Le Welta Superfekta de 1932 qui réunit en un seul appareil toutes les innovations de l'époque.
C'est à la fois un appareil pliant et un TLR avec tout le mécanisme de visée reflex qui se met en place en même temps que l'on déplie l'appareil.
"Vest pocket" mais assez costaud tout de même puisqu'il s'agit du appareil au format 6x9 sur bobines 120. Le système de mise en place des bobines fait appel à des logements pivotants (comme sur les meilleurs super-ikonta et bessa). Et cerise sur le gâteau, un petit compte-vues aussi simple de conception qu'agréable à utiliser: un rouleau palpeur est entraîné par le film et fait tourner un engrenage qui fait défiler les numéros des vues dans le compteur. Une fois avancé le film manuellement jusqu'à la vue 1 dans la petite fenêtre rouge traditionnelle à l'arrière, on glisse le bouton du compteur en position "E" et zou! le mécanisme se met en marche jusqu' après la dernière vue pour revenir ensuite sur position "A" et se remettre à zéro.
Mais ce n'est pas tout! Le dos pivote à 90° pour prendre des vues horizontales tout en gardant la vue reflex dans la bonne position de visée tandis que des lamelles mobiles pivotent en même temps pour délimiter le cadre.
Et en plus, avec son objectif trioplan ouvrant à 3.8 et son obturateur compur 1 - 250 + B & T il n'avait rien à envier aux autres grandes marques de l'époque. Son design complexe et assez fragile a certainement pesé sur le prix de vente et freiné sa diffusion qui est restée fort restreinte, ce qui en fait à l'heure actuelle un appareil fort rare.






Quelques photos ex exemple (temps couvert et sombre...




(Fomapan 100 développée dans du cafénol-c-h pendant 15')