Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rollop 2.8

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Alfor
Intéressé
Intéressé

Re: Rollop 2.8

Message par Alfor »

Bon on vera ce que cela vaut vraiment, je viens de l'acheter :) ( 150 roros, avec le retour de manivelle fatigué, donc retour à la main)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je pense que c'est normal : 1/2 en avant pour avancer le film 1/2 tour en arrière pour armer l'obturateur. Pas de retour automatique
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

un peu cher s'il y a des travaux à faire.
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

suaudeau benoit a écrit :un peu cher s'il y a des travaux à faire.
Ba à part le ressort de retour fatigué l'appareil devrais marcher au poil, et puis difficile d'avoir une cote pour ce genre d'appareil, peu courant en France :( j'aurai du demander....
eric.c a écrit :Je pense que c'est normal : 1/2 en avant pour avancer le film 1/2 tour en arrière pour armer l'obturateur. Pas de retour automatique
Le vendeur m'a dit que le retour devais se faire automatiquement et non manuellement, donc on avance la manivelle, mais un ressort est censé la renvoyer d'apres ce que j'ai compris, et c'est ce renvoie qui ne se fait plus (ou mal), donc je verrai bien à l'usage, et je l’amènerai à réviser quand le cœur m'en dira :)
Mais priorité aux photos, car les aperçu que j'ai vu faite avec la bête donne sacrément envie :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

et puis difficile d'avoir une cote pour ce genre d'appareil, peu courant en France
peu courant tout court, car la boite a pris le bouillon dans la foulée.

Ce sont des appareils mécaniquement originaux, ce ne sont pas des copies du Rolleiflex.

edit: correction de l'orthographe :oops:
Modifié en dernier par suaudeau benoit le vendredi 09 août 2013 23:12, modifié 2 fois.
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

suaudeau benoit a écrit :
et puis difficile d'avoir une cote pour ce genre d'appareil, peu courant en France
peu courant tout court, car la boite a pris le bouillon dans la foulée.

Ce sont des appareils mécaniquement originaux, ce e sont pas des copie du Rolleiflex.
Je dois dire que c'est ce dernier argument qui m'a fait craquer. Donc j’attends avec impatience la bête et vous ferais un retour ;)
Merci Benoit pour tes explications :)
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Bon voila la bête est enfin arrivé, superbe, le cuir tout autour est du plus bel effet et la construction fait bien solide. Je mettrai une ou deux photos avec celle de la peloche que je viens de lui mettre dans le ventre :)
Il me tarde de l'essayer!
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

D'ailleur Benoit tu n'aurais pas un éclaté du rollop? parce qu'il est un peu fatigué je pense (le déclencheur revient péniblement, la molette de mise au point présente des point dur ), alors c'est peu etre juste un manque de lubrification car les vitesses, diaph, tout est niquel, mais je ne sais pas si ma réparatrice à Montpellier à déjà vu un rollop.... et comme j'aimerai le faire voir pour éviter la casse irréparable :/
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je n'ai jamais vu de doc techniques sur ces appareils, la seule que j'ai, je l'ai faite et elle est succincte. http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Rollop.html
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Ok merci, c'est déjà ca, je vais en parler avec elle et on vera bien ce quelle me dira, mais avant une petite peloche ou deux ce week end :)
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Bon la galerie est fermée... je mets sur un site d'hébergement ce soir ;)
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Je remonte le fil, je veux mettre un par soleil à l'objectif de prise de vue ce qui améliorera un peu la qualité des photos, mais je n'arrive pas à trouver le diamètre du filetage, quelqu'un connait ? j'ai mesuré et il semble qu'il fasse 40mm tout rond, mais j'ai un doute....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est peut être un pare soleil à emboitement, sur le diamètre externe de l'objectif
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Oriu a écrit :c'est peut être un pare soleil à emboitement, sur le diamètre externe de l'objectif
Non il y a bien un filetage interne, ah moins qu'il ne serve que pour des compléments optiques....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur certaines optiques le filetage sert à l’assemblage des lentilles
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »