Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premières impressions sur l'Olympus XA

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premières impressions sur l'Olympus XA

Message par laurent M »

oui tout cela est vrai, encore que le vignettage ne me soit pas apparu dans les conditions ou je l'ai utilisé (1 seule pellicule il est vrai).

Mon gout pour le XA 4 vient certainement beaucoup du fait que plus le temps passe et plus je me sens à l'aise avec le grand angle en situation de ville.

En tout cas, XA, XA2 ou XA4 c'est bien agréable.

laurent - mon XA je l'ai offert à ma femme :-)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le vignetage, ça peut se corriger au tirage (au prix d'une longue expérimentation). Le 28 mm peut être utile, je m'en sert régulièrement en reflex mais c'est vraiment quand je veux un cadrage particulier ou une certaine déformation de l'image. As-tu des exemples de photo de rue que tu fais en 28 mm ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

A votre service :D

Image

Image

Image

Image
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je n'ai pas de scanner, mais les photos ci dessus valent très largement ce que j'aurai pu montrer :-)

Laurent
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Il y a en effet du vignetage mais ça reste acceptable. Je vois mieux ce que tu voulais dire par photo de rue. Moi, j'utilise le terme de photo d'architecture pour ce que tu fais et j'emploie l'expression photo de rue pour tout ce qui scène de la vie prise sur le vif (un peu Doisneau par exemple).

Pour ce que tu fais, le 28 mm est en effet très bien. J'adore ce genre de focale pour les cours intérieures d'immeubles, d'hotel particuliers, château ou mairie.

Félicitation pour ces belles compositions.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Merci :D
En fait, il n'y a que 2 photos de rue dans le lot. Les 2 du milieu étant d'Etretat.
J'avais bien compris ce que tu entendais par photo de rue, mais je commence seulement à m'y mettre.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je viens de terminer ma pellicule d'essai (Ilford HP5). Je vous enverrai les scans une fois la pellicule developpée ; ceci sous-entend d'attendre que je trouve le temps de passer chez mon photographe préféré et qu'il me fasse le développement et les tirages étant donné que mes produits de développement ne sont pas adaptés à cette sensibilité.

J'ai pu prendre des photos en toute discrétion avec cet appareil que je n'aurais pas pu prendre avec un boitier plus commun comme mon reflex ou peut-être même mon Olympus 35RC. Je reviens d'une soirée avec des amis et un bon nombre de leurs appareils sont bien plus gros que le XA.

J'ai d'abord été prudent sur l'aspect plastique du XA, mais il est tellement pratique que j'attends avec impatience les résultats !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

J'ai déposé la pellicule chez mon photographe favoris samedi dernier. Suite des aventures fin juillet (l'artisant partant en vacances) avec la pellicule développée accompagnée de sa planche contact.

A bientôt donc !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je n'ai pas encore les premières images mais j'ai un doûte quand je regarde les valeurs de temps données dans le viseur en prenant en compte mon ouverture et ma sensibilité de pellicule. Je viens de comparer les valeurs avec celles de ma cellule à main et je trouve de bonnes valeurs sauf que ce sont celles que le XA devrait donner en 125 ASA alors qu'il est réglé à 400 ASA !

Y a-t-il un réglage possible de la cellule sur cet appareil ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je viens d'appercevoir ma pellicule test développée et c'est finalement plutôt réussi. Je pense que c'est juste le posemètre qui est en train de lacher mais l'exposition en elle-même est bonne.

A bientôt pour quelques images du résultat.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

J'ai la planche-contact sous les yeux : exposition correcte, surtout en basse lumière. Sous-exposition dans certains cas de forte luminosité mais ça reste assez bon dans l'ensemble. Je ferai quelques agrandissement vendredi soir si j'en ai le temps.

J'ai changé les piles (parce que je les avais mises dans mon Minolta X-300s) samedi dernier et depuis le galvanomètre indique correctement la luminosité. Le test de pile était pourtant bon sans le changement, c'est donc assez curieux.
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Première sortie avec le XA hier.
Je l'ai depuis plus d'un an et toujours pas essayé !
Le XA prend donc le temps d'une ballade la place du minox qui m'accompagne habituellement.
Point de vue taille : C'est kif kif bourrico , ça rentre dans le petit étui utilisé pour le minox.
Point de vue utilisation : Je trouve qu'il est plus difficile de voir l'échelle des vitesses dans le viseur du XA que dans celui du minox, mais c'est peut-être une histoire d'habitude.
Difficile aussi de voir la zone de MAP du télémètre (il faudrait peut-être démonter et nettoyer tout ça)
Dommage que les distances ne soient pas indiquées en metres mais plutôt en pieds (c'est pas le pied :bonk: )
Et le volet qui à tendance a ne pas rester complétement ouvert ce qui empèche l'appareil de déclencher, désagréable :x .

Peut-être suis-je trop habitué au minox (j'ai ce reflexe de zieuter sur l'échelle des distances pour vérifier la MAP)

Point de vue qualité des images : comme je n'ai pas fini la pellicule, vous aurez mes impressions par la suite.
:wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Oui sur les vitesses le Minox est un peu plus clair. Par contre pour la map, ça va sur mon xa, peut-être qu'il faut ettoyer ton télémétre.

En fait le compromis idéal serait un XA (pour l'ergonomie et le télémétre) avec l'optique du Minox (ou encore mieux d'un Rollei 35 S) :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Tu as la MAP en pieds ? Où as-tu acheté ton XA, le mien à la sienne graduée en mètres.

Pour ce qui est du clapet, cela demande un temps de perfectionnement pour maîtriser son ouverture mais je n'ai pas trop de problèmes. Même remarque que toi quant à l'échelle des vitesses. Autre point que je n'aime pas : le levier de rembobinage qui a un angle pour s'accommoder du capot ; cela a pour conséquence de rendre le rembobinage très pénible avec ce levier qui vous échappe des doigts.

J'ai fais des agrandissements de ma pelicule d'essai dans la nuit de vendredi à samedi et c'est plutôt bien. La pellicule était une HP5 et il y a pas mal de grain mais ça rese précis en A5.
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Je devrais nettoyer le télémètre, car pour le trouver c'est dur, dur.

Avis aux possesseurs de XA :

Quand on ouvre le volet, est-ce qu'il reste bien bloqué en position ouverte ?
Car sur le mien, ça a tendance a pas vouloir rester complétement ouvert.
Y a t'il sur le votre comme un clic en bout de course et ça reste bloqué ?
C'est énervant, de devoir tenir le volet pour être sûr de prendre une photo.

:tete:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Il y a en effet un clic et le capot tient tout seul comme un grand. J'avais démonté ce capot pour nettoyer l'appareil (et aussi parce que je n'y étais mal pris pour l'ouvrir) et il y a un petit cylindre métallique qui sert à bloquer le capot dans différentes positions. Peut-être a-t-il disparu du tien ?
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Sonny Boy Havidson a écrit :Tu as la MAP en pieds ? Où as-tu acheté ton XA, le mien à la sienne graduée en mètres.
Acheté sur la baie en allemagne.
L'objectif est gradué ainsi :
ft 2,8 4 8 inf. ft
J'ai quand même du mal à estimer les distances en pied!
:roll: :cry: :x :? :( :evil:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Sur la version télémétrique (par opposition à la tienne qui est télépédestrique), les graduations sont les suivantes : 0,85 - 1 - 1,5 - 3.

Pour te donner les équivalences :
- 3" = 0,9 m
- 4" = 1,2 m
- 5" = 1,5 m
- 10" = 3 m
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Sonny Boy Havidson a écrit :Il y a en effet un clic et le capot tient tout seul comme un grand. J'avais démonté ce capot pour nettoyer l'appareil (et aussi parce que je n'y étais mal pris pour l'ouvrir) et il y a un petit cylindre métallique qui sert à bloquer le capot dans différentes positions. Peut-être a-t-il disparu du tien ?
Bon je vois ce qui me reste à faire. :roll:

Et merci pour les équivalences mètre / pied. :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Voici quelques images prises au XA chargé d'une HP5 :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »