Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débuter en reflex argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Jeannot

Re: Débuter en reflex argentique

Message par Jeannot »

Ben voilà, ça s'éclaircie pas mal tout ça. :D

Donc en effet, F80 ou F100. J'aimais bien la discrétion, le côté solide (et l'aspect, soyons honnête) du FM3a, mais si je ne peux pas utiliser le 70-200 avec lui, c'est un peu dommage, même si je pense que j'utiliserai le plus souvent le 50mm.

Avez-vous une idée des prix en occasion de ces trois boitiers, en TBE ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Moi, je te recommanderai un boitier tout mécanique :bienjoue: , Nikon ou pas (on trouve sans problème une bonne focale d'occase :) ) . Ca te changera de ton numérique qui "se met aux abonnés absents" dès que la batterie est trop faible :doh: .
Jeannot

Message par Jeannot »

Il m'est arrivé de barouder un peu, mais je ne suis pas reporter de guerre ou photographe dans le désert. Résultat, grâce à un peu de prévoyance, je n'ai jamais eu de véritable problème côté alimentation.

Comme cela a été souligné plus haut, l'essentiel (niveau matériel) est d'avoir un bon objectif. Donc je ne vais pas changer de marque, me passer de l'usage de deux très bons objectifs pour photographier avec un cul de bouteille.

Une idée du prix d'occasion des trois boitiers précités ?

tErU : je t'ai envoyé un MP.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Effectivement , tes objectifs valent le coup ! :wink:
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

salut

il y a quelque temps j'ai fait un film N & B avec mon Canon A1 avec un objetif 50 1.4 . J'ai beaucoup aimé le résultat.

Amicalement,

JDC
Jeannot

Message par Jeannot »

Bonjour tout le monde,

Problème résolu : je vais hériter d'un Leica système R (je ne sais pas encore lequel).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Jeannot a écrit :Oui, mais je crains que, au-delà de l'aspect purement esthétique (lui-même discutable), le sujet ne soit pas du goût de tous. Il s'agit d'un site consacré à la tauromachie, dans lequel une très large place est laissée à la photographie. Je tiens son adresse à ta disposition si cela est susceptible de t'intéresser.
Je suis intéressé... Cela me rappelle plusieurs voyages sur les traces d'Hemingway... :D
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Jeannot a écrit :Bonjour tout le monde,

Problème résolu : je vais hériter d'un Leica système R (je ne sais pas encore lequel).
Si c'est un héritage, alors, bravo... :D
Le problème du R, c'est que tu as interet a en heriter avec ses optiques, parce que si tu dois les acheter toi meme... :cry:

Bon avec ca on n'a pas répondu à ta question sur le cout des Nikon, des fois que tu reviendrais a ton idée initiale:
Un F80 se trouve entre 100 et 200 euros selon son etat et le niveau de confiance dans l'acheteur
Un F100 c'est plutot entre 300 et 500.
Et un FM3A ca se trouve a 400 (500 max) s'il est en bon etat .
Jeannot

Message par Jeannot »

Tipi :

Merci beaucoup pour ta réponse sur le budget pour les Nikon F(...). Cela pourra éventuellement m'être utile en fonction de ce que je vais trouver avec mon "héritage" (je précise qu'il ne s'agit pas d'un décès, mais de quelqu'un de la famille qui ne s'en sert plus depuis des lustres).

Effectivement, cela va dépendre des optiques qui viennent avec le boitier, le cas échéant. L'AF manuel, en tout cas, ça risque de me faire bizarre !

TheMaxou :

Ah... Le Soleil se Lêve Aussi, Mort dans l'Après-Midi, l'Eté Dangereux. La Navarre, l'Andalousie, Madrid et les pueblos poussiéreux de Castille, tout ça avec les phrases courtes et ciselées de Don Ernesto. Mais le site est sans ambition. Je t'envoie tout de même l'adresse par MP.

Merci encore à tous. Site vraiment sympa.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »