Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
Si tu as l'occasion essaye le Rollei RPN, il marche bien
- Pantoufle
Quoi?! L'arrêt du pack 100 noir et blanc?! Alors là jamais! Je me battrai jusqu'à ma propre mort pour que subsiste l'unique film instantané de qualité du monde!
Rah dommage que personne de mon entourage numérique n'ira signer la pétition (qui à mon avis ne va pas faire beaucoup de choses mais bon...)
Rah dommage que personne de mon entourage numérique n'ira signer la pétition (qui à mon avis ne va pas faire beaucoup de choses mais bon...)
- Pantoufle
Quoi?! L'arrêt du pack 100 noir et blanc?! Alors là jamais! Je me battrai jusqu'à ma propre mort pour que subsiste l'unique film instantané de qualité du monde!
- Triuminette
- Expert
Ô rage, cloué à la maison par un problème articulaire quand je voulais parcourir la campagne à vélo pour faire du paysage...
Par ce temps c'est un crève-cœur.
Par ce temps c'est un crève-cœur.
- greuh
- Super Gourou
Je vais dans un coin où y'a une Soeed Graphic à 100€ et j'ai plus une thune...

- Bizounours
- Super Gourou
Ca, c'est dur...
- Fujicator
- Modérateur
Dis toi qu'une speed à 100 euros ça ne vaut pas grand chose... 

- P@dh
- Super Gourou
Ça tombe bien, il n'a plus une thune !!!
P@dh.

P@dh.

- Jimmy
- Expert
Perso j'ai signé…. Même s’il n'y a pas grands espoirs…. comme je ne sais plus qui l'a dit : "se sont les petites gouttes de pluie qui font les grands ruisseaux" (ou un truc dans le genrePantoufle a écrit :Quoi?! L'arrêt du pack 100 noir et blanc?! Alors là jamais! Je me battrai jusqu'à ma propre mort pour que subsiste l'unique film instantané de qualité du monde!
Rah dommage que personne de mon entourage numérique n'ira signer la pétition (qui à mon avis ne va pas faire beaucoup de choses, mais bon…)

- greuh
- Super Gourou
Pas d'objo, pas de porte films et "slow shutter" :/Fujicator a écrit :Dis toi qu'une speed à 100 euros ça ne vaut pas grand chose...
Oui, je passe...
- Pantoufle
Ô rage hier je voulais refaire un test de mon Précidès en évitant les fuites de lumières. Na sachant pas quoi mettre dedans et étant passé à la couleur je met une vieille Kodak Gold 200 ancestrale. J'ai dû faire toutes mes pris en pose B sans pouvoir fixer l'appareil. J'ai surexposé à 100ISO. J'ai mis une heure pour que mes produit aient la bonne température etc... puis au final mon négatif est sous exposé, 3 ou 4 sur 8 sont floues, et mon ordinateur est tellement capricieux qu pour faire l'article dessus pour mon blog il m'aura fallu plus de 24h! (Pas pour charger sur internet non, juste parce qu'il bug longtemps, souvent et dès fois il plante carrément!)
Comme c'est chiant pour traiter un scan désequillibré!
Comme c'est chiant pour traiter un scan désequillibré!
- Bizounours
- Super Gourou
Pantoufle et ses appareils improbables
j'adore 

- Fujicator
- Modérateur
Les pelloches ancestrales ont souvent perdu leur sensibilité si ça se trouve c'est là ton soucis...
- greuh
- Super Gourou
@pantoufle : Je pense que si tu veux apprendre le dév C41, commence par une pellicule fraiche et un appareil au fonctionnement sûr. Sinon, comment veux-tu être sûr de tes manipulations chimiques ? Quand tu seras sûr de ton C41, tu pourras expérimenter sur le film et/ou l'appareil, mais contentes-toi d'apprendre un critère à la fois, sinon tu vas galérer !!
- Bizounours
- Super Gourou
+1
écoutes la voix de la sagesse 

- Pantoufle
Et avec ce que j'ai dégoté ce week end j'ai pas fini.... Mais en général ils sont plus fiables que mon ordinateur! (Du coup j'ai pas pris le temps de rogner les images zut!)
- Pantoufle
Bjh ça je ne me fais pas de soucis, certes avant je n'en ai fait que deux (qui ont très bien marché ceci dit...) mais pour le coup je m'attendais pas à si sous exposé. Mais bon après la technique je pense qu'il n'y a pas grand chose à changer je respecte tout ce qui est écrit et ça marche comme ça. Non juste que cette pelloche était sur le point de mourir je pense pas que le développement se soit mal passé... (Le séchage à la rigueur vu que le stabilisateur m'a laissé des traces puisque je n'ai pas de pinces essorantes et que je n'utilise pas mes doigts sur les produits comme ça...)
- greuh
- Super Gourou
Tu sembles sûr de ton C41. Bien. ... Et l'appareil ? Tu es sûr de tes prises de vues ? Parce que la description que tu fais est pas hyper encourageante (j'ai lu quelque chose comme "tout en pose B et au doigt mouillé").
Alors oui, les pellicules ça meurt, mais faut quand même y aller...
Les photos couleurs que tu vois là :

ont été développée par un CVS de quartier (une pharmacie américaine qui fait minilab), prise avec un Minolta correct mais avec une seule pellicule _800_ iso (Kodak Supra 800) périmée depuis les années 90 et n'ayant jamais été conservée particulièrement au frais...
Le résultat est super variable et aléatoire sur un _même_ film, comme tu peux le voir... Cependant, rien d'infernal... C'est pris à sensibilité nominale, d'ailleurs. D'expérience, la perte de sensibilité est pas une évidence.
De mon expérience avec près d'une centaine de rouleaux de Kodak Supra 100, 400 et 800 c'est :
- la dorsale Kodak vieillit plus mal que l'émulsion. Elle a tendance à l'opacification.
- moins c'est sensible plus ça vieillit bien (les 100iso avaient un virage rouge très 60s, les 400iso rien, les 800 pas mal de grain - mais c'est peut être pas dû à la péremption - et des voiles bleu aléatoires)
- la péremption peut affecter tout ou partie d'un même film
- la péremption, c'est pas en dessous de 10 conservé à température ambiante pour de la couleur et pas en dessous de 35 ans pour du N&B conservé à température ambiante (pas mal, hein) ? D'ailleurs, ça permet d'acheter des batch de films pas cher sur la baie simplement parce que la date est dépassée d'une semaine

Alors oui, les pellicules ça meurt, mais faut quand même y aller...
Les photos couleurs que tu vois là :

ont été développée par un CVS de quartier (une pharmacie américaine qui fait minilab), prise avec un Minolta correct mais avec une seule pellicule _800_ iso (Kodak Supra 800) périmée depuis les années 90 et n'ayant jamais été conservée particulièrement au frais...
Le résultat est super variable et aléatoire sur un _même_ film, comme tu peux le voir... Cependant, rien d'infernal... C'est pris à sensibilité nominale, d'ailleurs. D'expérience, la perte de sensibilité est pas une évidence.
De mon expérience avec près d'une centaine de rouleaux de Kodak Supra 100, 400 et 800 c'est :
- la dorsale Kodak vieillit plus mal que l'émulsion. Elle a tendance à l'opacification.
- moins c'est sensible plus ça vieillit bien (les 100iso avaient un virage rouge très 60s, les 400iso rien, les 800 pas mal de grain - mais c'est peut être pas dû à la péremption - et des voiles bleu aléatoires)
- la péremption peut affecter tout ou partie d'un même film
- la péremption, c'est pas en dessous de 10 conservé à température ambiante pour de la couleur et pas en dessous de 35 ans pour du N&B conservé à température ambiante (pas mal, hein) ? D'ailleurs, ça permet d'acheter des batch de films pas cher sur la baie simplement parce que la date est dépassée d'une semaine

- Fujicator
- Modérateur
J'ai développé une pelloche ancestrale il y a deux semaines, bilan presque rien sur le négatif, juste quelques ombres qui me font comprendre que ce film avait bien été exposé...
Mais quand la pelloche est vieille et mal conservée c'est l'horreur au bout du film !
Ecoutes nous Pantoufle, reviens du bon coté de la force achète du film frais et utilise des boîtiers fiables !!!
Mais quand la pelloche est vieille et mal conservée c'est l'horreur au bout du film !

Ecoutes nous Pantoufle, reviens du bon coté de la force achète du film frais et utilise des boîtiers fiables !!!

- Pantoufle
Des botiers fiables jamais! Après cette pellicule je l'ai eu quand j'ai acheté un folding dans une brocante, il était en plein soleil par plein canicule l'après midi donc bon... Le type m'a dit le trainer depuis longtemps...
Je n'aurais pas mis une belle pelloche à 6 euros dedans en même temps! C'est juste que j'allais pas le jeter et voir ce que ça donnera. Après j'ai de la couleur (et j'ai de la 120 qui est en train de venir d'ailleur!) Du tout neuf pour... Mon lubitel principalement je pense...
Mais bon après oui je suis assez sur de moi (et pourtant je doute de moi 97% du temps...) mais bon aujourd'hui ma certitude sur un sujet que j'affirmait à un ami depuis des jours viens de s'avérer fausse et je chope un double mauvais rôle à ses yeux... (Et aujourd'hui c'est ma journée boulet j'en ai fait d'autres XD)
Alors qui sait! J'ai peut être eu un problème de C-41! (Bon je sais pas bien oú...)
Après je ne sais pas quand sera ma prochaine couleur puisque ça fait 5 jour que je suis dans le brouillard et qu'on voit pas la maison d'en face alors les couleurs c'est pas top je trouve.
Mais il faudra bien que je sacrifie mes agfa kodak et fuji neuves! (Bon sang je gonfle un cheptel de film!)
Je n'aurais pas mis une belle pelloche à 6 euros dedans en même temps! C'est juste que j'allais pas le jeter et voir ce que ça donnera. Après j'ai de la couleur (et j'ai de la 120 qui est en train de venir d'ailleur!) Du tout neuf pour... Mon lubitel principalement je pense...
Mais bon après oui je suis assez sur de moi (et pourtant je doute de moi 97% du temps...) mais bon aujourd'hui ma certitude sur un sujet que j'affirmait à un ami depuis des jours viens de s'avérer fausse et je chope un double mauvais rôle à ses yeux... (Et aujourd'hui c'est ma journée boulet j'en ai fait d'autres XD)
Alors qui sait! J'ai peut être eu un problème de C-41! (Bon je sais pas bien oú...)
Après je ne sais pas quand sera ma prochaine couleur puisque ça fait 5 jour que je suis dans le brouillard et qu'on voit pas la maison d'en face alors les couleurs c'est pas top je trouve.
Mais il faudra bien que je sacrifie mes agfa kodak et fuji neuves! (Bon sang je gonfle un cheptel de film!)