Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
rayures sur capot métallique
-
- Intéressé
rayures sur capot métallique
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un SRT 303 assez patiné sur lequel on peut voir pas mal de rayures dues au manque de précaution sans doute mais aussi au frottement des anneaux sur lesquels est attachée la sangle.
Je ne cherche pas à remettre l'appareil à neuf mais j'aimerai estomper un peu ces rayures d'usage. Les rayures apparaissent brillantes alors que le métal des capots supérieur et inférieur présente un aspect satiné peut-être obtenu par un micro sablage.
Je me demandais donc si, une fois démontés ces capots, il ne serait pas possible de leur redonner cet aspect satiné en les frottant avec qqch d'abrasif comme une poudre à récurer les baignoires par exemple: quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience?
Soyouz
J'ai récupéré un SRT 303 assez patiné sur lequel on peut voir pas mal de rayures dues au manque de précaution sans doute mais aussi au frottement des anneaux sur lesquels est attachée la sangle.
Je ne cherche pas à remettre l'appareil à neuf mais j'aimerai estomper un peu ces rayures d'usage. Les rayures apparaissent brillantes alors que le métal des capots supérieur et inférieur présente un aspect satiné peut-être obtenu par un micro sablage.
Je me demandais donc si, une fois démontés ces capots, il ne serait pas possible de leur redonner cet aspect satiné en les frottant avec qqch d'abrasif comme une poudre à récurer les baignoires par exemple: quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience?
Soyouz
- vince33
- Expert
Re: rayures sur capot métallique
Tu peux utiliser de la laine de fer 000 (triple zéro) d’ébéniste avec une larme d’acétone et tu caresses la surface avec, j’ai bien dit ca-re-sser et n’insistes pas sinon katastroffe, le mieux est l’ennemi du bien, l’acétone dissout légèrement la peinture du boitier pendant que la laine sert d’abrasif et gomme les rayures. Sinon la méthode moins dangereuse serait de commencer par utiliser du polish avec un chiffon doux puis, seulement si cela ne suffit pas, avec cette laine de fer, mais je n’ai jamais testé.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
A éviter absolument car sous le chrome du SRT se trouve le laiton, et ça va être moche. Si un jour tu tombe sur une belle épave de SRT tu échangeras les capots.
- vince33
- Expert
Au temps pour moi. 

- bbjm
- Super Gourou
Les marques d'usure sur un appareil sont le signe qu'il a fait du bon boulot, qu'il a vécu plutot que de rester sur une étagère
Vouloir gommer ces marques c'est un peu comme mettre du Botox sur un beau front expressif

Vouloir gommer ces marques c'est un peu comme mettre du Botox sur un beau front expressif

- pat69
- Super Gourou
pareil,moi je les garderaient,la patine a du charme.
- daouar
- Super Gourou
Pareil que les copains, non aux seins siliconés !
-
- Super Gourou
Les goûts et les couleurs....donc je ne me prononcerai pas sur le sujet.
Par contre il y a(vait) chez Norauto et sans doute ses concurrents des pinceaux de retouche carrosserie qui pourront faire l'affaire suivant les dites rayures.
Mais il vaut mieux avoir la chance de tomber sur un vendeur qui a quelques connaissances en la matière, ce qui avait été mon cas, car il y a tellement de nuances et vu sur un couvercle rien ne ressemble plus à du gris que du gris!
Prendre l'appareil pour comparer.
J'avais un appareil nickel par ailleurs qui avait un gros pet, ça ne se voit presque plus.
Par contre il y a(vait) chez Norauto et sans doute ses concurrents des pinceaux de retouche carrosserie qui pourront faire l'affaire suivant les dites rayures.
Mais il vaut mieux avoir la chance de tomber sur un vendeur qui a quelques connaissances en la matière, ce qui avait été mon cas, car il y a tellement de nuances et vu sur un couvercle rien ne ressemble plus à du gris que du gris!
Prendre l'appareil pour comparer.
J'avais un appareil nickel par ailleurs qui avait un gros pet, ça ne se voit presque plus.