Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Peut-on shooter la maco eagle aqs à une autre sensibilité

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
the_majestic

Peut-on shooter la maco eagle aqs à une autre sensibilité

Message par the_majestic »

Bonjour tout le monde !
Voilà j'ai une de ces pellicules, il est marqué que la sensibilité nominale de ce film est de 400 iso, et je ne trouve aucun temps de dév autre que pour cette sensibilité. Je souhaiterai savoir plusieurs choses :

-Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette pellicule ?
-Est-il possible de pousser cette pellicule à 800iso ?
-Si oui, combien de temps je rajoute pour le développement (info - 12min à 20°c dans du rodinal)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Peut-on shooter la maco eagle aqs à une autre sensibilit

Message par daouar »

Je connais un peu ce film pour en avoir acheté un bobine de 30 mètres :mrgreen: Il ne fait pas du tout 400 iso, mais plutôt 200, voir 100. Donc, vraiment pas l'idéal pour la pousser à 800. C'est un film de surveillance, domaine ou l'on se fiche de la gamme de gris. Hors, celle ci est déjà très réduite à 400. Par contre, à 200 ou 100 iso (voir même 50, sensibilité a laquelle je l'utilisais), c'est un film assez fin, même si on garde un contraste élevé. Il y a un fil sur ce film : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=42876

Voila ce qu'il donne à 50 iso, 5 minutes dans du Studional :

Image

Donc, a sous exposer et sous développer...
the_majestic

Mais c'est génial ça ! ><
Bon, j'ai bien l'impression d'avoir fait n'importe quoi... surtout de pas m'être assez informé avant de faire le malin à shooter à 800iso la totalité de la pellicule...

Du coup j'hésite pour ce qui est du développement, d'après le fil que tu m'as donné, si je veux la développer dans du rodinal 1+100, je pense le faire en stand dev durant 1h30 ( voir 2h) à 20°c, sinon dans du D76 1+3 pendant 36min à 20°c vu qu'apparemment certain la considère un peu comme la rollei retro 00s.
Quelqu'un a un conseil là-dessus histoire de rattraper mon erreur ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'avais une formule pour calculer un couple révélateur/film non présent dans les tables.

Je te cherche ça. (je reprends pas les nombreuses hypothèses qui partent du principe d'une linéarité des vitesses de réaction).
1/trouver dans les chartes un film (A) proposant le révélateur qu'on a (R1) et un révélateur autre dont on a une valeur aussi sur le film (B) qu'on voudrait révéler (RX), avec correspondance d'iso et de température.

2/Sur le Film A, on sait T_R1_A et T_RX_A
Sur le Film B, on sait T_RX_B et on voudrait T_R1_B
T_R1_B=((T_RX_B)x(T_R1_A))/(T_RX_A)

Calculs faits pour le Ilfotec LC29 à partir de la PanF+ et du D76 stock (TRXa=6.5' & TR1a=4')
Rollei Ortho 25
Ilfotec LC29 à 1+19 => 3'40" à 20°C
D76 stock => 6 à 20°C

Efke IR 820
Ilfotec LC29 à 1+19 => 5' à 20°C
D76 stock => 8 à 20°C
the_majestic

Salut tout le monde,
Bon bah au final j'ai développé tout ça dans du rodinal 1+100 à 20°c pendant 2h avec 30s de retournement au début et toute les demi-heure. Le résultat est plutôt pas trop mal, je m'attendais à pire on va dire ^^
Je poste les scan dès que j'ai un peu de temps !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »