Ah ah, je comptais bien sur toi pour faire rebondir le sujet.
Match inégal ? Je réponds oui. Tout ça n'a rien à voir, ni le prix ni la construction ni les performances, ni la prise en mains. Mais comme c'est souvent le tarif qui dicte sa loi, c'est une question qu'on voit souvent se poser ici ou là. J'apporte donc ma réponse qui se veut plutôt pragmatique et liée au budget...

Avec une petite somme, pour faire des photos en conditions de lumière faible, tel est mon choix.
Maintenant, pour répondre à ta question subsidiaire, je ne suis pas sûr que le summicron ait plus de personnalité
dans ses résultats, mais incontestablement dans le look, la prise en mains (qualité de construction), on sait ce qu'on tient ! Ça a de la
gueule, peut-être un peu trop d'ailleurs... ce qui me fait préférer une optique non rétractable. Le summicron, c'est l'achat passion, alors que le Nokton, c'est le choix de la raison. Si j'étais riche, j'aurais les deux.
Et peut-être même plus.
Si l'on ajoute maintenant le Canon 50 mm ltm f1.4, je crois qu'on a un très bon compromis : le feeling plus moderne, la qualité de construction, le poids (avantage ou inconvénient ?) d'un côté et le rendu plus "traditionnel" plus proche du summicron de l'autre. Aujourd'hui je préfère le plus contrasté... demain, ça changera peut-être !