Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Petit pincement au cœur : cure de jouvence

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Petit pincement au cœur : cure de jouvence

Message par benichka »

Et voilà, après 1 an et demi de réflexion, je me suis décidé !

À l'occasion du passage de ma future belle-sœur, je leur ai confié ceci :
Image
Nikon F / FTn by ben1chka, on Flickr
Image
Image

Direction Photo Suffren ! le copain de ladite futur belle-sœur bosse presque à côté, j'ai saisi l'occasion... Au menu :
  • le montage d’un objectif a été forcé dans le mauvais sens : désormais il est possible de monter un objectif mais il est impossible de déclencher (le miroir commence à remonter doucement mais sans plus. En aidant le miroir à aller jusqu’en haut, le déclenchement se fait) : j’ai l’impression que la petite patte qui vient fermer le diaphragme est tordue ;
  • le bouton de relevage du miroir est inactif ;
  • le levier d’armement ne revient pas en butée sur le déclencheur de manière « souple » : on est obligé de forcer (d'ailleurs là il n'est pas en position escamoté, on m'avait conseillé de le laisser comme ça du fait qu'il soit très raide, car sinon ça force sur un mécanisme interne assez critique) ;
  • les attaches de sangles ont l’air un peu fatiguées (genre elles ont bien vécu, le métal est "mangé", ou plutôt écrasé) ;
  • le prisme est tâché ;
  • tant que j'y suis, je vais demander une révision complète...
À mon avis je vais m'en tirer pour une blinde, mais quand on aime... Et puis j'ai demandé à ce que la tension du prisme ne soit pas adapté, ça fera toujours ça de gagné :-**

Depuis 1 an et demi qu'il est sur mon étagère, j'en avais la larme à l’œil de le voir inerte :( Tout ça parce que je l'ai bourriné sans le faire trop exprès en voulant démonter un objectif comme un Canon :tete:
Mais bon faut dire qu'il avait vécu, il va en avoir bien besoin de cette révision... Si tout se passe bien il sera dans sa résidence temporaire dans la semaine :rire:

Ça sera mon cadeau de Noël probablement :mrgreen:

En attendant je me sens limite mal de l'avoir laissé partir mais comme dit, c'est pour la bonne cause ! J'ai déjà hâte de lui recoller son 50 et d'aller faire le fier avec dans Strasbourg :P
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit pincement au cœur : cure de jouvence

Message par clicklak »

T'as bien fait, il le mérite. J'ai toujours voulu avoir dans ma besace un Nikon F -et pour être puriste, juste avec le prisme en toit- mais ces deux dernières années, j'ai investi dans du Blad, du coup mon budget photo a fondu comme neige au soleil !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il repartira pour 1/2 siècle :wink:
NB: moi je l'aurai envoyé chez Gérard Métrot, c'est lui qui a formé les technicien de Photo Sufren
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Le prisme toit, je lorgne dessus depuis des mois aussi, y compris pour le F2. Mais le budget :roll: En gros il n'y a rien en dessous de 150€ et généralement c'est plutôt 200€...
Ça attendra un peu ou il faudra une bonne occasion :rire:

Le 'blad c'est pas mal comme raison pour pas avoir (tout de suite) un F sinon :P

Pour le coup de Photo Suffren, c'est parce que justement l'atelier se trouve à côté d'où la personne bosse. Je crois que chez M. Métrot c'est dans le 94, c'est pas à l'autre bout de monde mais bon du coup c'est pas juste à côté :lol:

Bon a priori je crois qu'ils ont bonne presse aussi ^^
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bravo : il est déjà beau, mais en plus il va retrouver sa vigueur.
Il y a peu, Gérard Métrot passait encore saluer ses poulains chaque semaine chez Photo Suffren.
Si ça se trouve c'est à lui que sera confiée la cure de jouvence de ton appareil.
De toutes façons tu as à faire à des gens compétents et passionnés.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »