Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Souhait de prompt rétablissement...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Souhait de prompt rétablissement...

Message par naej »

Bonjour à tous.

Vous vous demandez peut-être à quoi je veux en venir, mais ce souhait s'adresse à quelqu'un qui n'est peut-être pas un membre du forum, mais qui touche tout de même à la photographie...

En effet, ce message que j'adresse à tous est simple: j'aimerais souhaiter un prompt rétablissement à l'assistant photographe du journal Libération qui à été atteint par balle cette semaine.

J'ai appris tout à l'heure que la police détiendrait un suspect.

Donc, qu'il soit membre ou non du forum, cela m'importe peu. Par contre, que ce soit un passionné de l'image, qui à été soit disant sérieusement blessé par quelqu'un de visiblement dérangé (ou en manque d'attention), cela est important à mes yeux.

Étant de l'autre côté de l'Atlantique, je connais peu ce journal. Je ne sais pas si c'est un bon journal ou un torchon, s'il est de gauche ou de droite. Mais ce que j'apprends est que, contrairement à certain, l'image semble encore avoir sa place.

Bref j'espère qu'il s'en sortira sans trop de séquelles.

Bonne journée!!!
Jean-François
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Souhait de prompt rétablissement...

Message par Mathieu M »

Pour ta culture: Libération, journal fondé en 1973 par JP Sartre en pleine ébullition politique post-mai-68. Journal de gauche assez novateur en son temps je pense, qui est devenu un peu plus plan-plan et un poil bobo. Copain de Charlie Hebdo et des Inrocks.

Sinon je me suis surpris à avoir un peu plus d'empathie du fait que c'est un jeune assistant photographe (ce qui veut dire qu'il est aussi photographe, au moins pour lui). C'est étonnant, je trouve...

Je crois que son état est stable, mais encore très fragile.
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

C'est une bonne idée ton message. Il semblerait qu'il n'était pas un habitué des locaux de Libération. Il venait pour des prises de vues de natures mortes pour le "publicité/magazine" Next envoyé aux abonnés le week-end si je ne me trompe pas. Au mauvais endroit au mauvais moment...

Rémy
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

naej a écrit : Étant de l'autre côté de l'Atlantique, je connais peu ce journal. Je ne sais pas si c'est un bon journal ou un torchon, s'il est de gauche ou de droite. Mais ce que j'apprends est que, contrairement à certain, l'image semble encore avoir sa place.
Bonjour,
La presse rapporte des faits. Elle analyse et commente des événements qu'elle juge importants , ou dit autrement, des événements choisis parce que présentés comme importants en conférence de rédaction. C'est donc un choix assumé.
Le lecteur a ensuite deux attitudes possibles:
* Trouver dans un journal des analyses avec lesquelles il est d'accord /politiquement d'accord, s'entend.../
+ Trouver dans un journal des analyses et un contenu avec lesquels il est en désaccord, et dire que c'est un journal orienté.( tendancieux, ...) Mais pas orienté comme ce lecteur le voudrait :lol:
On est toujours très content de lire dans son journal des analyses et des interprétations qu'on partage.
Ah c'est bien ce qu'ils disent aujourd'hui, c'est vrai ça, je suis d'accord :bienjoue:
L'objectivité n'est ni de gauche ni de droite.**

**Un photographe est-il objectif? Qu'en pense Abdelhakim Dekhar?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Georgesh a écrit :**Un photographe est-il objectif?
Alors là, ce n'est plus un débat ni même un fil, mais un sous-forum complet qu'il nous faudrait !
Mais la réponse est de facto : "non" car même s'il voulait l'être, comment le pourrait-il ? Il lui faudrait au minimum multiplier les points de vue.
C'est d'ailleurs paradoxal que l'on puisse être - le plus possible - neutre ou factuel avec des mots, alors qu'un objectif photographique donne au final à peu près tout sauf le rendu objectif d'une situation... :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, le sujet de ce fil devient HS, mais bon, comme le débat est commencé...

Non, le photographe n'est pas objectif. Dans la photographie dite personnelle, il va shooter ce qu'il aime, dans la position qu'il aime, etc. Tout sera justement porté sur la subjectivité.

Dans la photographie journalistique, il est évident que, d'abord, l'image a pour fonction d'appuyer le texte qui l'accompagne. Texte qui, justement, pointe la soit disant "vérité" vers une direction dont le journaliste veut amener notre pensée. C'est ce que j'ai l'habitude d'appeler la "manipulation médiatique". Elle ne permet pas de nous aider à forger une opinion. Plutôt, elle la dirige.

J'ai eu un exemple patent par rapport à cela: chez nous, il y a eu une gardienne de prison qui fut arrêtée après avoir transmis des lettres à deux prisonniers. Dans ces lettres, elle faisait référence à une voisine et sa fille (je n'irai pas dans les détails, mais on peut tout de même comprendre ce qu'elle voulait que ces prisonniers fassent à ces personnes quand ils sortiraient de prison). Pendant que les journaux écrivaient le déroulement de cette affaire, de mon côté, j'avais la version de ses deux avocats (enfin, un avocat criminaliste et son associé). Dans les journaux, les images montraient la gardienne, menotte au points, la mine basse, donnant cette impression qu'elle est une vilaine. Et les articles qui accompagnaient ces images l'accusaient de tous les tords. Étrangement (du moins, pour les journalistes), elle fut acquittée. L'opinion que j'avais, en étant témoin des deux côtés de l'affaire (des avocats vs les journalistes), j'ai pu comprendre qu'elle fut acquittée pour des raisons de points de droit, malgré le fait qu'elle avait quand même écrient ces lettres. On pourrait dire qu'elle était coupable à moitié. Du genre: "imagine faire ça" sans penser que cela pourrait se faire en réalité (comme ces soit disant menaces de mort juste pour rire).

Sans décrire ce que le mot "objectif" veut dire, on a qu'à prendre ce mot à divers degré:

- Pour nous amener vers un point, une cible, un objectif.
- Comme le premier photo-journaliste/docteur Erich Salomon: pointer l'objectif vers un sujet sans égard à ce qui se passe autour (ce qui vaudrait dire fermer les yeux sur des détails qui, pourtant, sont aussi important pour se forger une opinion équitable).

Georgesh: Sans vouloir offenser qui que ce soit, Mathieu a donné l'explication que je demandais. Il est vrai que j'aurais pu chercher sur le net, mais après plus de 15 heures d'éveil, disons que la recherche...

Bref, depuis mon premier message, j'espère que son état s'est améliorer (malheureusement, depuis l'arrestation du criminel, ici, nous n'avons pas eu suite de l'état de santé de cet assistant).

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »