Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Arrivée en Bourgogne [série en deux temps]

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Rémy G.
Gourou
Gourou

Arrivée en Bourgogne [série en deux temps]

Message par Rémy G. »

Bonjour à tous !

Je viens de débarquer pour quatre mois dans le Sud de la Bourgogne.

J'ai grandi dans l'Aude, passé les quatre dernières années à Toulouse pour mes études et l'été dernier à Montpellier. J'ai pris goût à la ville et au beau temps. Je vais passer l'hiver ici, dans un tout petit village.

Cette série veux retranscrire les différents sentiments que j'éprouve en ce moment.

Partie 1 :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

Partie 2 :

A.
Image

B.
Image

C.
Image

D.
Image

E.
Image

F.
Image

Toutes les photos ont été réalisées ces deux dernières semaines autour de la commune de St-Yan (Saône et Loire), sauf celle de l'Abbaye de Cluny. Canon A1, objectif 50mm, Tri-X 400 à 400iso, développement Kodak D76 1+1 9'45", scan de négatifs Epson V500.

Rémy
autka

Re: Arrivée en Bourgogne [série en deux temps]

Message par autka »

Bonsoir,

Ces photos me disaient quelque chose ..... un petit bonjour de Digoin, bon séjour et bonnes photos de la région.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Superbes rémy :bienjoue: on sent un peu de vague à l'âme !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon courage en attendant les beaux jours :roll: j'imagine que pour un gars du Sud, c'est un peu déprimant :|
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Y a personne :shock: ça doit être la sensation que tu as eu en débarquant. Ayant habité 6 ans pas loin de Toulouse pour ensuite me retrouver dans l'Est de la France, je ne peut que comprendre ton dépaysement. :lol: Mais tu as l'air d'avoir trouvé un chouette coin, calme saint et propice au ressourcement intérieur, ben vi s'il n'y à rien d'autre à faire...........
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: effectivement, une serie qui nous donne bien tes sentiments du moments :D
michel
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

L’environnement autour de St Yan est très joli (du moins vu du ciel) mais effectivement ça parait un peu désert...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Salut, Rémy G et bienvenue en bourgogne!
J'habite aussi un petit village à 15 km au nord de Cluny. Mes amis m'avaient prédit que j'allais "m'y ennuyer comme un rat mort".
Et bien, ce n'est pas le cas. La région est riche d'activités culturelles et artistiques!
Bravo pour les photos et ton projet ( the infinite human project)

Edit: Je ne parviens pas à t'envoyer un MP
Au risque de polluer ce forum, une pub:
http://ukuleleclub71.blogspot.fr/
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La vache (2) est excellente. :D
Sur la seconde série, les classiques A, C et E sont très belles également.
La fermette de la C (ma préférée) me semble très légèrement sous exposée, comme 3 et 4. Mais en les laissant venir un peu, tu dois obtenir de beaux tirages. :)
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Belle série, j'ai également bien aimé la photo de la vache. L'ensemble des photos est homogène et on ressent une certaine mélancolie qui s'en dégage.
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Bonjour à tous et merci pour vos réactions !
autka a écrit :Bonsoir,

Ces photos me disaient quelque chose ..... un petit bonjour de Digoin, bon séjour et bonnes photos de la région.
Ca alors, le monde est petit ! On se croisera peut être un appareil à la main alors ! :D Merci pour ton message !
Bizounours a écrit :Superbes rémy :bienjoue: on sent un peu de vague à l'âme !
michel.j a écrit ::hello: effectivement, une serie qui nous donne bien tes sentiments du moments :D
michel
Merci Bizounours et michel. Les photos ont été faites dans la première semaine suivant mon arrivée, avec un peu de vague à l'âme, c'est vrai ! C'est agréable de voir que vous avez pu percevoir mes sentiments du moment. La première partie de la série se veut un peu plus positive et admirative.
Oriu a écrit :Bon courage en attendant les beaux jours :roll: j'imagine que pour un gars du Sud, c'est un peu déprimant :|
C'est vrai que c'est difficile de ne pas voir le soleil pendant plusieurs jours d'affilés... Ce matin, le soleil brille, je commence la semaine du bon pied ! Heureusement que j'ai passé les 4 premières années de ma vie à Tourcoing, je suis peut être un peu vacciné :lol: .
retina a écrit :Y a personne :shock: ça doit être la sensation que tu as eu en débarquant. Ayant habité 6 ans pas loin de Toulouse pour ensuite me retrouver dans l'Est de la France, je ne peut que comprendre ton dépaysement. :lol: Mais tu as l'air d'avoir trouvé un chouette coin, calme saint et propice au ressourcement intérieur, ben vi s'il n'y à rien d'autre à faire...........
Avec un tout petit peu plus de recul maintenant, c'est vrai que ça fait du bien aussi un peu plus de calme. J'ai passé le week-end à Toulouse, et j'ai ressenti une certaine tension dans les rues, dans le métro que je ne percevais pas avant. Ca fait relativiser.
gigibertcha a écrit :Salut, Rémy G et bienvenue en bourgogne!
J'habite aussi un petit village à 15 km au nord de Cluny. Mes amis m'avaient prédit que j'allais "m'y ennuyer comme un rat mort".
Et bien, ce n'est pas le cas. La région est riche d'activités culturelles et artistiques!
Bravo pour les photos et ton projet ( the infinite human project)
Merci pour la bienvenue ! C'est vrai que la région a l'air très riche de ce point de vue. La ville de Cluny m'a beaucoup plu en tout cas. Les paysages sont magnifiques. Je pense avoir un peu de temps les week-ends pour découvrir davantage le département et alentours ! Merci pour ton commentaire sur mon projet ! Il est un peu en pause du coup, mais c'est pour mieux redémarrer ensuite ! Je vais faire un tour sur le site du Ukulélé Club et me rincer les oreilles !!! :D
freddy.lombard a écrit :La vache (2) est excellente. :D
Sur la seconde série, les classiques A, C et E sont très belles également.
La fermette de la C (ma préférée) me semble très légèrement sous exposée, comme 3 et 4. Mais en les laissant venir un peu, tu dois obtenir de beaux tirages. :)
La vache plaît bien on dirait ! Elle est réjouissante ! D'ailleurs j'ai menti, celle-ci a été faite avec un le zoom Canon (à 70mm je pense)... :roll: 8)
Content que les classiques te plaisent aussi ! La fermette en C est juste de l'autre côté des pistes (6km à pied pour faire le tour tout de même). Il s'est mis à pleuvoir juste après la photo. Un peu isolée, volets fermés, elle m'a touchée.
Celle-ci et la 4 ont été faites à 20 minutes d'intervalles avec un ciel très sombre. J'ai fait une petite erreur de manip suite à une exposition entièrement manuelle à f22 (et je ne sais plus quelle vitesse), j'ai oublié de remettre la bague de diaphragme sur "auto". J'ai donc réglé l'ouverture sur le sélecteur boitier, pensant être en priorité ouverture (j'ai ainsi accès aux vitesses intermédiaires telles que 1/45e qui ne sont pas présentes sur le sélecteur de vitesse grâce au bouton de mémorisation de l'exposition). J'étais donc en manuel avec aucune vitesse sélectionnée... J'ai eu pas mal de chance, je pense que l'appareil a déclenché à 1/60e alors que je pensais être à 1/45e... :roll: D'où la légère sous-exposition !!! :lol: :lol: :lol: :tete: (non mais à part ça, j'ai pas d'autre excuse valable :mrgreen: ).
paipai a écrit :Belle série, j'ai également bien aimé la photo de la vache. L'ensemble des photos est homogène et on ressent une certaine mélancolie qui s'en dégage.
Merci beaucoup. C'est exactement le sentiment que je voulais transmettre, surtout dans la partie 2.

Rémy
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Je vais en rajouter quelques unes dans ce fil.

Image

Rémy
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Les vaches sont passées...
Beau rendu des matières!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans certains cas, il ne faut pas bloquer sur la matière... sinon la matière fait cale !
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Et ça sent le jeu de mots!
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Belle palette d'images et les sentiments nostalgiques sont bien transmis, j'aurais par contre apprécié un traitement plus contrasté ...
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Je dirais même plus, c'est un jeu de mots qui sent !

Merci cliclac pour ton passage. Pour le traitement, ça te parait un peu mou ? Ce traitement pas très dynamique me parait plutôt adapté à ce que je voulais faire passer. J'étais dans un état un peu calme, un peu déprimé peut être. Le ciel est plutôt gris, ça n'améliore pas ce manque de vitalité ! Alors peut être que mon développement n'est pas terrible, mais c'est une autre question...

Comme promis, en voici encore quelques unes.

Image

Image

Rémy
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »