tout cas, de t'être lancé, et pour le résultat dont il ressort de bonnes choses :bienjoue:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Comme Gekos, j'ai d'abord regardé sans lire, quoique cette "promenade" soit sympathique (si on peut dire ça d'un lieu pareil...). J'ai une grosse préférence pour les 0, 1, 2, 4, et dans un autre genre les 6, 7, 15 et 16.
L'ambiance de la n°4 est époustouflante :shock:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Voila la suite, mais cette fois je laisse parler les images.....

17Image

18Image

19Image

20Image

21Image

22Image

23Image

24Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je me sens très concerné par ce sujet. Comme tu le soulignes, ce fort n'a "servi" qu'à la seconde guerre mondiale. Cependant il présente toutes les caractéristiques architecturales des forts plus célèbres qui ont connu les batailles de la première guerre (Douaumont, Vaux, Belrupt, Haudainville...). Pour ceux qui visitent Verdun, il faut faire un détour par Metz qui vaut aussi pour son architecture prussienne (la gare !).
Cependant, de par son histoire, il ne manque pas d'évoquer Un balcon en forêt de Julien Gracq...
Ta série retranscrit bien l'ambiance qui se dégage quand on se promène sur les lieux de mémoire.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »