Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta XM blocage miroir

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ciol_tr
Intéressé
Intéressé

Minolta XM blocage miroir

Message par ciol_tr »

Bonjour à tous !

Mon père m'a donné un minolta XM qu'il considére comme "presse papier" car il n'a jamais vraiment marché et était depuis en position miroir ouvert/rideaux ouverts.

J'ai pu me documenter sur le web et j'ai trouvé l'astuce pour que l'appareil puisse fonctionner sans pile, sauf que ca ne résoud rien : même en position manuelle il se déclenche mais reste en position haute. Et depuis que je lui ai mis des piles neuves, miroir toujours bloqué en position haute, suite au déblocage du miroir, il est impossible a réarmer !

Etant un peu débrouillard je pensais peut être ouvrir et démonter la bête mais ca me fait un peu peur et ca se trouve moyennant quelques sous, il pourrait redevenir viable cet appareil.

Auriez vous donc des avis voir des adresses a me suggérer ? (j'habite a paris)

En vous remerciant !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta XM blocage miroir

Message par clicklak »

Peut-être que ça vaudrait le coup de le faire réparer, un XM surtout en bon état ne se trouve pas facilement. En tout cas si d'aventure tu voulais le revendre, je t'en débarasse ! :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Peut être un pb lié au ressorts des rideaux de l'obtu, c'est foutu un peu comme un SRT, voir sur le site de B.SUAUDEAU pour les retendre...
Sinon, si on n'est pas passionné et doué en micromécanique, éviter de triturer et de démonter "à tout berzingue" car pour le remontage après c'est cuit !
Un XM tient toujours la cote, ils se négocient en bon état vers 150-250 roros, donc parfois un bon réparateur peut le déverrouiller pour pas trop cher !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les rideaux sont métalliques mais horizontaux, c'est peut-être juste un manque de tension, mais c'est à vérifier car l'obtu est electro-mécanique, pas simplement mécanique comme celui des SRT.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »